Le Nouvel Automobiliste
Mondial de Paris 2022 Public Leapmotor C11 LNA FM 1

Mondial de l’Auto 2022 : les constructeurs chinois à l’offensive

Chaque Mondial de l’Auto donne lieu à l’arrivée de nouvelles marques inconnues en France. En 2022, voici les constructeurs chinois Great Wall et BYD, sachant que le premier n’est pas si nouveau (on l’avait découvert au salon de Munich 2021), mais ce n’étaient pas les seuls ! Tour d’horizon des marques bientôt proposées chez nous en provenance de Chine.

Leapmotor : débarquement en cours

Commençons par Leapmotor : vous ne les avez pas forcément vues car elles étaient cachées par un rideau ! Un premier modèle est déjà en cours de lancement, la citadine T03 au fort goût de Smart Forfour ; et au 2e semestre 2023 arrivera le SUV C11. La T03 se pose en future rivale de la Dacia Spring (elle aussi produite en Chine) : 3,62 m de long, un toit ouvrant (oui !) et 135 km/h en pointe, avec un bloc 110 ch et une batterie 38 kWh. Elle est proposée dès 25 990 € ce qui, comparée à la Dacia, reste assez cher, et vise une clientèle avide de couleurs (le catalogue annonce des teintes vert safari, rose poudré, avec toit noir) et jusqu’à 280 km d’autonomie WLTP.

Maxus : de l’Europe à la Chine puis retour

Un tour du côté du côté des utilitaires électriques permet de découvrir le Maxus eDeliver 9 : 72 kWh, 204 ch, 11 m3 de volume et une commercialisation en janvier 2023 pour seulement 236 km d’autonomie. Si le style rappelle un mix d’Iveco Daily et de Ford Transit, il faut surtout y voir le modèle d’une marque qu’on n’a rarement vue en Europe puisque Maxus est issue Leyland LDV, l’ancienne branche « VU » de British Leyland.

DongFeng : sur tous les fronts

L’ancien sauveur et bientôt ancien co-actionnaire de PSA Dongfeng continue son arrivée en France. Discrète, mais réelle, notamment sur les mini-utilitaires urbains (qu’on retrouve par exemple dans les espaces verts de la Ville de Paris), plus chaotique pour des raisons de droits côté véhicules particuliers sous la marque Seres. Désormais que la licence de distribution en France est définitivement attribuée, le SUV Seres 3 débute sa carrière et le Seres 5 est déjà annoncé pour la fin 2023. Dans les deux cas, l’offensive est électrique : 120 kW (163 ch) et batterie 53,7 kWh pour le Seres 3 (4,32 m, 329 km d’autonomie) ; jusqu’à 500 km d’autonomie WLTP et une vitesse maxi de 250 km/h…

Côté utilitaires, le DFSK Ecocity 35 (ou EC35) se pose en alternative low-cost et urbaine avec une batterie 38,7 kWh plus petite, 90 km/h de vitesse maximale, 82 ch de puissance, 1 tonne de charge utalie, de 3,1 à 4,8 m3 de volume utile et même la climatisation. Longueur : 4,50 m, sur 1,68 de largeur. Le tout sous un style librement inspiré d’un ancien Ford Transit, avec 2 portes coulissantes. Il promet jusqu’à 331 km d’autonomie mais pourrait, s’il est autorisé dans les marchés publics, faire mal dans les appels d’offres. Les plus attentifs auront noté qu’en 2022, on peut encore voir un véhicule de salon avec un monogramme « ABS » sur le hayon !

Sportequipe S8 : Chery, es-tu là ?

Terminons avec le plus inattendu des modèles chinois puisque, sur le stand de Drivalia, on ne cesse de le présenter comme « une voiture italienne » : le Sportequipe. Passons outre le nom qui évoque le parcours Sport-études et le Creps, évitons de regarder sous la voiture (d’où affleure, sur le flanc, la ligne d’échappement, rare point commun entre ce modèle et la McLaren SLR), et regardons surtout ses optiques. Car oui, derrière calandre et les patronymes rajoutés, le Sportequipe est bien un Chery Tiggo 8 Plus avec une autre calandre. Lancé en octobre 2020 comme SUV premium, ce modèle est importé en Europe par DR Automobiles, constructeur italien spécialisé dans le rebadgeage de voitures chinoises.

Il est proposé en hybride-rechargeable bicarburation essence/GPL ce qui, au-delà de son hérédité chargée, lui confère une architecture unique sur le marché. Prévoyez une batterie de 19,27 kWh, 2 moteurs électriques (170 ch), un bloc 1,5 turbo essence de 156 ch, 320 ch de puissance cumulés et 510 Nm de couple pour mouvoir ce beau bébé (0 à 100 en 7 secondes). Disponible en 4×2 et 4×4, ce SUV sino-italien est bien équipé (sellerie cuir, grand écran tactile, vision 360°, toit panoramique en verre immense…) et arrive sur nos routes entre fin 2022 et début 2023. Les sceptiques de l’hybride pourront aussi se l’offrir en bicarburation simple : 1,6 essence/GPL de 200 ch 4×2 ou 2,0 l essence/GPL 260 ch 4×4.

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