Le Nouvel Automobiliste
Audi S3 restylée 2024 berline

Au tour de l’Audi S3 restylée 2024 de pointer le bout de son (nouveau) nez

Il y a quelques jours, Audi présentait l’A3 « facelift ». Les changements étaient minimes, tout comme ceux apportés à l’Audi S3 restylée 2024, dévoilée aujourd’hui, qui évolue toutefois un peu sur le plan technique.

La présentation, il y a quelques jours, de l’A3 restylée a surtout été l’occasion, pour la marque aux anneaux, de révéler une inédite version allstreet, au look baroudeur.

Audi A3 allstreet

Ci-dessus : l’Audi A3 allstreet, déclinaison « baroudeuse » de la compacte allemande.

Audi décline son plan de communication en révélant à présent le restylage de la S3, la version sportive. Au rayon des (maigres) changements esthétiques, l’Audi S3 restylée reçoit une calandre « Singleframe » redessinée (hexagonale, sans cadre) et plus large, qui a la spécificité de faire ressortir légèrement le logo. Ses phares, quant à eux, offrent le choix entre quatre signatures lumineuses, au gré des envies du conducteur (comme sur le récent Q6 e-Tron).

Les boucliers, avant comme arrière, évoluent également pour, globalement, plus d’agressivité. L’Audi S3 restylée bénéficie au passage de nouveaux coloris extérieurs, dont le Vert District, le Bleu Ascari (en photos), le Rouge Progressif et – c’est une première – un Gris Daytona disponible en finition mate (aussi en photos).

De petites évolutions sont aussi à relever à l’intérieur : design du levier de vitesse, inserts décoratifs, éclairages d’ambiance… dans l’ensemble, l’Audi S3 restylée présente dans l’habitacle des couleurs sombres avec quelques touches d’argent. Côté connectique, outre l’écran central tactile (10,1 pouces), l’Audi Virtual cockpit (instrumentation digitale derrière le volant) et un chargeur de smartphone à induction, la nouvelle S3 peut recevoir (en option) de nouvelles applications via Audi Connect.

Audi S3 restylée 2024 : 333 ch et de nouveaux réglages techniques

Toujours mue par le 2.0 TFSI (essence, sans hybridation), l’Audi S3 restylée gagne 23 chevaux, pour ainsi atteindre la bagatelle de 333 chevaux. Le couple passe de 400 à 420 Nm. Des chiffres, encore : le 0 à 100 km/h est atteint, selon Audi, en 4,7 secondes tandis que la vitesse maximale est toujours limitée à 250 km/h.

La boîte de vitesse robotisée S tronic (sept rapports) possède dorénavant des réglages plus « vifs » (le temps de passage des rapports en pleine charge aurait été divisé par deux). Coquetterie empruntée à la RS3, l’Audi S3 restylée se dote d’un répartiteur de couple, qui autorise une répartition entièrement variable du couple entre les roues arrière. En mode « Dynamic Plus », ce répartiteur envoie le maximum de couple possible à l’essieu arrière et à la roue arrière située à l’extérieur du virage, pour un effet de survirage et ainsi, « singer » le comportement d’une propulsion.

Nous noterons enfin que, d’après Audi toujours, les nouveaux pneus de 19 pouces offrent une meilleure adhérence, que la suspension sport S (qui rabaisse la voiture de 15 mm par rapport à l’Audi A3) a été optimisée (contrôleur électronique de la stabilité de nouvelle génération, meilleure réponse de la direction…) et que les disques de frein sont plus grands (57 mm de diamètre et 34 mm d’épaisseur, soit 4 mm de plus qu’auparavant).

L’Audi S3 restylée sera disponible chez les concessionnaires au deuxième trimestre 2024 à partir de 63 000 € pour l’Audi S3 Sportback et 63 565 € pour l’Audi S3 Berline.

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