Le Nouvel Automobiliste

Bruxelles 2020 : la galerie photo des autres européennes

L’Europe est grande et les marques automobiles nombreuses. Quoi de mieux que Bruxelles pour faire un tour d’Europe. Roumanie, Espagne, Suède, et même Belgique sont les étapes de cet article.

Gillet Automobiles – Belgique

Tony Gillet a eu le courage de créer sa propre marque en 1991. Point de Vertigo, mais la marque présente une autre de ses activités : construire pour les autres. C’est un des ces modèles qui trône sur le stand de la marque, la Zagato Mostro.

Cupra – Espagne

La jeune marque espagnole attend encore son modèle 100% maison. En attendant, la marque présente sous son logo la Seat Ateca. Comme d’autres marques au salon, elle exhibe aussi un vélo sous ses couleurs. Posé sur le toit d’une Leon Break, qui conserve encore son logo Seat. En attendant la prochaine génération attendue cette année ?

Dacia – Roumanie

La nouveauté Dacia au salon de Bruxelles se cache sous le capot des Duster, Sandero et Logan : le TCe 100 ECO-G. Késako ? Une motorisation qui fonctionne au GPL. Ce n’est plus à la mode, mais cette motorisation semble fonctionner auprès des clients de la marque. Nous nous sommes attardés sur la Dacia Logan de base. Il est rare désormais de croiser une voiture sur un salon avec des pare-chocs plastique, des vitres avant manuelles et juste un emplacement pour l’autoradio. C’est le charme du salon de Bruxelles… et de Dacia.

Pal-V – Pays-Bas

Le rêve d’une voiture volante deviendrait-il réalité ? En tout cas, c’est ce qu’essaie de nous faire penser Pal-V. Alors, ça ne ressemble pas tout à faire à une voiture, mais quelle polyvalence ! Ne pensez toutefois pas vous échapper d’un embouteillage avec la Pal-V Liberty, les lois ne le permettent pas (encore) !

Polestar – Suède

La marque sino-suédoise était bien présente à Bruxelles. La production de la Polestar 1 a commencé il y a quelques mois. Nous attendons la Polestar 2 qui permettra à la marque d’être moins exclusive.

Seat – Espagne

Pas grand chose à se mettre sous la dent du côté de Seat même si la marque espagnole triche un peu en se « dédoublant » plus ou moins artificiellement et officiellement, comme vous l’avez lu un peu plus haut. La Seat Mii a changé pour ne devenir qu’électrique. Seat met aussi en avant la Terraco en finition FR.

Skoda – République Tchèque

C’est l’autre star du groupe Volkswagen du salon : la Skoda Octavia. Présentée en berline et break, nous vous avons déjà partagé nos impressions.

Le salon de Bruxelles est aussi l’occasion de voir les dernières nouveautés de la marque : le restyling de la Skoda Superb qui s’équipe d’une version Scout. Ensuite, comme ses sœurs, la Skoda Citigo passe à l’électrique et se transforme en Citigo-e. Le salon de Bruxelles est aussi l’occasion pour Skoda de montrer son savoir-faire dans les vélos.

Volvo – Suède

Chez Volvo, et bien qu’elle ait déjà été présentée, la version électrique du XC40 n’est pas présente à Bruxelles. Mais une moitié du chemin est faite puisque c’est la version hybride qui a la vedette. Rassurez vous, le stand de la marque est assez grand pour accueillir la Volvo V60 Cross Country, et le restyling des berlines et breaks de la gamme 90.

À bientôt sur Le Nouvel Automobiliste pour d’autres galeries du Salon de Bruxelles.

Article et crédit photographies : Guillaume AGEZ