C’était pour le moins inattendu : pour faire face à des ventes jugées décevantes en Chine, Audi se dédouble, en créant une nouvelle marque pour le territoire local. Et cette marque s’appelle… AUDI, en majuscules.
Les futures AUDI reprendront les moteurs (électriques) et les technologies du groupe SAIC (dont fait partie, notamment, MG), avec lequel il a conçu une plateforme inédite, entièrement dédiée à l’électrique.
Première concrétisation très bientôt, avec un modèle de série qui sera présenté mi-2025.
« En lançant cette nouvelle marque de modèles électriques et intelligents en Chine, Audi innove pour conquérir une nouvelle clientèle plus férue de technologie » précise Gernot Döllner, CEO d’Audi.
L’AUDI E Concept, en attendant
Pour nous faire patienter, AUDI présente donc le concept-car « E ».
A mi-chemin entre un break et un SUV, l’AUDI E Concept ne ressemble pas vraiment à une Audi sans majuscules, telle que l’Audi A6 e-Tron. Il adopte des codes esthétiques typiques des véhicules chinois, comme des surfaces très lisses ou une couleur parme, très appréciée du public chinois. Même topo à l’intérieur, où les écrans sont légions.
D’un point de vue technique, l’AUDI E Concept utilise une batterie de 100 kWh et dispose d’une autonomie théorique de 700 km. Le concept est par ailleurs équipé de deux moteurs électriques (l’un à l’avant, l’autre à l’arrière) développant, au total, 570 kW (soit 775 ch). Surprise, la transmission intégrale Quattro, chère à Audi (l’autre Audi !) est également de la partie.