Le Nouvel Automobiliste
LNA Salon 2001 Nuremberg Ottomobile Peugeot E Legend 38

Nuremberg Toy Fair 2020 : Solido, Ottomobile, GT Spirit et Z-Models

L’histoire de Solido est ancienne. C’est en effet à la fin des années 30 que la société est créée. Elle rejoint le giron de Majorette et les deux sociétés sont toujours liées depuis. Mais depuis son rachat par Simba Dickie Group, c’est la gestion par les créateurs des groupes Mini Express (Ottomobile) et Z-Models (GT Spirit) qui redonne vie et dynamisme à Solido. Depuis peu, tout cet ensemble s’est réorganisé. Le Groupe Z-Models est renommé Solido, alors que Z-Models se développe en tant que marque. Nous avons pu rencontrer Clément Rouvière qui nous a donné les clés de cette organisation et de l’avenir des marques. 

Solido

Quand Solido a été pris en main par les équipes françaises, il a fallu tout reconstruire. La majorité des moules ont été perdus (ou vendus). Seuls le Citroën HY, la Citroën 2cv et la Renault 5 Turbo Maxi ont été conservés pour relancer la marque Solido au 1/18°. L’histoire a redémarré avec des classiques : Renault 4, Volkswagen Coccinelle et depuis, les gammes se diversifient au-delà des modèles populaires.

L’esprit Youngtimers a permis à Solido de séduire un nouveau public. La preuve avec la BMW M3 E36 qui arrive prochainement dans vos magasins. Solido s’ouvre aussi à d’autres horizons. Les japonaises arrivent avec comme baptême du feu la Nissan Skyline GT-R. Au-delà de ces modèles, Solido proposera de quoi personnaliser ses miniatures par des stickers. Ils sont développés avec la société lyonnaise Starfobar, et seront proposés aussi bien sur la BMW M3, que le prochain Volkswagen Caddy. D’abord proposé en version Custom, il sera proposée en version classique bâchée un peu plus tard. 

Partenariat de choix

Solido a aussi ouvert un partenariat avec McLaren. L’objectif est de tester si une supercar fonctionnera à prix abordable. Car l’objectif de Solido est de rester sur un positionnement accessible, autour de 40 €, tout en gardant des ouvrants. Et développer des portes en élytres n’est pas chose aisé dans ce budget. De plus, les intérieurs sont plus complexes à mouler que les voitures des années 60. La première réalisation sera la McLaren F1 GTR, et sera suivie de la McLaren 600.

La marque Solido va aussi proposer ses modèles aux États-Unis grâce à la marque Jada Toys qui a rejoint Simba Dickie Group. La gamme américaine Solido va donc aussi se développer. La Ford Mustang Shelby GT500 Fast Track et la Dodge Challenger SR/T Hellcat Widebody vont ouvrir le bal. Elles seront proposées aussi bien en version civile que course. Le moule est alors pensé pour pouvoir s’adapter aux différentes versions sans surinvestissement. La Dodge Charger SR/T est aussi annoncée à l’avenir.

Populaire Solido

Côté populaire, deux nouveautés sont attendues. Le Dacia Duster pour commencer. Choix étonnant, nous direz-vous ? Pas tant que ça : c’est un best-seller sur le marché français ! Alors c’est peut-être un pari, mais contrôlé. Et ce choix permet, comme on peut le voir, de décliner le modèle en versions administratives. Le premier dérivé sera pour la Gendarmerie. Le modèle à calandre Renault sera aussi proposé. Le moule sera différent pour la face avant, mais pas pour l’arrière. Solido a en effet choisi de mettre le logo en décalcomanie plutôt qu’en relief, ce qui aurait alourdi le coût.

La Renault Twingo arrive en mars (comme la vraie en 1993 !). Contrairement à la version Norev, Solido la proposera avec des ouvrants. Solido nous rassure, le gris présenté en vitrine ne sera pas proposé, il ne s’agit encore que d’un prototype. La version Open Air sera proposée en Jaune Indien. Le modèle reproduit nous semble plus fin que son concurrent Norev.

Populaire italienne

Vous l’aviez peut-être en Majorette dans votre enfance. Vous pourrez l’avoir en Solido désormais ! L’Autobianchi A112 va intégrer la gamme Solido en fin d’année. Ce sont encore ici des modèles de pré-série exposées à la Nuremberg Toy Fair. La version civile ne devrait pas avoir les jantes du modèle exposé.