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Après avoir arrêté l’Explorer tel que nous le connaissions (un grand SUV hybride rechargeable importé des États-Unis, essayé ici), Ford lance un Explorer dédié à l’Europe.

Bien que la version américaine fût plutôt attachante, son gabarit, sa puissance et son prix en faisaient un produit de niche. Si celui-ci poursuit sa carrière ailleurs sur le Globe, Ford a revu sa stratégie sur le Vieux Continent et propose ce nouvel Explorer 100% électrique, que nous avons testé dans la région de Brest au cours d’un roadtrip à l’esprit « explorateur ».

Essai nouveau Ford Explorer 2024 : Bon dessein et bon design

Le nouvel Explorer se distingue par son design extérieur dynamique, avec des lignes épurées et une silhouette robuste. On aime bien sa bouille qui lui donne un charme typiquement Ford. Ces lignes épurées et sa couleur bleu Arctic lui procurent un effet « concept-car », comme lors de sa présentation en 2023 déjà. Sa calandre quasi pleine et ses phares à LED matriciels (en option), avec fonction anti-éblouissement, lui confèrent une présence visuelle, appuyée par des airs de petit Defender.

Les dimensions, quant à elles, n’ont rien à voir avec l’Explorer décrit précédemment : il mesure 50 cm de moins en longueur (4,46 m), 13 cm de moins en largeur (1,87 m), et 18 cm de moins en hauteur (1,60 m). Cela donne des proportions typiques du segment des C-SUV.

Essai Nouveau Ford Explorer 2024 : un intérieur consensuel

Essai Ford Explorer Interieur 5

À l’intérieur, l’accent est mis sur le confort et la praticité, avec des matériaux qualitatifs. Une disposition pensée pour les besoins actuels, mais certains détails « non-pratiques » gâchent un peu cette ergonomie… En effet, les doubles fonctions des vitres électriques avant et arrière ne sont pas pratiques, tout comme celles des rétroviseurs électriques. Pareil pour les boutons sur le volant, semi-tactiles, mais une fois habitué, nous nous y faisons.

Le système audio premium B&O à 10 haut-parleurs, la sellerie Sensico® (matériau artificiel reconstituant l’apparence et la texture du cuir) et les sièges ergonomiques avec fonction massage (sur le pack premium) soulignent tout de même l’ambition de Ford de faire de l’Explorer un véhicule à la fois plus luxueux et fonctionnel.

Essai Nouveau Ford Explorer 2024 : des équipements intéressants

Essai Ford Explorer Interieur 1

Ford a équipé l’Explorer des dernières technologies pour offrir, selon la marque, une expérience de conduite « intuitive et connectée« . Le système SYNC Move se distingue par un écran tactile de 14,6 pouces qui coulisse verticalement, un détail rare sur le marché, permettant au conducteur d’ajuster l’affichage selon ses préférences. Les designers Ford semblent effectivement avoir creusé le sujet des écrans dans les véhicules ! Cette incrustation donne un effet visuel a aéré, très intéressant, qui ne donne pas l’impression que l’écran a été posé là, comme ça, au milieu de la planche de bord.

Cette interface inclut la navigation connectée avec planificateur d’itinéraires et gestion des points de recharge, facilitant les longs trajets en véhicule électrique. Dans notre essai, nous avons toutefois fait de petits trajets et nous avons plus utilisé Apple CarPlay ou Android Auto (que nous aurions bien aimé voir retranscrits dans l’affichage tête haute)

Sous cet écran, il y a « My Private Locker » qui permet de ranger en toute sécurité des objets.

Essai Ford Explorer Interieur 2

Si l’on continue, la « MegaConsole » de 17 litres offre une solution de rangement polyvalente : elle peut accueillir des bouteilles d’eau, un ordinateur portable ou même des objets plus volumineux. Niveau rangement, dans cet Explorer, vous serez servi.

Enfin, en termes de sécurité, l’Explorer est équipé de nombreuses aides à la conduite (GSR2) : Active Park Assist, alerte de baisse de vigilance et caméra 360°, garantissant une conduite plus sereine en milieu urbain notamment. De plus, avec la fonction de changement de voie automatisé, l’Explorer se montre aussi aidant sur les autoroutes. Une fonctionnalité qui est particulièrement appréciée pour les longs trajets, mais qui ne nous a pas donné un avis 100 % positif. Le régulateur auto-adaptatif est très agréable, tout comme le maintien de voie, mais la gestion des ronds-points ou bien le changement de voie « automatique » laissent à désirer.

Essai Nouveau Ford Explorer 2024 : une expérience de conduite ?

En termes d’autonomie, le Ford Explorer 100 % électrique se positionne parmi les meilleurs de sa catégorie grâce à sa batterie Extended Range (77 kWh, 286 ch) offrant une autonomie de 602 km. Cette autonomie le place en deuxième position dans son segment, juste après certains modèles premium concurrents comme la Kia EV6 ou la Tesla Model Y.

La version Standard Range est dotée d’une batterie de 52 kWh, avec une autonomie moindre mais un prix plus accessible (43 700 €), idéale pour les trajets urbains ou semi-urbains. Quant à la recharge, l’Explorer propose une option de recharge rapide en courant continu (DC), permettant de passer de 10 % à 80 % d’autonomie en seulement 26 minutes sur la version Extended Range. Dommage que cette option ne soit pas disponible pour la Standard Range.

Quant à nous, nous avons essayé deux versions, de respectivement 170 (Standard Range) et 340 ch (Extended Range). Cette dernière a affiché une consommation logiquement plus élevée, d’environ 17,6 kWh / 100 km (contre 16,2 kWh pour la version de 170 ch).

L’Explorer est donc proposé avec plusieurs motorisations, selon les besoins des conducteurs :

  • Extended Range avec plusieurs motorisations – batteries :
    • 79 kWh pour 340 chevaux et une autonomie de 566 km en 4 roues motrices.
    • 77 kWh pour 286 ch et une autonomie de 602 km en version 2 roues motrices propulsion.
    • 79 kWh pour 204 ch et une autonomie de 544 km en version 2 roues motrices propulsion (indisponible avec le pack Premium).
  • Standard Range avec 170 chevaux (batterie de 52 kWh), adaptée à des besoins plus citadins.

Essai Nouveau Ford Explorer 2024 : Modularité et usages

Le nouveau Ford Explorer électrique est conçu pour répondre aux besoins des familles et des… aventuriers modernes, comme aime le souligner le constructeur. Nous devrions bientôt le voir en action, car une mini-série va sortir sur Amazon Prime, où un Explorer fera le tour du monde, couvrant plus de 30 000 km avec Lexie Alford (lien ici).

Il dispose d’un coffre ajustable de 450 à 1 422 litres, modulable selon que vous voyagez avec cinq passagers ou en mode deux places. Ce volume généreux le rend idéal pour les longs trajets ou les escapades en pleine nature…

Essai Ford Explorer coffre


Il possède également une pompe à chaleur (en option, 1 150 €) , que nous recommandons vivement. Elle corrige un des gros défauts des véhicules électriques : la condensation et le chauffage. Lors de notre essai, nous avons eu une météo très changeante avec des atmosphères climatiques très variées (humidité et chaleur). Notre Explorer n’a pas vu son autonomie affectée, malgré les nombreuses modifications que nous avons fait aux réglages de clim / chauffage.

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Nouveau Ford Explorer 2024 : quid de la recharge ?

Pour faciliter la vie des propriétaires, Ford propose un accès au vaste réseau de recharge BlueOval™, avec plus de 800 000 points de recharge en Europe, dont près de 150 000 en France. Ce réseau (incluant Ionity), combiné à une recharge rapide, garantit que l’Explorer est prêt pour les longues distances tout en s’adaptant à une infrastructure de recharge en pleine expansion.

Ford travaille également avec un partenaire Izi by EDF pour proposer des solutions d’installation de borne de recharge à domicile.

Essai Nouveau Ford Explorer 2024 : la gamme

Le Ford Explorer 100% électrique se décline en deux versions principales, avec une série d’options premium :

  • Explorer Standard Range : à partir de 43 900 €, cette version est équipée de sièges avant Sport avec sellerie mixte Sensico®/Tissu, jantes alliage 19’’, écran tactile coulissant 14,6’’ Sync Move, My Private Locker – Casier secret, siège conducteur à réglage électrique à mémoire avec fonction massage, sièges avant et volant chauffants, accès au réseau de recharge BlueOval™, régulateur de vitesse adaptatif et l’application Ford qui lui permet d’avoir son « Explorer dans la poche en permanence ».
  • Explorer Pack Premium : à partir de 47 500 € avec l’option Pack Premium :
    Éclairage d’ambiance, inserts décoratifs premium, plaques de seuil de porte avant, sièges avant Sport avec appui-tête intégrés, sellerie Sensico®, hayon mains libres, phares Matrix LED avec fonction anti-éblouissement.

Ford Explorer 2024 : La Ford de demain ?

En conclusion, le Ford Explorer 100% électrique et le retour du Ford Capri symbolisent la nouvelle stratégie de Ford pour l’Europe. Avec l’Explorer, Ford fait effectivement un pas important vers l’électrification, proposant une autonomie compétitive, une recharge rapide et un certain confort. Fabriqué à Cologne, ce SUV se distingue par son design et sa modularité, dommage que quelques petits défauts d’ergonomie gâchent un peu l’expérience d’utilisation. Il est basé sur la même plateforme que le Volkswagen ID.4 ; Ford et Volkswagen ayant été partenaires pour concevoir les deux véhicules.

Ainsi, Ford ambitionne de redéfinir sa gamme électrique tout en s’appuyant sur ses racines. Le Capri et l’Explorer en attestent.

Cependant, ces nouveaux modèles montrent également une belle différence extérieure (c’est beaucoup moins visible à l’intérieur, malgré quelques détails revus). Les critiques pointent encore certains aspects perfectibles, notamment les interfaces tactiles de l’Explorer, moins intuitives que les commandes physiques, et des choix techniques qui dépendent de leurs achats au groupe Volkswagen (châssis, suspensions, batterie, et quelques autres détails comme la clé et le compteur).

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Ford est cependant sur la bonne voie avec des véhicules comme l’Explorer et le Capri, qui témoignent de la capacité de la marque à innover et à s’adapter aux exigences de la mobilité électrique.

Album photos Ford Explorer

Photos : Sébastien Huille