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Voici (enfin) le nouveau Nissan Juke 2019 - Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste
nouveau Nissan Juke 2019

Voici (enfin) le nouveau Nissan Juke 2019

Il a été l’un des précurseurs des SUV citadins en 2010 : avec son style original et hyper-musclé, le Nissan Juke a rencontré un beau succès et ce, durant toute sa longue carrière. Aujourd’hui, Nissan dévoile enfin son remplaçant. On vous dit tout sur le nouveau Nissan Juke 2019 !

nouveau Nissan Juke 2019

Nouveau Nissan Juke 2019 : le même, ou presque

Un peu comme un Range Rover Evoque (les deux ont d’ailleurs été introduits sur le marché quasiment en même temps), le Nissan Juke 2019 évolue en douceur par rapport à son devancier. Il faut dire que le style de ce dernier a tellement marqué les esprits qu’il devait être difficile, pour les designers de Nissan, de repartir d’une feuille blanche. Le nouveau Nissan Juke reste donc un Juke, tout en apportant, quand même, quelques nouveautés.

Déjà, il semble légèrement…plus discret. Si les phares « à double étage » sont conservés, les grandes optiques rondes paraissent plus lisses. Les feux de jour, très fins, font le lien avec les dernières créations de Nissan et notamment le Qashqai restylé (essayé ici). Ils contrastent par ailleurs avec la calandre, qui grossit largement. Au-delà, les proportions restent sensiblement les mêmes, tout comme certains gimmicks (poignées arrière intégrées dans les montants, passages de roues très marqués…). Nissan qualifie même son nouveau Juke de « SUV Coupé Crossover »… Tout un symbole (marketing) !

Toujours d’un point de vue esthétique, le nouveau Nissan Juke 2019 reçoit un pavillon de toit « flottant », qui peut ainsi être d’une couleur différente de celle de la carrosserie. Comme un certain… Renault Captur, récemment renouvelé. Comme lui, d’ailleurs, il voit sa taille augmenter : de 4,13 m, le Nissan Juke passe à 4,21 m. La largeur gagne 3 cm (soit 1,80 m) et la hauteur reste stable (1,56 m). Si les dimensions sont en hausse, elles n’atteignent pas non plus celles du Peugeot 2008 II, long de 4,30 m.

Nouveau Nissan Juke 2019 : plus habitable, et plus cossu

Le chamboulement s’observe surtout à l’intérieur : le design de la planche de bord change du tout au tout, et paraît bien plus cossu. Comme le révèle les photos officielles fournies par Nissan, l’intérieur peut être personnalisable. Il reçoit par ailleurs, sur les finitions hautes, un écran tactile central de 8 pouces compatible avec Apple Car Play et Android Auto. Derrière le volant, et comme c’est dorénavant courant, le nouveau Nissan Juke 2019 se dote d’une dalle numérique, de 7 pouces.

nouveau Nissan Juke 2019

Côté équipement, globalement, le nouveau Juke 2019 n’est pas en reste : système d’infodivertissement NissanConnect avec Wi-Fi embarqué, système de conduite semi-autonome (ProPilot – le véhicule gère, notamment, tout seul la direction sur voie rapide), freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons et cyclistes, alerte de trafic arrière… Pas de doute, le SUV nippon est à la page, sans pour autant prendre de l’avance sur ses concurrents.

Outre ces aspects technos, nous pouvons noter par ailleurs que la hausse des dimensions à l’extérieur (et notamment de l’empattement, long de 2,63 m, soit + 10 cm) se répercute à l’intérieur. Le volume de coffre atteint les 422 dm3 (contre 354 auparavant – ce qui est pas mal. En comparaison, néanmoins, un Ford Puma par exemple, au design également relativement « sportif » offre 456 dm3). De plus, les passagers arrière auront davantage d’espace pour leurs jambes (+ 5,8 cm) et leur tête (+ 1,1 cm).

Une seule motorisation au lancement du Nissan Juke 2019

Si l’ancien Nissan Juke existait en plusieurs motorisations, et notamment en diesel, le nouveau Nissan Juke 2019 fait avec son temps : ainsi, il n’existe qu’en motorisation essence. Pour l’instant, seul un bloc est proposé : le 1.0 turbo-essence DiG-T de 117 ch (3 cylindres), qui officie déjà sous le capot de la Micra. Il pourra être couplé de série à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou alors, moyennant supplément, à une boîte à double embrayage à 7 rapports.

Nissan indique que le nouveau Juke 2019 perd 23 kilos sur la balance, à motorisation équivalente. Le nouveau venu repose sur la plate-forme CMF-B, qu’il partage, notamment, avec le nouveau Captur.

Prix Nissan Juke 2019

Quid du prix ? Sans dévoiler l’ensemble de la gamme, Nissan donne une indication sur le prix de base du Juke 2 : 19.900 € en France. Une édition de lancement, Juke Première Edition, est d’ores et déjà commandable : elle est affichée au tarif de 27990 € (29 490 € si vous optez pour la boîte robotisée CVT).

L’arrivée en concession est prévue pour novembre 2019. La production, quant à elle, aura toujours lieu à Sunderland, en Angleterre.