Le Nouvel Automobiliste
DSC 0909 Avec accentuation Bruit

Rétrospective : Le centenaire des 24h du Mans 2023 en images !

Parmi les dates marquantes de 2023 figure bien évidemment le centenaire des 24h du Mans ! Retour le temps d’un article au cœur de la course, et en image s’il vous plaît !

L’édition 2024 pointe le bout de son nez, c’est le moment de revenir sur les beaux souvenirs de l’an dernier. S’il y avait un seul événement de sport automobile à ne pas manquer en 2023, il s’agissait sans nul doute du centenaire des 24h du Mans ! Nous lui connaissons désormais tous et toutes son issue, mais pourquoi ne pas revenir le temps d’un article au cœur de la course grâce à cette galerie de photos ?

Centenaire des 24h du Mans : Le poids de l’histoire du sport automobile

Disputée pour la première fois les 26 et 27 mai 1923, la course des 24h du Mans est devenue au fil des années la plus connue et la plus prestigieuse de l’histoire du sport auto, faisant rêver bon nombre de pilotes et portant en son sein un énorme pan de l’histoire de l’Automobile, tant par les innovations qui en ont découlé que par les histoires humaines qui se sont écrites durant ces cent ans. Laisser sa trace sur l’asphalte du mythique circuit de la Sarthe fait partie des accomplissements les plus enviés du milieu, et gagner aux 24h représente l’une des étapes de la Triple Couronne du sport automobile.

Si les termes sont élogieux ce n’est pas anodin, il suffit de demander à un passionné d’automobile ce qu’il ressent sur place pour réaliser qu’il ne s’agit pas d’une simple course annuelle, mais bel et bien d’un véritable pèlerinage. L’anniversaire des cent ans des 24h du Mans se devait donc d’être à la hauteur des attentes du monde entier, et pour nous il l’a été !

Centenaire des 24h 146

Centenaire des 24h : un afflux record !

Avec ses 325 000 visiteurs, cette édition a battu sans surprise, et haut la main, le record (documenté) de fréquentation de l’événement. Pour comparaison, l’édition 2022 avait accueilli un peu plus de 244 000 visiteurs !

L’année anniversaire y était évidemment pour beaucoup, et avec celle-ci venait son lot de nouveautés et de constructeurs déterminés à laisser leur empreinte dans l’histoire des 24h, s’engouffrant dans la compétition pour fêter dignement ce centenaire inoubliable.

Centenaire des 24h 72

Le centenaire en chiffres ?

325 000

C’est, comme mentionné précédemment, le nombre approximatif de spectateurs s’étant rendus sur les lieux pour l’édition du centenaire. L’édition 2024 attendrait apparemment encore plus de public !

347,8 KM/H

C’est la plus haute vitesse de pointe réalisée durant la course, elle a été enregistrée pour la Ferrari 499P Numéro 50 avec Antonio Fuocco au volant pour l’écurie Ferrari AF Corse.

10

C’est désormais le nombre de victoires Ferrari aux 24h du Mans toutes années confondues, cette année portera-t-elle ce chiffre à 11 ?

3’26’’984

C’est le meilleur tour en course enregistré lors de l’édition 2023, réalisé également par Antonio Fuocco sur la Ferrari N°50 durant le 306e tour.

4 659,40 km

C’est la distance parcourue par la Ferrari victorieuse qui a effectué 342 tours à une moyenne de 194,1 km/h.

5

C’est le nombre de femmes ayant participé à l’édition du centenaire : Lilou Wadoux sur la Ferrari 488 GTE, Doriane Pin sur sa LMP2 du Team Prema, Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey, de l’équipe des Iron Dames au volant d’une Porsche 911 RSR. 

62

C’est le nombre de voitures sur la grille de départ des 24h du Mans 2023. 22 abandons ont eu lieu durant cette course, contre 8 seulement en 2022 !

60

C’est le nombre de châssis gagnants et véhicules iconiques ayant défilé aux parades du centenaire. Une occasion inoubliable de voir rouler ensemble autant de voitures ayant remporté la course tout au long de l’histoire des 24h ! Certaines étaient également exposées pendant toute la durée des festivités dans le musée des 24h :

La parade du centenaire en images :

Admirer de ses propres yeux des véhicules aussi mythiques était déjà une expérience émouvante, mais avoir la possibilité de les voir et de les entendre rouler sur le tracé mythique du circuit des 24h était un moment suspendu dans le temps pour n’importe quelle personne passionnée d’automobile. Pour celles et ceux ayant raté le coche, une belle session de rattrapage était d’ailleurs proposée durant la onzième édition du Mans Classic, qui a eu lieu deux semaines plus tard et dont nous allons vous proposer également une rétrospective “souvenir” sous forme d’une autre galerie photos bien fournie !

Centenaire des 24h 47

Après ce partage d’agréables souvenirs, il est temps à présent de nous tourner vers l’édition 2024, qui, en plus de Ferrari, Peugeot, Porsche et Cadillac, déjà de retour l’an dernier, accueille cette fois-ci entre autres Alpine, BMW et Lamborghini sur la grille de départ des Hypercars ! Rendez-vous à 16h pour le début de la course.

Photos et texte : Célia Huart

Sources : https://www.24h-lemans.com/ et https://www.ouest-france.fr/

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021