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Mercedes W124 Norev

Berline, coupé, cabriolet… la quasi totalité de la gamme 124 de Mercedes est déclinée au 1/18ème par Norev. Voici la présentation détaillée de la berline.

Une nouvelle Mercedes fait son entrée au catalogue Norev ! Il s’agit cette fois-ci de la berline W124, le modèle phare de la gamme Mercedes des années 80 et 90.

L’histoire de la Mercedes W124

La gamme 124 est présentée à la fin de l’année 1984. La gamme des débuts comprend trois moteurs diesel et quatre moteurs essence. Cette nouvelle berline s’intercale entre la récente 190 et les berlines de la classe S.

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Mercedes 190, W124 et classe S (photo Mercedes Benz Group)

En 1986, la gamme s’élargit avec l’arrivée du break et des versions à quatre roues motrices.

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Le break intègre la gamme 124 en 1986 (photo Mercedes Benz Group)

Le coupé fait son apparition en 1987.

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Le coupé… superbe ! (photo Mercedes Benz Group)

En 1989, la gamme accueille de légères améliorations de style (la ligne est affinée grâce à de larges protections latérales de couleur) et de nouvelles motorisations font leur apparition sous le capot.

En décembre 1990, Mercedes présente la sauvage et désormais mythique 500 E.

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La sulfureuse 500 E préparée avec Porsche (photo Mercedes Benz Group)

En 1991, le cabriolet est commercialisé et un an plus tard, la gamme accueille de nouvelles motorisations plus modernes. En 1993, la W124 bénéficie de nouvelles évolutions. La calandre est de taille plus réduite et toute la gamme prend désormais le nom de Classe E.

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Le superbe cabriolet de la gamme 124 (photo Mercedes Benz Group)

La W124 quitte la scène automobile en 1995. Le break et le coupé sont produits jusqu’en 1996 et le cabriolet jusqu’en 1997.


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Il était une fois… la Mercedes W124

📢Retrouvez, dans la rubrique Culture, l’histoire de la gamme 124 de Mercedes.

👉L’épisode 1 (1984 – 1989) est à lire ICI.

👉L’épisode 2 (1989 – 1995) est à lire ICI.


La Mercedes W124 vue par Norev

La Mercedes W124 n’est pas une inconnue au 1/18ème. Ce modèle a en effet été reproduit notamment par AUTOart, Modelcar, iScale ou bien encore OttOmobile dans différentes couleurs et finitions.

Norev est en revanche le premier à décliner l’intégralité de la gamme 124. Après avoir commercialisé les coupés et cabriolets, le fabricant nous propose aujourd’hui la berline et il présentera dans quelques mois le break (le prototype a été vu sur le stand Norev au Salon de Nuremberg). Cerise sur le gâteau, tous ces modèles bénéficient d’ouvrants et de suspensions fonctionnelles !

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Norev a développé deux moules distincts pour sa Mercedes W124. Le premier correspond au modèle standard, déclinée dans la version 230 E de l’année 1989. Le deuxième moule était très attendu par les amateurs du modèle. Il s’agit en effet de la mythique 500 E de 1991 reconnaissable à ses ailes élargies et à ses jantes spécifiques.

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Comme il en a désormais l’habitude, le célèbre fabricant lyonnais déclinera ces deux modèles dans de nombreux coloris et finitions. La 500 E a d’ailleurs récemment fait une apparition furtive sur le site de Norev dans la gamme ExcluWeb et la 230 E est depuis peu disponible chez certains revendeurs dans une déclinaison aux couleurs de la police allemande.

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La Mercedes W124 a été intégrée à la gamme traditionnelle de Norev depuis la fin du mois d’avril. Le modèle est désormais épuisé.

A la date d’édition de cet article (25 mai 2024), la 500 E est disponible en rouge Almandine et la 230 E est proposée en bleu Berryl et en Rosewood. Ces trois modèles et coloris sont commercialisés dans un packaging spécifique développé pour les concessionnaires Mercedes. Vous pourrez les retrouver facilement chez certains revendeurs.

Silhouette

Nous retrouvons dans les deux cas la ligne archi-connue de celle qui fut pendant longtemps utilisée comme taxi dans les grandes agglomérations du monde entier. Les lignes tracées par les équipes de Bruno Sacco sont parfaitement reproduites et ces miniatures reprennent avec justesse les nombreux éléments spécifiques aux Mercedes W124 à l’instar, notamment, du long capot, de la célèbre calandre, de la lunette arrière très inclinée et de la curieuse découpe du coffre à pans coupés.

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Comme l’écrivaient les journalistes à l’époque de son lancement, les lignes de la Mercedes W124 s’inspirent largement de celles de la 190 présentée en 1982 mais elles ajoutent quelques courbes qui les rendent plus séduisantes.

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La 500 E présente quant à elle tous les éléments propres à ce modèle avec, entre autres, les belles ailes élargies ainsi que le pare-chocs avant spécifique. Bénéficiant d’une hauteur de caisse réduite, elle semble prête à bondir.

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Nous sommes ici en présence de modèles présentés en 1989 (230 E) et en 1991 (500 E). Ces derniers bénéficient donc des améliorations esthétiques présentées lors du restyling survenu en 1989 avec, notamment, des bas de caisse et des pare-chocs de couleur.

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Carrosserie

La peinture est très bien appliquée. Elle bénéficie d’une belle profondeur et d’un éclat certain. Nous retrouvons sur le pavillon de nos modèles des gouttières de toit peintes en noir. Sur les flancs un filet de chrome est présent sur la partie haute des protections latérales.

Pièces rapportées

De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la carrosserie de nos Mercedes W124. Parmi ces dernières, nous noterons notamment les optiques qui présentent un très beau rendu. L’étoile (fragile…) qui surmonte la calandre typique de la marque est réalisée en photodécoupe ce qui lui permet de faire preuve d’une très belle finesse.

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Comme sur le modèle à l’échelle Un, le rétroviseur droit est plus petit que celui disposé à gauche. Une étrange habitude présente sur toutes les Mercedes des années 80 et 90 que Volkswagen reprendra d’ailleurs à son compte sur la Golf IV !

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L’antenne fixée sur l’aile arrière gauche n’est pas déployée, le bout seulement de l’antenne est présent sur l’aile. C’est une bonne idée, cela évite d’avoir une antenne en plastique épais et peu réaliste comme on peut malheureusement le voir sur de nombreux modèles réalisés par Norev.

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Si l’étoile est bien présente sur le volet de coffre, Norev a fait le choix de ne pas faire apparaitre la motorisation du modèle.

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Des plaques d’immatriculation sont présentes tous ces modèles. Je regrette que nous soyons en présence de plaques allemandes, comme souvent sur les Mercedes reproduites par Norev. Peut-être que le fabricant pourrait intégrer dans la boîte d’autres modèles de plaques afin que chaque collectionneur puisse personnaliser son modèle ?

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Fonctionnalités

Les trains roulants sont montés sur des suspensions opérationnelles et la direction est fonctionnelle. Le volant est solidaire du train avant. J’aurais néanmoins aimé que le rayon de braquage soit plus important, à l’identique du modèle à l’échelle Un.

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Ouvrants

A l’instar des Mercedes 190 présentées l’an passé par Norev, les Mercedes W124 bénéficie d’ouvrants fonctionnels. Comme vous pourrez le voir sur les photos, les quatre ouvrants sont parfaitement alignés, tout comme le capot et le coffre. L’assemblage est parfait et la finition est digne de l’étoile qui brille sur la calandre de ces miniatures.

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Le capot s’ouvre largement et permet d’admirer la mécanique. La réalisation est, là encore très soignée, et les amateurs reconnaitront sans peine les coiffes du 4 cylindres de la 230 E et celui du V8 de la 500 E.

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Le volet de coffre donne accès à une malle de belle taille. Cette dernière est entièrement recouverte d’une feutrine de couleur noire. Nous retrouvons sous le volet un triangle de secours.

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Habitacle

En fonction de la couleur de la carrosserie, l’habitacle des Mercedes W124 de Norev pourra être de couleur beige comme sur les 230 E et 500 E présentées dans cet article, de couleur noire, comme sur la 230 E aux couleurs de la Police allemande, de couleur marron comme sur la 230 E Rosewood ou de couleur bleue comme sur la 230 E bleue perle figurant au catalogue Norev.

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La planche de bord est fidèle à celle du modèle à l’échelle Un tout comme les nombreux accessoires qui embellissent l’habitacle (ceintures de sécurité, volant, habillage bois, …).

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Les sièges présentés sur la 230 E sont, comme il se doit, différents de ceux de la 500 E. Les appuie-têtes arrière sont présentés en position repliée (il était possible de les déployer ou de les replier à l’aide d’une commande présente sur la planche de bord) et nous retrouvons, au centre de la planche arrière, le couvercle de la boite à pharmacie qui figurait sur tous les modèles Mercedes W124.

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Le plancher est quant à lui recouvert d’une feutrine qui imite à la perfection la moquette. Les contre-portes sont également fidèles à celles du modèle à l’échelle Un.

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Châssis et roues

Le châssis est détaillé et laisse apparaitre de nombreux éléments.

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Les jantes – différentes en fonction du modèle – sont fidèles et très bien réalisées.

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Packaging

Les Mercedes 230 E et 500 E présentées dans cet articles sont livrées dans un packaging spécifique aux modèles diffusés dans les boutique Mercedes. Outre la miniature, ils comprennent une étoile de remplacement pour la calandre, un tournevis et des gants pour manipuler la miniature sans laisser de marques sur la carrosserie ou les vitrages.

Ces éléments – en dehors de l’étoile – ne figurent pas dans les packaging diffusés en dehors du réseau Mercedes. Néanmoins, et c’est le plus important, les packagings de Norev protègent avec efficacité les miniatures qu’ils renferment.


Pour conclure

Ce nouveau modèle devrait à coup sûr, séduire les fans de la Mercedes W124 – ils sont nombreux ! – ainsi que celles et ceux qui collectionnent les modèles Youngtimers.

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Vous pourrez en faire l’acquisition les yeux fermés. C’est, à ce jour, l’une des miniatures les plus réussies de la Mercedes W124 !

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Le coupé réalisé par Norev

Le cabriolet réalisé par Norev


La Mercedes W124 vue dans MINAUTOmag’

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Cet article est à retrouver dans le n°98 de la revue MINAUTOmag’ disponible sur le site de l’éditeur ainsi que chez de nombreux revendeurs de véhicules miniatures.

📸Le Nouvel Automobiliste / Mercedes Benz Group

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