Le Nouvel Automobiliste
Peugeot Inception Concept VivaTech 2024

Live VivaTech 2024 : Peugeot Inception Concept

Initialement grand-messe des startups et de l’innovation, le salon VivaTech séduit d’année en année toujours plus d’entreprises historiques, dont celles de l’automobile. Il n’y a rien d’étonnant, donc, de découvrir là-bas la Peugeot Inception Concept.

A vrai dire, la Peugeot Inception Concept avait déjà été présentée à un événement dédié à la « tech » : c’était au salon CES de Las Vegas en janvier 2023. Mais comme son design, notamment, servira d’inspiration à toutes les futures Peugeot de la seconde moitié de la décennie, nous nous sommes dit qu’un bref rappel ne ferait pas de mal.

Vivatech 2024 Peugeot Inception 388

Peugeot Inception Concept : un laboratoire technologique

Évidemment, cela fait « bien » de dévoiler un concept-car (ou même une voiture de série) lors de tels salons. Indépendamment des aspects marketing, toutefois, la Peugeot Inception Concept embarque avec elle, théoriquement, ce que le groupe Stellantis fait et fera de mieux en matière de technologie électrique : batterie de 100 kWh, autonomie de 800 km, architecture de recharge à 800 volts, et deux moteurs électriques – un par essieu, pour avoir 4 roues motrices – d’une puissance cumulée de 500 kW soit 680 ch.

Ainsi équipée, la Peugeot Inception concept peut (en théorie, toujours) abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et, en plus, se montrer efficiente : la consommation est en effet promise à 12,5 kWh/100 km.

Peugeot indique que la recharge pourra s’effectuer par induction, à raison de 30 km d’autonomie récupérés en 1 minute ou 150 km en 5 minutes. Eh oui, la Peugeot Inception concept est bien… un concept. Il faudra effectivement attendre encore quelques années avant de pouvoir facilement recharger sa voiture de la sorte.

L’intérieur de la Peugeot Inception concept impressionne : volant rectangulaire (nommé Hypersquare, il dispose de commandes impulsionnelles par les pouces sur un écran intérieur), ambiance futuriste (renforcée par les vitres teintées, dotées d’un traitement multichroïque qui les protègent des rayons du soleil)… vous ne serez pas surpris d’apprendre que le concept-car Peugeot embarque une délégation de conduite de niveau 4. Le volant, comme dans l’E-Legend, se rétracte alors et laisse place à un large écran.

Ce n’est donc pas surprenant de découvrir à l’édition 2024 de VivaTech cette grande (5 mètres de long) et basse (1,34 mètre) berline qu’est la Peugeot Inception Concept. Son design, très agressif, devrait inspirer en premier les nouvelles générations de 208 et 2008, en 2025 – 2026.

Vivatech 2024 Peugeot Inception 442

Crédits photos : Guillaume Agez

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021