Le Nouvel Automobiliste
Ford T Camping Car 00

Ford T Camping-Car : le tout premier Camping-Car?

Ford T Camping-Car : vers les pas des premiers nomades !

À la veille de l’ouverture du Salon des Véhicules de Loisirs, voici un petit article qui répondra, peut-être, à une de vos questions. Quand a été créé le premier camping-car ? La maison Bonhams affirme avoir mis la main dessus pour une vente aux enchères qui a eu lieu début septembre à Beaulieu : un Ford T Camping-Car. Prêt pour un retour dans le passé ?

Ford T Camping Car 02

Ford T Camping-Car

Ce Ford T Camping-Car date de 1914. Il a été commandé par la famille Bentall au carrossier Dunton of Reading cette année-là. Il s’agit bien sûr d’un modèle unique. La Famille Bentall était propriétaire d’une chaîne de grands magasins britanniques qui existent toujours.

La trace du Ford T Camping-Car a été perdue lors de sa revente vers 1920 d’après Bonhams. Et c’est en 1970 qu’il a été retrouvé et restauré pendant 4 ans. 95% du bois de la carrosserie ont pu être récupéré.

Un Ford T blanc !

A l’intérieur, le Ford T Camping-Car jouit d’un poêle à bois qui sert aussi bien à la cuisine qu’à chauffer l’intérieur. Oublié aujourd’hui, le bois massif est utilisé pour l’ensemble du mobilier. A l’arrière, la chambre se compose de 2 lits superposés.

Évidemment, il n’y a pas de salle de bain. Enfin, une bizarrerie équipe le Ford T Camping-Car : une boite aux lettres ! Sûrement pour y glisser le chèque de la vente. Le Ford T a été adjugé vendu contre £ 63 250 (environ 73 000 €) commission incluse, alors qu’il était estimé entre 24 et 35 000 €. Une belle plus-value !

Est-ce vraiment le premier camping-car ?

Il semble que Bonhams s’est beaucoup avancer au sujet de ce Ford T Camping-Car cependant. Il suffit de lire, par exemple, un article à ce sujet de Le Monde du Camping-Car, avec un premier véhicule estimé à 1903. Créé en France par un Bordelais sur base de Panhard & Levassor. Et c’est en 1906 que le Royaume-Uni s’empare du phénomène, pour créer le Camping-Car moderne. Nous vous laissons prendre connaissance de l’article ici. A défaut d’être le premier, il est sûrement le premier Camping-Car sur Ford T !

Crédit photos : Bonhams

En attendant de découvrir nos impressions sur le Salon des Véhicules de Loisirs 2022, retrouvez-nos articles du Caravan Salon du Düsseldorf :

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021