Le Nouvel Automobiliste

Nuremberg Toy Fair 2020 : les nouveautés Majorette

Il y a 59 ans, Emile Véron créait Rail Route, qui deviendra quelques années plus tard, Majorette. La marque a connu plusieurs rebondissements dans sa longue vie. Depuis son intégration dans le Groupe Simba Dickie il y a 10 ans, la marque connaît une nouvelle dynamique. Majorette a beaucoup communiqué sur ses différents réseaux sociaux depuis quelques semaines, mais elle nous a quand même réservé quelques surprises pour l’édition 2020 de la Spielwarenmesse, ou salon du jouet Nuremberg Toy Fair 2020.

Majorette + Porsche

Première surprise de la Nuremberg Toy Fair 2020, c’est un partenariat officiel entre la marque Porsche et Majorette (et plus généralement au sein du groupe Simba-Dickie). Certains moules sont repris des gammes Majorette existantes (Panamera ou 911 GT3 par exemple), mais c’est bien sûr la dernière génération de la Porsche 911 qui mènera cette nouvelle collection. La génération 992 se décline en coupé et cabriolet, et certaines sont même accessoirisées de galerie de toit pour aller surfer ! 

Majorette a prévu plusieurs thématiques. Les Porsche « Premium Cars » pour commencer. Nous y trouverons, côté familial, le dernier Porsche Cayenne couleur Orange ou la Porsche Panamera aux couleurs de la Police. Pour rouler cheveux aux vents, une Porsche 718 Boxster bleue complète la gamme. La Porsche 911 génération 934 ravira les amateurs d’anciennes. Enfin, la Porsche 911 (991) GT3 RS se décline en version civile (bleu foncé) ou en version course RSR rose, rappelant la version « Pink Pig » des 24 Heures du Mans 2018.

Porsche en Pack

Pour accéder à la génération 992 de la Porsche 911, il faudra passer à la gamme Porsche Deluxe Cars. Cette gamme chez Majorette se différencie par la présence d’une boîte en carton à l’ancienne (dommage de ne pas avoir été plus loin en supprimant carrément le plastique), et des pneus en gomme. La Porsche 911 992 se décline donc en 5 variantes de coupé : noire à bande rouge, orange à toit noir, rouge avec galerie de toit et bleue avec surf. Une version Police s’équipe d’une rampe lumineuse non active bleue. Enfin, la version cabriolet de la Porche 911 est proposée en verte et capote déclipsable noire.

Un premier pack « Porsche Edition » de 5 modèles permet d’accéder en exclusivité à une version de la Porsche 911 GT3 RS jaune et noire. La version 934 de ce pack sera aussi proposée dans la gamme Premium Vintage. Le second pack remplace la GT3 par une Porsche 911 992 dorée. Si vous ne savez pas où les ranger, Majorette propose une version plus grande de la Porsche 911 GT3 RS en bleue azure. Elle permet d’y stocker 9 Porsche « 3 inches », dont la GT3 RS du même bleu. A noter que cette Porsche émet des sons moteur en appuyant sur la plaque avant.

Un Garage Porsche pour jouer

Si vous souhaitez jouer aux Porsche avec vos enfants ou tout simplement les mettre en scène, Majorette propose également un garage équipé de 2 pistes. La première façon circuit avec un lance-voiture. La seconde avec une rampe tout-terrain pour tester la suspension du Porsche Cayenne. La bonne nouvelle est que ces modèles seront proposés dans vos magasins favoris dès avril 2020.

Pour terminer sur la Porche 911, c’est aussi elle qui sert de support à la Majorette promotionnelle des Toy Fair 2020. Nous vous en donnerons notre avis très prochainement.

Majorette, c’est un sport !

Formula E

En 2019, Majorette présentait la gamme WRC (qui sera bientôt mise à jour côté couleurs). En 2020, Majorette s’associe à la Formula E pour décliner des écuries du championnat ABB FIA Formula E. En plus du modèle Gen 2 cars (avec halo) aux couleurs officielles, la gamme sera déclinée aux couleurs Jaguar, DS, Mahindra, Nissan et Audi, ces deux dernières étant exclusivement proposées dans le Pack de 5. Notez le blister dont la coque évoque un casque. Nous pouvons espérer voir le modèle décliné aux couleurs de Porsche à l’avenir. Elles seront proposées en versions individuelles autour de 5€.

La gamme Formula E se décline aussi chez Dickie au 1/43°, en jouet et à plus grande échelle, dont des versions télécommandées.

Bayern de Munich

C’est un fait, le football est plus populaire que la Formula E. C’est donc avec le Bayern de Munich que Majorette complète sa gamme sportive ! Ce sont plutôt des modèles aux couleurs du club avec côté voitures, l’Audi A1, l’Audi A5 Coupé et l’Audi R8 qui servent de base à la collection. Elles seront disponibles en blister individuel et en pack de 5. En plus des voitures, le semi-Remorque MAN TGX est aussi décliné aux couleurs du Bayern de Munich. Et Majorette propose un nouveau moule dans sa gamme : l’autocar MAN Lion’s Coach L Supreme. Malheureusement, cette collection ne se déclinera qu’en Allemagne. Et la France me direz-vous ? Il se dit que des discussions avec un club français sont en cours…

Et si Majorette était féminin ?

Le nom Majorette est bien sûr inspiré par les jeunes filles en uniforme qui menaient des défilés. Populaire et meneuse, ce sont les deux valeurs qui ont inspirés Monsieur Véron à transformer Rail Route en Majorette. Les petites voitures sont pourtant toujours dans le rayon… garçon.

Alors pour 2020, Majorette crée une nouvelle gamme pour les filles : Girlsmazing ! Au-delà de la démarche très genrée, c’est aussi un moyen d’être présent dans un autre rayon en supermarché. La gamme Girlsmazing propose des modèles déjà connus : les Volkswagen Combi et Coccinelle représenteront le côté nostalgique, les Toyota HiLux et la Jeep Wrangler le côté actuel. La gamme sera proposée en modèle individuel avec emballage en forme de roue rose, ou avec attelage sous forme de boîte. A noter qu’un nouveau moule apparaît : une remorque pour transporter un cheval. Cliché féminin quand tu nous tiens !

Deluxe Cars

La gamme Deluxe Cars a fait son retour en 2019 chez Majorette. L’édition 2020 du salon de Nuremberg était l’occasion de présenter de nouvelles déclinaisons de couleurs, mais aussi une variante « foodtruck » du Volkswagen Combi. Absente physiquement de la Nuremberg Toy Fair mais prometteuse, c’est la Lamborghini Sian qui devrait être le nouveau fer de lance de cette gamme. Nous attendons de la voir avec impatience pour voir si ses formes sont correctement reproduites. Capot moteur et portes à élytre seront ouvrants.

Et la gamme Majorette Classique ?

Majorette n’oublie pas son cœur de gamme à la Nuremberg Toy Fair 2020. En plus de nouvelles déclinaisons de couleurs, la Gamme Street Cars s’enrichit de nouveautés intéressantes : Hyundai i30 N, Opel Corsa (déjà proposée par Opel) et surtout le dernier Suzuki Jimny, qui nous consolera de son arrêt provisoire de commercialisation en Europe. Nous passerons rapidement sur la Chevrolet Camaro, récupérée d’un moule Dickie dédié au film Transformers, qui n’est pas au niveau du reste de la gamme.

La gamme Premium, qui se distingue de la gamme Street Car par ses ouvrants, s’enrichit également. Alfa Romeo Giulia (très réussie), la Chevrolet Corvette C7, la Kia Stinger arriveront prochainement. La Mercedes-AMG GT se décline désormais en version R. Enfin, nous n’avons pas pu la voir non plus à la Nuremberg Toy Fair, la nouvelle Peugeot 508 SW est aussi annoncée. Le reste de la gamme propose sur certains modèles de nouvelles couleurs. La gamme Racing décline aussi de nouvelles couleurs et de nouvelles décorations. Majorette y ajoute aussi quelques accessoires, comme des phares longue portée sur la Toyota Celica GT. La nouvelle Opel Corsa y sera déclinée en version rallye.

Enfin, la gamme Vintage s’enrichit d’un nouveau moule : cette gamme à succès accueille cette année la Renault 5 Turbo. Coïncidence pour les 40 ans du modèle de série ? Peut-être, nous sommes ravis de revoir ce modèle chez le fabricant français Majorette. Certains seront peut-être déçus d’avoir un nouveau moule plutôt qu’une nouvelle édition du premier. La comparaison sera intéressante.

Riche année 2020 pour Majorette

Comme on a pu le voir à cette édition de la Nuremberg Toy Fair, cette année est riche pour Majorette. La marque est en forme, et en France, sa part de marché est de 20 %. L’objectif est de passer à 25 %. La marque ne se repose pas que sur la marché français. La présence de collections Porsche et Bayern de Munich prouve que le marché allemand est aussi une priorité. D’ailleurs, le stand Majorette à la toute dernière édition de l’IAA 2019 à Francfort a été un succès pour la marque. Alors, verra-t-on Majorette au Mondial de l’Automobile 2020 ? Rien n’est annoncé pour l’instant, mais nous espérons les voir pour personnaliser des voitures françaises comme nous avions pu le faire avec des Volkswagen à Francfort !

Article et photos : Guillaume AGEZ