Le Nouvel Automobiliste

Porsche 911 par Majorette : 911 pour tous

Rares sont les légendes automobiles. La Porsche 911 en est une, et elle passionne dès le plus jeune âge. C’est donc un modèle très reproduit par les fabricants de jouets. Majorette l’a bien compris en dévoilant au salon de Nuremberg une collection Porsche, créée en collaboration avec la marque.
L’occasion de faire un zoom sur l’édition spéciale « toyfair » de la Porsche 911, après que la crise du Covid-19 ait un peu repoussé son arrivée dans les supermarchés et les boutiques de jouets.

Porsche 911 : Sésame, ouvre-toi !

La « vraie » Porsche 911 Carrera S « 992 » est déclinée en cabriolet et en coupé. C’est cette dernière que Majorette a décidé de réduire à l’échelle 1/60 ème.  La marque reste donc fidèle aux « 3 inches » (environ 7,62 cm) : tant pis pour les fans de l’échelle 1/64 ème ! Cette Porsche 911 porte la référence 209K sous le châssis. Les dessous sont en plastique ; Majorette ayant arrêté les châssis métal depuis de nombreuses années.

Surprise : elle possède un capot avant ouvrant (alors qu’il n’y a rien à voir, comme le moteur est à l’arrière ! Peut-être est-ce fait pour que les enfants y mettent les valises sorties de leur imagination ?), ainsi que des portières ouvrantes. Certes, cette particularité (initiée en 2019 sur la gamme Deluxe de Majorette) « alourdie » un peu les lignes de la miniature, mais les jointures restent harmonieuses et bien faites.

Majorette a par ailleurs fait l’effort d’équiper les portières de rétroviseurs. A l’intérieur, les contre-portes sont même moulées. D’une manière générale, l’intérieur surprend tant de nombreux détails sont reproduits : volant à 3 branches, casquette des compteurs, console centrale, levier de vitesse… On s’y croirait ! Un beau travail sur l’intérieur de cette Porsche 911 Majorette qui est à saluer.

911 raisons de craquer !

Au-delà de la ligne qui est respectée, la Porsche 911 « by Majorette » reproduit de nombreux détails également à l’extérieur. Les phares, la prise d’air avant ainsi que toute la partie basse du pare-choc arrière, en plastique, donnent du réalisme à l’ensemble. Les clignotants et catadioptres y sont tampographiés, tout comme les feux à l’arrière, ainsi que les monogrammes « Porsche » et « 911 Carrera S ». Un exploit, vu l’échelle !

La série spéciale arbore une couleur rouge métallisé du plus bel effet, qui se rapproche du Rouge Carmin proposé au catalogue de la « vraie » Porsche 911. L’ensemble se dote d’une bande noire centrale, on l’on peut lire « Porsche Toyfair 2020 » et de jantes qui contrastent avec la carrosserie, avec leurs 5 branches en « Y » qui manquent de finesse, et qui ne reproduisent aucun modèle de jantes existant. Elles sont cependant équipées de pneus en caoutchouc, légèrement en relief sur les côtés. 

Une 911 bientôt chez vous.

Globalement, la Porsche 911 génération 992 de Majorette est une belle reproduction. Ses ouvrants amuseront les enfants. Et pour les adulescants, ils permettront de se projeter à son volant pour compenser l’absence de « vraie » 911 dans leur garage ! La gamme débute à environ 5 euros l’unité. C’est un peu cher, mais vous aurez à ce prix-là une boîte en carton pour la ranger à l’abri de la lumière. D’ailleurs, la gamme des couleurs a un peu évoluée depuis notre article de présentation, permettant de nouvelles possibilités !

Article et crédit photographies : Guillaume AGEZ