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Essai nouvelle Suzuki Swift : « Light is right”, toujours d’actualité en 2024 ?

La nouvelle Suzuki Swift est une japonaise sexy et qui semble ne pas avoir pris un gramme avec l’âge, nous allons donc voir si l’adage « Light is right » est toujours valable. 

Depuis 2004, date de la 1ere génération de Swift, il s’est écoulé plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde et plus de 200 00 sur le marché Français et aujourd’hui nous sommes en présence de la 4eme génération (année modèle 2024), fabriquée au Japon. Elle affine son style extérieur et intérieur, embarque plus de technologie et dispose d’une nouvelle motorisation Hybrid. Mais cela est-il suffisant pour la rendre intéressante?

Essai Suzuki Siwft 2024
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A l’extérieur : L’esprit Swift est toujours présent

C’est rassurant, la nouvelle Swift est toujours facilement reconnaissable avec son pare-brise vertical et son toit droit, deux marqueurs forts du modèle.

La nouvelle face avant dispose d’un capot couvrant et d’un grand bouclier, au centre on retrouve une grande calandre noire vernie très qualitative. A noter qu’avec cette nouvelle Swift, il n’y a plus d’antibrouillard, tendance ou économie ?

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Sur le latéral, les nouvelles jantes alu 16 pouces optimisent l’aérodynamisme mais pas le style car les passages de roues semblent bien vides.

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Cela devient rare de voir une dimension en 16 pouces, la plupart des concurrentes sont en 17 voir 18 pouces en option. Il y a donc un souhait d’efficience pour le constructeur Japonais via une maitrise totale de la consommation (pneumatique basse consommation de la marque Yokohama) tout en préservant le confort ainsi que le cout d’usage lors du remplacement des pneumatiques.

En latéral, la présence d’un bas de caisse souligne le caractère dynamique de l’auto, mais surtout on retrouve ce toit très rectiligne, caractéristique des Swift depuis 2004. 

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L’arrière est bien dessiné, pas de fioritures, avec des bonnes proportions, l’auto semble bien posée sur la route. Les nouveaux feux arrière à Leds disposent d’une signature lumineuse en C. 

La partie basse du bouclier dispose de deux catadioptres discrètes et bien intégrées ainsi que d’un feu antibrouillard arrière, le seul sur la nouvelle car il n’y en a plus à l’avant.

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L’échappement sur cette version n’est pas visible et on vous annonce d’emblée la fin des doubles sorties gauche/droit intégrées au bouclier, la version Sport de la Swift n’étant pas au programme.

Parlons dimensions, la Swift 4 reste compacte à l’extérieur, moins de 4 mètres (3,86 m exactement), pour 1,74 m de large et 1,50 m de haut. 

Un style global qui fonctionne avec une conception technique éprouvée et sans prise de risques. A titre d’exemple, le toit n’est pas soudé directement aux cotés de caisse et on remarque la présence de longs joints extérieurs sur le pavillon : en 2024, cela semble curieux.

Vous aurez également un large choix entre 9 teintes extérieures et 4 bi-tons, ce qui reste rare sur ce segment aujourd’hui.

A bord, plus d’ergonomie et de technologie

A l’intérieur, une nouvelle planche de bord bi-ton enveloppe le conducteur et son passager, l’ergonomie est bonne avec un grand écran tactile de 9 pouces orienté vers le conducteur et un combiné à aiguilles assurant une bonne lisibilité.

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On apprécie le travail fait sur les couleurs et matières de l’intérieur, l’accord des teintes sombres et claires ajoutent du rythme dans l’habitacle. La qualité des matériaux est conforme au segment, on peut juste reprocher un assemblage simple sans prise de risques au niveau des ajustements.

La nouvelle Swift gagne en modernité avec un nouvel écran tactile HD en haut de planche de bord et disposant de la connectivité sans fil Car Play et Android Auto. Dans l’ensemble, il se montre plutôt réactif et offre une bonne lisibilité.

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Les commandes de climatisation, des aides à la conduite ainsi que les commodos tombent bien sous la main, sauf pour l’ordinateur de bord (très complet au demeurant) avec une tige de commande fragile et peu accessible, située sur la droite du combiné d’instruments. 

Cela fait penser à un ajout de dernière minute lors de la conception, ce qui étonne étant donné la rigueur Japonaise lors d’un nouveau projet. 

L’espace aux places avant et arrières est suffisant pour accueillir 4 personnes pour des courts trajets urbain et péri urbain. 

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A noter un coffre logeable, de forme rectangulaire avec un seuil de coffre plutôt bas qui propose un volume de 265 l, largement suffisant pour le quotidien et même envisager des week-ends à la campagne à plusieurs.

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La motorisation : simple et efficiente 

Pas de motorisation électrique au programme pour la 4eme génération de Swift, celle-ci est uniquement disponible avec une motorisation micro hybride.

Cette toute nouvelle motorisation dispose d’un 3 cylindres 1,2 litres associée à une micro-hybridation 12V de 2,3kw et 60 Nm qui assiste le moteur thermique lors des accélérations. Au global, la puissance culmine à 82 ch et le couple propose presque 180Nm

La version 2 roues motrices est disponible en boite de vitesses mécanique à 5 rapports comme en boite automatique à variation continue.

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Le modèle d’entrée de gamme à 2 roues motrices pèse 920 kg, soit une centaine de kg de moins que la moyenne de la concurrence sur le segment. De la légèreté au programme, c’est forcément bénéfique pour les consommations de carburant, les émissions de CO2 et bien sur le dynamisme routier.

La nouvelle Swift est toujours disponible en Allgrip (4 roues motrices et BVM5 avec une garde au sol réhaussée de 25mm) : unique sur le segment et pourvu que cela dur! Elle apporte sécurité et motricité sur tout type de revêtements (neige, sable…). 

La répartition de la puissance est gérée automatiquement par le système en fonction du type de mode de conduite sélectionné parmi les 4 proposés (Auto, Sport, Snow et Lock) . La masse globale de cette version est toujours contenue avec 995 kg.

En France, pas de malus pour toutes les motorisations avec des consommations entre 4,4 et 4,9 litres/100 km et des émissions de CO2 de 98 à 111 g/km.

Au volant, un châssis dynamique et un moteur volontaire !

Sur la route avec cette nouvelle Swift, c’est tout d’abord une position de conduite facile à trouver, l’amplitude des réglages étant large. Le volant (en cuir sur la finition essayée), fait preuve d’une bonne prise en main et il est très agréable au toucher.  Le combiné à aiguilles est parfaitement lisible, moins cher qu’une solution numérique et tout aussi agréable à l’usage.

Le pare-brise droit, large et haut, offre de la luminosité à l’intérieur de l’habitacle et propose une excellente vue sur la route, même en latéral grâce aux montants relativement fins.

A souligner le confort des sièges ainsi qu’un bon niveau de maintien y compris pour les bons gabarits.

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Démarré, à l’arrêt, le 3 cylindres est quasiment imperceptible, le travail sur la filtration des vibrations est de bonne facture. Une fois la 1ere vitesse engagée, la souplesse de l’embrayage facilite les démarrages, très utile pour une citadine au quotidien. En conduite urbaine, le moteur accepte de répartir à bas régimes sans à-coups, ce qui autorise une conduite coulée en agglomération. Le gain en couple grâce à l’hybridation est perceptible lors des relances en ville.

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Autre point positif lors des manœuvres, le diamètre de braquage de 9,6 m, on a vraiment l’impression que la Swift braque dans un mouchoir de poche, elle se faufile partout, le tout avec un direction précise et consistante.

Coté performance, le petit 3 cylindre hybridé n’est pas à la peine mais lors des insertions sur voies rapides il ne faudra pas hésiter à monter dans les tours car l’étagement de la boite de vitesses à 5 rapports est long, le choix de la marque étant porté sur le consommation au détriment de l’accélération.

En virage, la précision de la direction est bonne et on constate que la prise de roulis est limitée (merci la faible masse). La Swift est efficace, sécurisante même à un bon rythme de conduite. La suspension de cette citadine est typée confort avec une légère fermeté, au bénéfice du plaisir de conduite. 

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La Swift de 4eme génération est équipée de nouvelles aides à la conduite de niveau 2 (freinage actif d’urgence, aide au maintien dans la voie, surveillance de l’attention du conducteur…), il faut souligner qu’elles sont plutôt bien calibrées mais aussi facilement déconnectable pour les clients les plus retissants.

Coté consommation de carburant, c’est une excellente performance, la faible masse (un peu plus de 920kg), les pneumatiques basse consommation ainsi que le bon rendement du 1,2L hybridé, nous avons relevé un petit 4,4 litres/100 km lors de l’essai mixte sur tous types de routes, ce qui devrait proposer plus de 600 km d’autonomie avec les 37 litres du réservoir. 

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A l’achat, elle répond à tous les besoins !

En France, la nouvelle Suzuki sera disponible en 3 finitions : Avantage, Privilège et Pack.

Le 1er niveau de finition « Avantage » commence à 18 990 €, soit une augmentation de prix de 1400€ par rapport à la génération précédente mais l’équipement compense largement, de série maintenant : le système multimédia avec écran tactile 9 pouces et navigation intégrée, la caméra et les radars de recul, régulateur de vitesse adaptatif, le démarrage sans clé ainsi que le maintien de trajectoire.

Les niveaux de finitions « Privilège » et « Pack » apportent encore plus d’équipements (sièges chauffants, climatisation automatique…) mais surtout plus de look extérieur (jantes alliage, vitres surteintées, toit noir…) et intérieur (sellerie spécifique, volant cuir…)

Toutes les configurations de la nouvelle SWIFT (2 roues motrices BVM5, 2 roues motrices BVA et 4 roues motrices BVM5) seront disponibles chez les concessionnaires Suzuki à partir d’Avril 2024.

Profitez-en, une remise de 1200 € sur toutes les versions est proposée jusqu’à fin Juin pour le lancement de cette nouvelle génération de la Suzuki Swift.

Petit bémol, même s’il est sympathique de rouler avec une auto peu diffusée, le maillage du réseau de distribution est relativement épars, ce qui ne facilite pas l’acte d’achat et les entretiens annuels, mais on peut se consoler car la fiabilité semble être au rendez-vous avec Suzuki. D’ailleurs la garantie de 3 ans / 100 00 km rassure les derniers septiques. 

Un outsider gagnant : La Swift est vraiment une belle alternative aux blockbusters du segment comme les Peugeot 208, Renault Clio, Toyota Yaris ou VW Polo… Elle a pour elle un design unique et attractif, donne du plaisir au volant et consomme peu. Les bonnes prestations routières ainsi que des consommations basses sont possibles grâce à une masse contenue (920 kg en version de base). Quelle que soit la version choisie.

Crédit photos : Suzuki France

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