Pas encore sur les routes (et c’est mieux ainsi !) mais déjà star de cinéma, c’est le Concept-Char de Citroën ! Ou aussi appelé 2 Chevaux car nécessitant une traction par… vous avez saisi ! Une curiosité de plus dans l’histoire de Citroën, que cette création signée des designers Pierre Icard et Pierre Leclercq vient chapeauter puisque positionnée, dans l’histoire, plus de 1900 ans avant la création de la marque !
Concept-Char : une Citroën pour l’Empire du Milieu
On vous a retracé récemment l’histoire des Citroën les plus marquantes du cinéma, et parmi celles-ci figure la 2 CV. On aurait pu la cantonner aux films du XXe siècle mais elle fait, à l’occasion d’Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu, une incursion dans l’an 50 avant Jésus Christ. A cette époque, toute la Gaule est occupée par les Romains… et vous connaissez la suite : un village irréductible résiste !
Citroën serait-il l’irréductible de l’industrie automobile ? Rien n’est moins sûr, en tout cas le coup de crayon génial de Flaminio Bertoni semble avoir traversé les époques et avoir forgé les traits de cette limousine stylisée pour 4 personnes tirée par deux chevaux (à défaut d’avoir un Obélix près de soi). Et tout le confort est au rendez-vous !
Ainsi des panses de sanglier pour les suspensions, de la toile de Lutèce pour la capote, ou encore de l’acier aux formes de Chevrons pour le coffre et les jantes en boucliers ! Une réussite d’anachronisme, subtile et bien tournée, qui prouve qu’un simple placement de produit passe toujours mieux avec de l’esprit. Mieux : les visiteurs de Rétromobile peuvent monter à bord et se photographier avec !
En trame de fond, la présence de la Grande Muraille n’est pas sans rappeler la campagne de pub de l’AX, « Révolutionnaire », en 1986, ni même la Croisière Jaune qui fit de Citroën la première marque automobile à travers l’Europe pour se rendre en Extrême Orient jusqu’en Chine. Un lien singulier dont nulle autre marque ne saurait se targuer et qui fait un clin d’œil à la grande histoire.
Le Concept-Char Citroën en images à Rétromobile :
Un jour en miniature ?
Et pourquoi pas ? En tout cas, avant qu’un miniaturiste ne se penche sur le cas de ce Char (Leclercq), tout le monde pourra s’offrir une reproduction en jouet de la 2 CV. Nous vous l’annoncions dans nos colonnes, c’est la version Playmobil de la Deuche !
Elle sera disponible à 49,90 euros à partir du mois de mars sous une forme fidèlement reproduite, et dans une mise en scène qui mêle campagne (un cochon, un fermier), ville (une conductrice) et cinéma (un Gendarme à la mode De Funès !).
Photos : François M. – Le Nouvel Automobiliste