Le Nouvel Automobiliste
WRC Toyota Gazoo Racing

En WRC avec Toyota : immersion au rallye de Catalogne !

On nous dit parfois qu’on est chanceux d’avoir la confiance des constructeurs et de pouvoir essayer des véhicules ou ne serait-ce que les voir de façon privilégiée. Ce ne sont pas les 3 jours que nous avons passés avec Toyota qui nous feront dire le contraire. Le constructeur nous a en effet conviés à assister à l’avant-dernière épreuve de WRC de la saison, au rallye de Catalogne. Une immersion inédite qui nous a tellement plu qu’on s’est demandé comment on avait pu passer tous ces weekends à ne pas aller sur des spéciales ! Alors, qu’est-ce qui est si cool dans le rallye, plus cool encore que les autres compétitions automobiles ?

Le WRC : des voitures de course, mais un sport populaire

WRC Espagne 2022 Thibaut Dumoulin 1

Dans l’équipe Le Nouvel Automobiliste, certains roulent en Cadillac, d’autres ne jurent que par les super-sportives, et pourtant, on a tous une attirance pour l’automobile dans son aspect populaire.

En tant qu’amateur de bicylindres Citroën qui assiste dès qu’il le peut à des rassemblements avec la tente Quechua plantée à côté de la deudeuche pendant 3 jours, votre serviteur le confirme et le revendique.

Le fait que cette compétition se déroule avec des véhicules issus de modèles populaires (coucou la petite Yaris made in France !) doit jouer dans l’appréciation du côté populaire de ce sport auto.

Cependant, en dehors du nom et de quelques pièces (phares, pare-brise…), les véhicules de compétition n’ont à vrai dire plus grand chose avec ceux du grand public !

Quoi qu’il en soit, le rallye, même si, ne nous mentons pas, est une source de business, est un formidable fédérateur d’amateurs de bagnoles de tout statut social.

Les épreuves peuvent se dérouler sur route ouverte voire en ville, pour le plus grand plaisir (ou pas) des riverains, qui ont alors les meilleurs spots (quand des inconnus ne sont pas déjà montés sur le toit de leur maison, comme on a pu le voir !)…

WRC catalogne Toyota Yaris

Quant aux autres, ils plantent leur tente ou dorment dans leur break ou leur camping-car et en sortent pour profiter de la mélodie enragée des mécaniques.

C’est bon enfant, on vient tous voir la même chose et même si certains arrivent en hélico et ont accès à des zones privatisées avec des bons points de vue, on vient tous pour la même chose et on vibre tous de la même manière, le cou tendu au premier vrombissement lointain d’un moteur.

On avouera même qu’en dehors de l’hélico – puisque oui, nous avons fait partie de ces veinards qui se déplacent dans les airs, condition indispensable pour pouvoir assister à plusieurs spéciales dans la journée – on enviait les motivés qui avaient planté leur chaise au meilleur endroit leur donnant le loisir d’admirer les voitures loin en amont et loin en aval.

wrc 2022 Toyota

L’esprit campeur-roots qui boit sa Kro dans sa chaise pliante à côté de sa Quechua 2 secondes, on adhère, quitte à passer pour des beaufs. Il faut parfois savoir sacrifier le confort pour profiter du meilleur spectacle !

Même si les voitures de WRC évoluent techniquement, c’est de l’auto comme on aime

WRC Espagne 2022 Thibaut Dumoulin 58

La compétition se met cette année au pas de l’hybridation. Toyota Yaris, Hyundai i20 et Ford Puma sont tous trois électrifiés et même hybrides rechargeables.

De nouvelles règles apparaissent sur l’utilisation de l’énergie électrique, soit en temps que boost utilisable en une fois, soit par intervalles à la libre appréciation des équipes de pilotage.

Mais peu importe, ça nous déchire toujours les tympans, ça vibre dans la cage thoracique, et c’est tout ce qu’on demande. Surtout dans notre cas, où il est utile d’être informé par le bruit de l’arrivée d’une auto pour préparer l’appareil photo !

Avec quelques secondes seulement pour réaliser des clichés, on ne laisse passer aucune opportunité !

L’avenir du rallye est-il électrique ? Y aura-t-il un bruit artificiel de moteur à explosion pour prévenir les spectateurs ? Pour l’instant, nous ne le savons pas.

En revanche, ce que nous savons, c’est que Toyota a présenté la GR Yaris H2, une nouvelle version fonctionnant à l’hydrogène et n’émettant donc que de l’eau.

Une façon de montrer et d’éprouver le savoir-faire du constructeur en la matière, celui-ci étant, avec la berline Mirai, un des seuls constructeurs à d’ores et déjà proposer la technologie hydrogène. Un avant-goût de futurs modèles compacts… et/ou sportifs ?

C’est le show !

WRC Espagne 2022 Thibaut Dumoulin 13

Contrairement au circuit, le rallye offre une grande variété de routes, tantôt sur terre et sur bitume, et des étapes sont faites quasiment uniquement pour le spectacle.

Comme le tour de rond-point règlementaire, effectué en drift par la majorité des pilotes ! Fumée de pneus et cris de liesse assurés ! Et même si les véhicules ne se tirent pas la bourre directement les uns à côté des autres, la compétition fait rage et la moindre erreur peut compromettre l’issue de la compétition.

Limités en pièces de rechange, les constructeurs ne peuvent se permettre de perdre des véhicules en cours de route.

On imagine l’angoisse lorsque survient un accrochage ou une sortie de route comme celle de Gus Greensmith en Ford Puma quelques minutes à peine après être passé pleine balle devant nous !

A l’issue des spéciales de WRC, l’équipe technique ne dispose que de 45 minutes top chrono pour examiner les véhicules rentrés au stand- cela est fait en amont électroniquement par un enregistrement des données récoltées sur le véhicule – réparer et préparer les voitures.

Pour avoir assisté au retour des bolides à l’atelier, c’est l’effervescence parmi l’équipe technique et il n’y a pas une seconde de perdue, chacun s’activant autour des véhicules.

Chacun son rôle, chacun sa place, pare-chocs et roues sont vite retirés, puis les freins, les amortisseurs et autres pièces de carrosserie, du châssis et du moteur.

Quand on est dans l’équipe des champions, c’est encore mieux !

Kalle Rovanpera

Nous avons eu la triple chance d’assister au rallye de Catalogne en compagnie et au cœur-même de la team du constructeur Toyota, d’être guidés par Anne-Chantal Pauwels, ancienne pilote et co-pilote de rallye et, cerise sur le gâteau, d’assister au sacre du jeune pilote Kalle Rovanpera et de Toyota comme champion des constructeurs 2022. Rien que ça !

Nous n’avons pas assisté à des scènes d’euphorie, mais la confiance et les sourires de tout l’équipage nous ont touchés et rendus encore plus fiers de faire partie de l’aventure (sans avoir aucunement contribué à ces victoires, on est d’accord !).

Outre Rovanpera, Sébastien Ogier s’est illustré également en Catalogne en remportant le trophée et faisant ainsi gagner à Toyota le prix des constructeurs, tandis qu’Elfyn Evans et Takamoto Katsuka, les deux autres pilotes maison, n’ont pas démérité, loin de là !

Et quand y’en a plus, y’en a encore !

Nous vous avons jusqu’à présent montré en photos les véhicules et équipages WRC de Rally1… Maintenant au tour du Rally2, une seconde catégorie pas moins intéressante ! De quoi prolonger le plaisir en voyant d’autres véhicules de marques différentes – Volkswagen Polo, Skoda Fabia, Citroën C3…

Et du WRC, il y en aura encore du 10 au 13 novembre 2022 lors de la dernière manche de la saison qui aura lieu au Japon… Le vainqueur Toyota pourra donc célébrer directement à la maison ! Et si les dés sont jetés, nul-doute que les spectateurs viendront au moins pour le spectacle, auquel on aimerait franchement de nouveau participer !

D’ici là, on vous laisse regarder les photos de cet article. Et pour plus de contenu réalisé et partagé en live lors du rallye de Catalogne, vous pourrez retrouver notre story « A la une » sur le compte Instagram @lenouvelautomobiliste !

Crédit photos : Thibaut Dumoulin pour Le Nouvel Automobiliste

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