Le Nouvel Automobiliste
VW ID. Buzz Cargo Bleu Starlight Blanc Candy

Essai VW ID. Buzz Cargo : cargo culte

En marge de nos essais du nouveau Volkswagen ID. Buzz, nous avons pu approcher la version Cargo, dérivé utilitaire du van électrique de la marque de Wolfsburg. On vous propose de découvrir ensemble le VW ID. Buzz Cargo afin de voir ce qu’il a dans l’espace de chargement !

VW ID. Buzz Cargo : t’as le look, Cargo

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Strict dérivé utilitaire de la version familiale, le VW ID. Buzz Cargo présente les mêmes caractéristiques que le VP : il profite du moteur 150 kW (204 ch) développant 310 Nm de couple placé à l’arrière comme sur un vieux Combi, les performances sont identiques à la version VP ou presque : Vmax limitée à 145 km/h mais autonomie à peine inférieure : 416 km en cycle WLTP avec la batterie 77 kWh, seule variante proposée. Du coup, mêmes caractéristiques de charge que sur l’ID. Buzz des familles : recharge 11 kW en courant alternatif, 170 kW en courant continu, fonction Plug&Charge disponible, et charge de 5% à 80% en 30 minutes environ.

VW ID. Buzz Cargo Bleu Starlight Blanc Candy

Si vous avez lu l’essai de la version particulière (sinon, rattrapez votre retard en cliquant ici), vous apprendrez que la conduite des deux véhicules est identique : même châssis, mêmes liaisons au sol, mêmes dimensions, mêmes aides à la conduites disponibles et même moteur, donc et une masse à vide à peine inférieure (2 368 kg vs 2 482 kg sur le VP). Alors inutile de vous en faire l’article puisque c’est déjà fait. Autant se focaliser sur ce qui change.

A commencer par le look : disponible en version tôlée, comme sur les photos, ou semi-vitrée, avec cloison pleine ou vitrée, avec hayon ou portes battantes, avec ou sans porte latérale coulissante côté gauche, l’ID. Buzz Cargo propose des jantes en alliages optionnelles, alors qu’elles sont de série sur le VP. La face avant est identique, l’arrière diffère un peu avec l’absence de bandeau lumineux sur le hayon ou les portes battantes (remplacées par un bandeau en plastique grainé), des feux d’ailes gris plutôt que rouge et l’absence des 3 enjoliveurs de montant D. Les teintes bicolores sont toujours proposées et risquent de faire mouche auprès d’artisans ou d’entreprises désireuses d’avoir un utilitaire vecteur d’image. Cargo Culte, aurait chanté Serge.

VW ID. Buzz Cargo : compromis comme promis

En revanche, même sanction que sur le VP, la hauteur de 1,93 m risque de braquer une partie du public qui aurait pourtant été attirée par le rayon de braquage de 11,1 m. Malgré le gabarit, le volume utile n’est que de 3,9 m3. Cela autorise certes le chargement de deux euro-palettes mais rapporté à la taille de l’engin long de 4,71 m (largeur : 1,99 m ou 2,21 m avec rétros), c’est peu.

En effet, sur le segment inférieur, un Citroën Berlingo Van propose 3,7 m3 en taille M et 4,4 m3 en taille XL. Rien d’extra, donc, sur le VW ID. Buzz Cargo, qui souffre en outre d’un seuil de chargement haut perché en raison de son moteur planqué à l’arrière : un clin d’œil malvenu à ses aïeuls T1, T2 et T3 qui étaient loin d’être commodes de ce point de vue !  Avec 62 cm de hauteur, marginalement abaissé d’un centimètre par rapport à l’ID. Buzz familial, le seuil est 4 cm plus élevé que sur un Berlingo Van. Enfin, seule une CU (Charge Utile) de 650 kg, plus précisément 648 kg est proposée. L’espace de chargement propose plusieurs crochets d’arrimage et un éclairage à LED, tandis qu’un rangement situé devant le marchepied de la porte coulissante permet de loger les câbles de recharge sans encombrer le volume utile. Malin.

Mais si la caisse reprise de l’ID Buzz pénalise la capacité de chargement en étant trop galbée, elle permet de reprendre l’excellent pare-brise en 3 parties du van familial : au menu, une excellente visibilité supprimant les angles morts. Eh oui, au volant, le VU, c’est la vie. Quant à la cabine de la VW ID. Buzz Cargo, si elle reconduit les grandes lignes de l’habitacle de l’ID. Buzz, elle se distingue en de nombreux points : à commencer par les 3 places de front de série sur le marché français (sièges individuels en option), mais aussi par une planche de bord dépourvue de décors bois et alu ou une moquette remplacée par un sol en plastique. On trouve toujours une palanquée de ports USB C, le chargeur nomade toujours aussi mal orienté, la prise 220 V planquée sous le siège passager mais malheureusement pas de prise 12 V. Au chapitre des regrets, il n’y a pas de capucine de rangement au-dessus de la tête des passagers avant et il n’est pas prévu de caméra de rétro vision pour compenser le manque de transparence des portes tôlées : il faudra donc compter sur vos rétros à bord de cet utilitaire néo-rétro.

Conclusion : le VU, c’est la vie !

VW ID. Buzz Cargo Bleu Starlight Blanc Candy

Proposé à 47 990 € HT, le VW ID. Buzz Cargo représente une proposition plutôt unique sur le marché : situé quelque part entre un Citroën ë-Berlingo Van XL (32 200 € HT) ou un Citroën ë-Jumpy (41 450 € HT en Taille M 75 kWh), le Volkswagen ID. Buzz Cargo n’offre que 3,9 m3 de volume utile et une CU de 650 kg inférieures à celles des ë-Berlingo Van XL (4,4 m3 / 800 kg / batterie 50 kWh et 275 km en WLTP) et ë-Jumpy M (5,8 m3 / 1000 kg / 75 kWh et 330 km). Mais aucune ne peut rivaliser avec la batterie 77 kWh et surtout les 416 km d’autonomie de la VW. Sans parler du multimédia encore plus mauvais chez les « ex-PSA ». Alors direction Ford ? Le E-Transit Custom est proposé à partir de 49 135 € HT avec une batterie 74 kWh offrant 380 km d’autonomie pour 5,8 m3 et 1100 kg de CU. Le VW ID. Buzz Cargo ne cherche pas à être un utilitaire besogneux et optimisé pour le chargement mais plutôt un van au look désirable et aux capacités « électriques » abouties.

Il offre un style très soigné et réussi, capable d’être un véritable atout pour l’image d’une entreprise ou d’un artisan en contrepartie d’un rapport encombrement / volume utile moins favorable que des VU plus sérieux dans leur apparence. Si le multimédia peut constituer un vrai frein à l’achat du VP face à des clients habitués à mieux, l’offre des rivaux en VU, peu enthousiasmante en dehors de celui du Ford E-Transit Custom, fait que la proposition de VW n’est pas vraiment rédhibitoire. D’autant que les aides à la conduite sont plutôt abouties. Et puis, avec une gueule pareille, on peut pardonner quelques défauts, non ? Volkswagen a sorti un utilitaire non rationnel avec ce VW ID. Buzz Cargo. Et mine de rien, ça risque de marcher auprès d’une clientèle capable de dépenser un peu plus pour un VU qui charge un peu moins de choses mais qui se recharge mieux. 

Photos : Le Nouvel Automobiliste

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