Le Nouvel Automobiliste
Nouveau Peugeot 5008 2024

Nouveau Peugeot 5008 2024 : une taille au-dessus

L’inflation ne semble pas que toucher les prix en général : visiblement, la taille du Peugeot 5008 y a droit aussi. En passant de 4,64 à 4,79 mètres de long, il devient même plus grand que feu le 807. Contrairement à ce dernier toutefois, le nouveau Peugeot 5008 2024 reste basé sur le 3008 et demeure un SUV, d’abord présenté en version électrique.

L’air de rien, Peugeot en est à la troisième génération de son 5008, en presque quinze ans. Si le 5008 premier du nom avait des allures de monospace, le deuxième ressemblait clairement à un SUV. Le nouveau Peugeot 5008 2024 confirme la tendance, en tenant lui aussi plus du SUV que du monospace, bien qu’il ne sera disponible qu’en sept places.

Nouveau Peugeot 5008 2024

Nouveau Peugeot 5008 2024 : plus sage qu’un 3008 esthétiquement

Une configuration certes permise par sa grande taille, mais aussi pour continuer de marquer la différence avec le 3008 dont il dérive. De ce dernier, il hérite d’un design spectaculaire avec, en point d’orgue, une face avant très agressive ornée de trois griffes sous les phares et d’une calandre sans « délimitation », portant fièrement le nouveau logo de la marque.

La proue est identique à celle du dernier 3008, tout comme les feux, à l’arrière, toujours reliés par un bandeau. Néanmoins, le nouveau Peugeot 5008 2024 arbore un hayon beaucoup moins incliné que celui de son petit frère. Il n’a absolument rien à voir avec un SUV « coupé » et garde, en ce sens, une silhouette « carrée » proche de l’ancien 5008. Il faut bien qu’il puisse loger les passagers du troisième rang ; lui dont l’empattement s’étale sur 2,89 mètres.

Nouveau Peugeot 5008 2024

Nouveau Peugeot 5008 2024 : 7 places, donc

Dans l’habitacle, la planche de bord de ce nouveau Peugeot 5008 2024 est identique à celle du 3008. Son design, là encore spectaculaire, intègre toujours une dalle numérique de 21 pouces (53 centimètres de long), regroupant à la fois l’instrumentation pour le conducteur et l’écran central (tactile). Cette dalle numérique sera disponible de série sur le niveau de finition haut-de-gamme GT.

Nouveau Peugeot 5008 2024

Sous les aérateurs, nous retrouvons la présence de différents « petits pavés numériques », qui sont personnalisables selon les desiderata du conducteur (ils peuvent, notamment, recevoir les commandes de climatisation). Toujours sur le plan « techno », le 5008 fait aussi appel à l’intelligence artificielle de ChatGPT et à une commande vocale

La vraie nouveauté, à l’intérieur, par rapport au 3008, se situe – vous l’aurez compris – plutôt à l’arrière. Les 7 places sont donc de série, tandis qu’en « rang 2 », le nouveau Peugeot 5008 2024 troque ses trois sièges indépendants pour une banquette 40 – 20 – 40. Les sièges sont cependant inclinables et la banquette peut coulisser sur 15 centimètres.

Un mot sur le volume du coffre, pour terminer : il s’élève à 748 litres en configuration 5 places, 259 en configuration 7 places (contre 130 litres sur l’ancien 5008) et va jusqu’à 1 815 litres si l’on rabat tous les sièges (sauf ceux de l’avant). Le nouveau Peugeot 5008 2024 n’a donc pas que le physique d’un déménageur !

Nouveau Peugeot 5008 2024 : l’électrique mis en avant

Ce nouveau Peugeot 5008 2024 sera effectivement disponible en version électrique, et il y en aura même plusieurs, même si au lancement (octobre 2024), seule celle de 210 ch (couplée à une batterie de 73 kWh) sera au catalogue. Son autonomie est « promise » par Peugeot à 502 km.

Viendront ensuite une version « grande autonomie » (660 km) de 230 ch, grâce à la présence d’une batterie d’une capacité de 98 kWh, ainsi qu’une déclinaison 4 roues motrices de 320 ch (213 ch à l’avant, 109 à l’arrière) dotée de la batterie de 73 kWh (500 km d’autonomie annoncés). Les deux arriveront en janvier 2025, tout comme un 5008 hybride rechargeable de 195 ch (1.6 essence 150 ch + moteur électrique de 115 ch).

Nouveau Peugeot 5008 2024

En entrée de gamme, le nouveau Peugeot 5008 2024 s’offrira les services d’une version hybride-essence 48 volts de 136 ch. Celle-ci sera d’ailleurs proposée dès le mois d’octobre 2024.

Cette gamme de motorisations est identique à celle du nouveau Peugeot 3008, lui aussi basé sur la plateforme « STLA medium » du groupe Stellantis. Sur les versions électriques, la puissance maximale de recharge est annoncée à 160 kW. Plusieurs concurrents font mieux, mais Peugeot sera l’un des seuls (pour le moment) à proposer un système « V2L » (vehicle-to-load) : l’énergie (électrique) du véhicule pourra être réutilisée pour charger un autre appareil, électrique lui aussi (jusqu’à 3 kW et 16A).

Deux inconnues encore : les tarifs (qui devraient, cela étant, débuter sous les 47 000 euros en version électrique pour que le nouveau Peugeot 5008 2024 puisse avoir droit au bonus écologique) et… le poids. Ce dernier, qui dépassera les deux tonnes, a été un peu critiqué sur le nouveau 3008. Le nouveau 5008 (qui aura deux niveaux de finition : Allure et GT) sera logiquement plus lourd. Affaire à suivre !

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