Le Nouvel Automobiliste
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Volkswagen Rabbit… la version américaine de la Golf

C’est sous le nom de Volkswagen Rabbit que la Golf fait une entrée remarquée au pays de l’Oncle Sam, en 1975.

Après l’immense succès de la Coccinelle en Amérique du Nord – et tout particulièrement aux USA -, Volkswagen décide d’y commercialiser la Golf dès l’année 1975. Elle y prend le nom de Rabbit.


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Il était une fois… la Golf Mk1

📢L’histoire de la Golf Mk1 est à retrouver sur le site du Nouvel Automobiliste dans la rubrique Culture.

👉Cliquez ICI pour accéder directement à l’article.


Si le nom de Volkswagen Rabbit est bien connu en France, c’est parce qu’il fait référence aux dernières Golf de la première génération commercialisées dans notre pays en 1983.

Pourtant, ce nom est apparu bien plus tôt, en 1975 ! C’est en effet cette année-là que Volkswagen commercialise aux USA la Golf sous ce nom de Rabbit.

C’est pour éviter toute confusion avec le nom du pétrolier Gulf (le célèbre sponsor des Porsche 917 du Mans) que Volkswagen choisit de dénommer ainsi sa Golf. Après la Beetle (nom de la Coccinelle aux US), voici donc la Rabbit !

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VW Rabbit (photo VW USA)
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VW Rabbit (photo VW USA)

Assemblée en Allemagne, la voiture est dans un premier temps mise aux normes US avec des pare-chocs plus volumineux et des catadioptres latéraux. Elle est disponible en versions 3 et 5 portes avec un moteur de 1471 cm3.

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VW Rabbit USA (photo VW USA)

En 1978, la Rabbit est assemblée sur place, dans une usine basée à Westmoreland en Pennsylvanie. Les phares changent alors de forme et deviennent carrés (en dehors de versions diesel qui restent assemblées en Allemagne et conservent leurs feux ronds).

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La Golf / Rabbit fait son entrée aux USA (photo VW USA)

En 1979, la Rabbit est profondément modifiée avec une face avant totalement remaniée, une nouvelle planche de bord et des suspensions plus souples.

De nouvelles déclinaisons en 1980

VW USA commercialise également une version pick-up qui est assemblée sur place.

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VW Caddy (photo VW USA)

L’année d’après, le cabriolet et la Jetta enrichissent la gamme. Tout comme la version diesel, ces deux modèles sont assemblés en Allemagne et importés aux US.

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VW Rabbit cabriolet (photo VW USA)
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VW Jetta Mk1 USA (photo VW USA)
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Couverture de la brochure commerciale de la VW Rabbit 1982 (archives de l’auteur)

La GTI arrive en 1983

En 1983, la GTI fait son apparition sur le marché américain avec un moteur de 91 chevaux seulement.

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VW Rabbit GTI (photo VW USA)
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VW Rabbit GTI (photo VW USA)
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La planche de bord très typée de la Rabbit GTI (photo VW AG)
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Couverture de la brochure commerciale de la VW Rabbit GTI (archives de l’auteur)
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Couverture de la brochure commerciale de la VW Rabbit GTI (archives de l’auteur)

La production de la Rabbit prend fin en mai 1984. Comme en Europe, seule la version cabriolet de la Golf Mk1 -sous le nom de VW Cabriolet – poursuit sa carrière en Amérique du Nord. La Rabbit GTI n’a connu qu’un succès limité et a été fabriquée à près de 55000 exemplaires.

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Couverture de la brochure commerciale de la VW Cabriolet de 1985 (archives de l’auteur)
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Couverture de la brochure commerciale de la VW Cabriolet de 1993 (archives de l’auteur)
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VW Cabriolet (photo VW USA)

La Golf Mk2 – qui cette fois-ci prend le nom de Golf en Amérique du Nord – est à son tour assemblée dans l’usine américaine de Westmoreland. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous et l’usine fermera définitivement ses portes en 1988. Les versions américaines de la Golf seront désormais assemblées au Mexique, à Puebla !

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VW Golf Mk2 US (photo VW USA)

2004… le retour de la Rabbit 🐇

En 2004, Volkswagen présente la Golf MkV aux USA. Rapidement cette dernière hérite du surnom de Rabbit !

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Golf V GTI (photo VW USA)

📸VW AG – VW USA – Archives de l’auteur

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