Le Nouvel Automobiliste
Skoda Octavia

Live Bruxelles 2020 : Skoda Octavia 2020

Nous vous l’avions présentée ici, mais le Salon de Bruxelles est enfin l’occasion de la voir en chair et en tôle : la nouvelle Skoda Octavia fait sa première apparition publique et montre ses formes au Plat Pays. L’occasion pour nous de vous la faire voir à la lumière des projecteurs.

Skoda Octavia : reloaded

60 ans après la première Octavia et 23 ans après la régénération du modèle sous l’ère Volkswagen, on parle de quatrième génération d’Octavia, en faisant ainsi abstraction du modèle de 1960. Quatrième du renouveau et renouveau du modèle, désormais redessiné intégralement. Nouveau style de la face avant, inauguré par la Scala, formes plus sensuelles mais malgré tout reconnaissables parmi les autres modèles de la marque. C’est une évolution du style Skoda. Pour ainsi dire, elle apparaît plus que jamais comme la petite sœur d’une Superb par ailleurs tout récemment restylée. En un mot, la nouvelle Octavia gagne en dynamisme par rapport à sa devancière.

A bord, comme à son habitude, l’Octavia propose un coffre géant : 600 litres en berline et 640 en Combi (break). Des valeurs dignes de la catégorie supérieure, mais l’habitabilité au rang 2 est à peine amélioré. Il faut dire que la voiture n’a quasiment pas grandi depuis la précédente génération. La planche de bord propose un design assez nouveau pour Skoda, l’écran tactile de 10,25 pouces trônant en son centre, la planche en elle-même devenant plus légère, plus aérienne. Comme à son habitude, Skoda propose des petites attentions « simply clever » comme le porte parapluie.

Côté nouveautés, la Skoda Octavia fait le plein avec , notamment, des projecteurs Matrix LED (selon version), la conduite autonome niveau 2 et se permet même de monter en gamme avec la clim trizone ou le vitrage latéral feuilleté en option ! La gamme de motorisations se compose comme ceci :

Essence :

  • TSi 110 ch
  • 1.5 TSi 150 ch
  • 2.0 TSi de 190 ch (disponible en 4×4)
  • 1.4 TSi PHEV 204 ch (55 km d’autonomie en EV)

Diesel :

  • 2.0 TDI 116 ch
  • 2.0 TDI 150 ch
  • 2.0 TDI 200 ch

Gaz naturel :

  • 1.5 TSi (selon marchés)

Les versions RS Line et Scout suivront rapidement le lancement de cette nouvelle Octavia, attendue de pied ferme par les taxis !