Le Nouvel Automobiliste

Ram V700 City, le Fiat Fiorino chilien

C’est une découverte faite hier au détour du site Autos Américaines Blog que nous vous livrons ici. Alors que la production des Citroën Nemo et Peugeot Bipper a cessé en 2016, celle de leur cousin Fiat Fiorino continue et s’est même enrichie en 2018 d’un nouveau rejeton, uniquement vendu au Chili celui-ci : le Ram V700 City.

Ram V700 City : utilitaire italo-turco-chilien

Silhouette bien connue de nos villes en Europe, le tout petit utilitaire Fiat Fiorino connaît une vie loin du Vieux-Continent, sur le marché chilien. Là-bas, Fiat le propose déjà sous son propre label (ainsi qu’en VP Qubo) mais aussi dans la gamme Ram, afin que celle-ci couvre mieux tous les segments. Ainsi le Fiorino y devient le Ram V700 City !

Deux motorisations : 1,4 essence 73 ch ou le bien connu 1,3 Diesel Multijet de 75 ch. Le look est identique au Fiorino, au badge près. Les capacités sont identiques aussi : 2,5 m3 de volume, un peu plus de 600 kg de charge utile, deux portières battants s’ouvrant à 180 degrés sans oublier la compacité record et imbattable (hors quadricycles) de 3,86 m/1,71 m/1,72 m (L/l/h).

Petit, il n’en demeure pas moins doté du minimum vital : double airbag, air conditionné, prise 12 volts, volant réglable en hauteur et ordinateur de bord. A l’inverse de la Ford T seulement vendue en noire, le Ram V700 City n’est vendu qu’en blanc. Côté prix, il démarre dans le réseau à 8300 euros (enfin, 6.690.000 Pesos chiliens) hors-taxes. Quant au site de production, il est, comme le Fiat Fiorino, construit chez Tofaş en Turquie à Bursa. Pour sa première année commerciale, le Ram V700 City (que Tofaş appelle Ram Fiorino dans ses listings) a été assemblé à 1.131 exemplaires.

Une gamme Ram riche en… Fiat !

Depuis 2009, Ram est devenue une marque autonome, séparée de Dodge bien qu’en conservant le logo historique au bélier. Cette distinction, voulue lors du rachat de Chrysler par Fiat, a fait de Ram la marque du Groupe spécialisée dans les utilitaires. Cela recouvre les pick-up, le « Ram » historique, mais de curieux modèles ont vu le jour peu à peu. Ainsi du Ram ProMaster, un Fiat Ducato lancé en 2013 ; du ProMaster City, un Fiat Doblo rebadgé en 2015 ; du ProMaster Rapid, un Fiat Fiorino brésilien lancé en 2017.

Ce dernier côtoie au Brésil les Ram 1000 (un Fiat Toro), Ram 1200 (un Fiat Fullback, lui-même issu du Mitsubishi L200), tandis qu’au Mexique, on peut trouver des Ram 700 (cette fois c’est une base de Fiat Strada).

Source : Autos Américaines Blog