Il y a des bonnes nouvelles, dans le flot d’actualités négatives que nous pouvons lire ou entendre à droite à gauche : une patiente greffée d’un nez imprimé en 3D avec des biomatériaux, un projet de méga-usine de panneaux solaires, une belle Toyota Prius… Oui, nous sommes volontairement médisants en écrivant cela ! Toyota vient de présenter la nouvelle génération de sa Prius et, une fois n’est pas coutume, cette dernière fait davantage parler d’elle pour sa jolie plastique que pour ses innovations techniques.
Nouvelle Toyota Prius 2023 : plus courte, plus basse, plus jolie
Nous le laissions entendre, la nouvelle Toyota Prius, qui sera commercialisée d’ici le printemps 2023 en Europe, rompt avec le design très « particulier » de l’ancienne mouture. Ce qui ne l’empêche pas de continuer d’être originale, avec son profil « monocorps » qui pourrait presque rappeler les précédentes générations d’Honda Civic. Les faibles surfaces vitrées et la signature lumineuse à l’avant, en forme de « C », viennent donner de l’agressivité à l’ensemble. A l’arrière, le bandeau lumineux l’intègre pleinement dans le paysage automobile actuel.
Si la taille globale de la voiture diminue, l’empattement, lui, augmente de 5 centimètres pour atteindre les 2,75 m (au bénéfice, sans doute, de l’habitabilité). Toyota en est à sa 5ème génération de Prius ; la première étant sortie en 1997.
Au-delà de ses détails de style, la nouvelle Toyota Prius 2023 revoit ses proportions. Elle est plus compacte, en ne mesurant « que » 4,50 m de long (versus 4,57 m de long pour l’ancienne Prius) et 1,42 m de haut. Ses mensurations la positionnent à mi-chemin entre des berlines compactes et des berlines familiales (et encore : la Peugeot 408, que nous essayerons très bientôt, pourtant basée sur la 308, tutoie les 4,70 m de long !).
Nouvelle Toyota Prius 2023 : assagie à l’intérieur
Un nouveau style Toyota semble émerger. L’extérieur, inspiré notamment du SUV électrique bZ4X, en atteste, et le design intérieur vient le confirmer. La planche de bord, toute en longueur, se différencie elle aussi nettement de l’ancienne Prius. Sans surprise, la nouvelle Toyota Prius 2023 étrenne un écran tactile central, de 12 pouces.
La qualité perçue paraît bonne ; il faudra voir si oui ou non, la qualité de finition suit. Quoi qu’il en soit, de nombreux boutons physiques semblent être présents dans l’habitacle… ce qui n’est pas, en théorie, pour nous déplaire ! Nous observons par ailleurs une dalle numérique, derrière le volant (affichant notamment la vitesse, bien-sûr), placée plus haut qu’à l’accoutumée… un peu à l’image du « i-Cockpit » de Peugeot.
Nouvelle Toyota Prius 2023 : hybride rechargeable, 223 ch
Basée sur la seconde génération de la plateforme TNGA, la nouvelle Toyota Prius 2023 embarquera plusieurs types de mécaniques… Mais pas en Europe, où seule la variante hybride rechargeable sera proposée (alors qu’ailleurs, une version « hybride simple » sera aussi au catalogue). La japonaise combine un bloc 2.0 essence de 148 ch à un moteur électrique de 160 ch (alimenté par une batterie – à recharger, donc – d’une capacité de 13,6 kWh). L’ensemble peut développer jusqu’à 223 ch, soit près de 100 chevaux de plus que l’ancienne Prius !
Le 0 à 100 km/h serait « abattu », selon Toyota, en 6 secondes. Plus pertinent, l’autonomie maximale, en mode 100 % électrique, serait d’environ 80 km (cycle WLTP) : un chiffre très bon, pour un véhicule hybride rechargeable. Actuellement, peu de modèles peuvent se targuer de dépasser cette valeur, à l’exception notamment de certains modèles Mercedes (proposant environ 100 km d’autonomie en « tout électrique »). Reste à savoir, maintenant, à quel tarif la nouvelle Toyota Prius 2023 facturera ses atouts. Sans doute pas en-dessous de 40 000 euros. D’ici 2025, le bruit court qu’une déclinaison hybride-hydrogène pourrait faire son apparition.