Le Nouvel Automobiliste
Retromobile 2023 Vente Artcurial LNA CC 23

Rétromobile 2023 : morceaux choisis de la vente Artcurial

Moment fort du salon Rétromobile, la vente aux enchères de la maison Artcurial réserve souvent des surprises devant les pépites proposées aux acheteurs. Cette année, tous les goûts sont couverts, que vous soyez fan de sport, de concept-car, de modèles français, allemands ou italiens, ou encore de pures raretés.

Artcurial à Rétromobile 2023 : près de 240 modèles proposés !

Trois ventes sont prévues du 3 au 5 février pour disperser plus de 200 voitures et de nombreux lots Automobilia (dont beaucoup de pièces d’origine Bugatti) ou encore yachting. Et avec près de 20 modèles pressentis pour dépasser le million d’euros, certains records pourraient tomber, à l’image de l’absence d’évaluation pour la Ferrari 250 LM carrosserie Pininfarina, au premier plan pour cette vente.

Dixième 250 LM produite sur 32 unités réalisées, châssis 5901, elle est la première berlinette à moteur central arrière de Ferrari. Livrée en 1964 à l’importateur Chinetti aux Etats-Unis pour un client de Philadelphie, elle est engagée aux 24 Heures de Daytona 1966 comme modèle de réserve mais n’y court pas. De sorte que 57 ans plus tard, elle est la seule Ferrari 250 LM restée en état d’origine intégralement !

Ferrari toujours avec une 340 America (0120A) carrossée en barquette par Touring, dont il faudra terminer la restauration car son pedigree est impressionnant : 24 Heures du Mans et Tourist Trophy 1951, 12 Heures de Sebring 1953 ou encore 24 Heures de Daytona !

Sept Renault issues de la collection de Flins

C’était déjà le cas à la dernière édition du Mans Classic, Artcurial accompagne la collection Renault (The Originals) qui à l’image de l’Aventure côté PSA fait un peu de ménage parmi ses doublons pour faire de la place… et gagner quelques sous. La curiosité est ici que le concept-car Reinastella est proposé à la vente, l’une des 2 maquettes que Renault a exposées en 1992 à l’ouverture d’EuroDisney !

Une Renault 25 V6 Turbo Baccara avec seulement 4000 km au compteur est aussi proposée, de même qu’un Espace I et une rare Renault 4 Plein Air.

Une collection d’AMG est également annoncée au marteau. Mais il est difficile de résumer ou de réduire le riche catalogue d’Artcurial autrement que par un inventaire, c’est pourquoi nous vous proposons nos images pour vous faire une idée ! Mais par esprit iconoclaste, nous avons choisi de mettre en avant les youngtimers en couverture, avec une BX et un bel alignement Bleu-Blanc-Rouge. Des couleurs qu’on espère que ces voitures garderont, même si elles intéresseront certainement des acheteurs venus du monde entier.

Les modèles de la vente Artcurial de Rétromobile 2023 en images :

Photos : Christian C. – Le Nouvel Automobiliste

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021