Le Nouvel Automobiliste
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Renault AE Magnum

Saviez-vous que Marcello Gandini était l’auteur des lignes du Renault Magnum ? Un camion révolutionnaire présenté en 1990.

Avec son design incomparable signé Marcello Gandini et son V8 américain, le Renault Magnum a marqué les esprits lors de sa présentation. Voici l’histoire d’un camion innovant qui a su séduire ses nombreux utlisateurs.

Mai 1990 : le monde du poids-lourd est en effervescence, Renault VI (Véhicules Industriels) vient de présenter son nouveau grand tracteur dénommé AE. Ce dernier surprend, étonne et interroge tant il est différent de ses concurrents.

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Renault AE Magnum (photo Renault Trucks)

Son style est atypique. La cabine est posée sur un plateau technique dans lequel est encastré le moteur. Cette disposition permet d’obtenir un plancher plat intégral. Une véritable révolution qui va changer le quotidien des chauffeurs routiers et qui est devenue aujourd’hui un standard sur le marché des grands tracteurs. Pour la première fois, le conducteur peut se tenir debout dans sa cabine.

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Renault AE Magnum (photo Renault Trucks)

L’essieu avant est en position avancée, à l’instar de ce que l’on peut observer sur les Ford COE et Kenworth K100 américains, un vrai plus pour la sécurité. Le moteur de la version supérieure est un V8 d’origine Mack, un moteur de 500 chevaux qui fait du Renault AE 500 le tracteur le plus puissant sur le marché européen.

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Renault AE Magnum (photo Renault Trucks)

Le concept du Renault Magnum est né dans les années 70

A cette époque-là, un étrange camion sillonne l’autoroute A6. Les ingénieurs de Renault VI testent l’implantation d’une cabine disposée au-dessus du moteur. Une disposition qui permet de gagner notamment en visibilité. Ils utilisent pour ce faire une cabine de camion Berliet. Cette dernière est posée 70 cm au-dessus du V8, elle culmine à 3,90 m du sol ! Dénommé MR1 ce dernier sera surnommé le HLM par ses utilisateurs compte tenu de sa silhouette inhabituelle.

Peu de temps après, Renault VI lance le projet VIRAGES qui vise à définir le camion du futur. Deux prototypes seront développés dans le cadre de ce projet, les VE10 et VE20. Ces derniers permettent de définir les grandes lignes du futur AE.

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Renault Virages (archives de l’auteur)

En parallèle, le bureau d’études de Renault VI s’active. En 1981, une première maquette technique est construite. Marcello Gandini, le célèbre designer italien auteur, notamment, de l’Alfa Roméo Montreal, de la Lamborghini Miura, de la Renault (Super)Cinq ou de la Citroën BX, peaufine de son côté le style du futur AE. En 1983, le premier prototype à la forme est construit.

Entre 1984 et 1989, Renault VI procède à de nombreux essais routiers qui permettront de valider les différentes solutions techniques retenues.

En 1990, la révolution est en marche !

Un camion devenu mythique

Le Renault AE, qui deviendra Renault Magnum par la suite, aura une carrière longue de plus de 20 ans. Au cours de ces 20 années il évoluera en profondeur, tant sur la partie technique que sur le domaine du design. Il obtiendra le titre prestigieux de Camion de l’année en 1991 et sera diffusé dans le monde entier, jusqu’en Australie sous la marque Mack.

En 1996, les motorisations du Magnum sont renouvelées. Ces changements majeurs sont accompagnés en 1997 d’un habitacle revu de fond en comble avec une nouvelle planche de bord et l’introduction d’un siège passager pivotant.

A l’extérieur le Magnum bénéficie d’un facelift touchant la partie basse de la cabine : la calandre est revue et le losange diminue fortement en taille.

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Renault Magnum (photo Renault Trucks)

Jusqu’en 2000, le Magnum évolue profondément au niveau de sa mécanique : moteurs, liaisons au sol, électronique embarquée, hydraulique, tout y passe !

En 2001, le design extérieur bénéficie d’un restyling important. Toute la partie basse de la cabine est revue et bénéficie d’un design plus racé et dynamique.

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Renault Magnum (photo Renault Trucks)

La calandre de forme pentagonale est plus massive et de couleur grise. Les optiques sont biseautées et quatre ouïes font leur apparition sur le côté droit du pare choc. Le Magnum gagne en qualité visuelle.

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Renault Magnum (photo Renault Trucks)

Cette même année, Renault VI est absorbé par Volvo Trucks. Le Magnum intègre alors progressivement des technologies Volvo.

En 2008, une nouvelle cabine est dessinée. Le Magnum devient plus cossu et encore plus spacieux.

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Renault Magnum (photo Renault Trucks)

Sa carrière prend fin en 2013. Il est alors remplacé par la nouvelle gamme T de Renault Trucks. Il est depuis rentré dans la légende du monde du camion.


Pour en savoir plus

Aucun livre à ce jour n’a été édité pour présenter le Renault AE Magnum. A noter cependant quelques hors-séries de qualité publiés par la presse spécialisée.

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La couverture du HS n°4 de la revue Camions d’Hier et d’Aujourd’hui (archives de l’auteur)

Parmi ces derniers, nous vous conseillons :
– le HS n°4 de la revue Camions d’Hier et d’Aujourd’hui publiée en 2010 ;
– le HS n°94 de la revue France Routes publié en 2012.

Un Renault Magnum sur vos étagères

Le Renault Magnum a été décliné dans de nombreuses couleurs par le spécialiste du camion miniature au 1/43ème, le français Eligor. IXO a également décliné le Magnum à cette même échelle. Le tarif est moins élevé mais le niveau de détail et de qualité l’est également…

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Renault Magnum Z-Models (photo Z-Models)


Au 1/18ème, les français Ottomobile et Z-Models ont proposé de belles reproductions du Magnum. Ces modèles sont désormais épuisés et nombreux sont ceux qui attendent avec impatience une éventuelle refabrication…


📸Renault Trucks | Z-Models | Archives de l’auteur

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