Norev vient de décliner une nouvelle version de sa 205 GTI. Toute de blanc vêtue, cette GTI 130 chevaux se distingue avec sa décoration reprenant les célèbres couleurs du team Peugeot Talbot Sport.
L’histoire de la Peugeot 205
Commercialisée en février 1983, la Peugeot 205 est proposée dans un premier temps avec quatre motorisations essence héritées de la 104 délivrant de 45 à 80 chevaux.
En 1984, la gamme s’élargit et la mythique GTI fait son apparition. Equipée d’un quatre cylindres 1,6L développant 105 chevaux, la Peugeot 205 GTI se distingue fortement du reste de la gamme avec ses trois portes et son style très sportif.
Trois portes, l’injection et 105 ch, une boîte 5 vitesses, une silhouette jeune, dont les roues à pneus larges rehaussent l’allure sportive, 190 km/h. Telle se résume la Peugeot 205 GTI qui vient coiffer toute la gamme 205.
Alain Bertaut, L’Action Automobile et Touristique, n°275 publié en février 1984
En 1987, alors que la GTI 1,6L 105 chevaux a été remplacée par une version développant 115 chevaux, la 205 GTI 1,9L de 130 chevaux fait son apparition.
Voici ce qu’en dit Michel Salusse dans AUTOhebdo en 1984 à l’occasion d’un comparatif opposant la toute nouvelle 205 GTI 105 chevaux à la cultissime Volkswagen Golf GTI : « Si nous avons bien compris, la 205 GTI 1,9L est destinée aux conducteurs exigeants qui rêvent de… piloter. Tout un programme. […] Dans l’ensemble, la tenue de route est tout de même plus saine que sur l’ancien modèle et surtout plus à la portée de la majorité. […] Pour rouler normalement, vous serez encore heureux de pouvoir disposer des importantes ressources de la 1900 pour doubler en toute sécurité. […] Mais quelle que soit la catégorie dans laquelle vous évoluez, vous serez assuré si le cœur vous en dit, de pouvoir prendre votre pied sur les petites routes tortueuses, plus encore qu’avec la 1600 ».
En 1988, la 205 profite d’un restylage et son habitacle hérite d’une toute nouvelle planche de bord.
En 1990, une série spéciale basée sur la GTI 130 chevaux dénommée Griffe est également commercialisée.
Avec l’arrivée en 1993 de la 306, la gamme est simplifiée et la GTI 1,6L disparait du catalogue.
En 1994, la 205 franchi le cap des 5 millions d’exemplaires produits et la GTI 1,9L disparait à son tour.
En 1998, la 205 tire sa révérence. Elle aura été produite de 1983 à 1998 à 5.278.050 exemplaires.
Il était une fois… la Peugeot 205
📢 L’histoire de la Peugeot 205 est à retrouver dans la rubrique Culture.
La miniature de la Peugeot 205 GTI
Norev décline sa 205 GTI dans une énième version. Cette dernière, de couleur blanc Meije – la couleur de la 205 Rallye – est équipée d’accessoires Peugeot Talbot Sport (PTS) qui figuraient à l’époque dans le catalogue des accessoires.
Silhouette
La Peugeot 205 GTI de Norev est une vieille connaissance. Déclinée dans de nombreuses couleurs et versions chez Norev, elle a vu le jour au début des années 2000 chez… Solido ! En 2006, après la fermeture de l’usine Solido, Norev a fait l’acquisition du moule de la 205 et a intégré ce modèle à son catalogue.
Attention, cette 205 Norev ex-Solido ne doit pas être confondue avec l’actuelle 205 GTI de Solido qui bénéficie d’un nouveau moule. …vous me suivez toujours ? 😂
Nous retrouvons sur ce modèle la silhouette archi connue de la 205. Les proportions sont correctes en dehors de la face avant qui souffre d’une forme en pointe totalement incongrue.
Carrosserie
Réalisée en métal, la 205 GTI de Norev est correctement assemblée. La peinture – blanc Meije – est bien appliquée et ne présente aucun défaut.
Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la carrosserie de cette 205. Nous retrouvons à l’avant la calandre – qui arbore les célèbres couleurs de l’équipe Peugeot Talbot Sport -, les phares ainsi que le pare-chocs long équipé de feux antibrouillard qui était alors monté sur les 205 GTI, Rallye et XS.
Les essuie-glaces manquent de finesse tout comme l’antenne de toit qui n’est pas du tout réaliste avec son embase grossière, son fouet trop court et trop épais.
Les rétroviseur sont conformes à la réalité et correctement fixés sur les portières. Nous retrouvons derrière les vitres arrière les marquages GTI et 1,9L aux lettres rouges sur fond noir.
À l’arrière, la 205 est équipée du pare-chocs sport spécifique aux GTI et à la Rallye. Nous retrouvons entre les feux la célèbre râpe en plastique qui arbore, outre les marquages Peugeot et 205 GTI, les célèbres bandes rouge, bleu foncé, jaune et bleu clair de l’équipe Peugeot Talbot Sport.
Ces marquages étaient apposés en série sur les 205 Rallye mais de nombreux propriétaires de 205 GTI ou de modèles plus standards les ont également installés sur leurs 205.
Les vitrages sont bien intégrés et nous retrouvons sur la lunette arrière le slogan « 205. Un sacré numéro ».
Norev a intégré sur son modèle des plaques d’immatriculation réalistes. La plaque arrière aurait dû être fixée légèrement plus en hauteur sur le pare-chocs.
Il est à noter que le bloc optique arrière gauche a été mal positionné sur le modèle présenté dans cet article. Un défaut isolé très probablement.
Fonctionnalités
La direction de la 205 GTI de Norev est fonctionnelle et solidaire de la colonne de direction. La réalisation est soignée.
Les roues avant sont montées sur des suspensions.
Ouvrants
Les portes et le capot sont ouvrants. Les ajustements sont parfaits en dehors de la jointure capot / phares avant. Les portières restent bien en place une fois fermées.
L’âge ancien du moule est particulièrement visible sur ces éléments. En effet, le fonctionnement des charnières est daté et n’est pas comparable à ce que nous pouvons retrouver sur des miniatures plus récentes.
Châssis et roues
Le châssis est détaillé et les connaisseurs reconnaîtront sans peine le train arrière de la 205. La ligne d’échappement est correctement réalisée.
Le moteur est relativement détaillé et là encore, les spécialistes de la 205 identifieront aisément le bloc de la GTI 1,9L.
Norev a équipé sa 205 des jantes PTS qui étaient à l’époque disponibles au rayon des accessoires.
Ces jantes sont, sans aucun doute possible, l’un des éléments qui séduira les fans de la 205 GTI ! Elles sont parfaitement réalisées et vont comme un gant à cette 205.
Habitacle
Norev a réalisé un habitacle fidèle. Nous sommes en présence d’une 205 restylée reconnaissable, notamment, à sa nouvelle planche de bord. Cette dernière est conforme à celle du modèle à l’échelle Un.
Les sièges reprennent le look de ceux de la GTI 1 ,9L et nous retrouvons au sol la couleur rouge de la moquette qui était utilisée sur les GTI et la Rallye. Norev aurait pu utiliser ici un flocage plus réaliste que le plastique.
Les contre-portes sont également bien réalisées.
En revanche, le ciel de toit est celui d’un modèle équipé du toit ouvrant qui n’est pas monté sur cette référence !
Packaging
Cette 205 GTI est livrée dans le packaging traditionnel utilisé depuis de longues années par Norev. Il protège parfaitement la miniature des aléas des transports.
A l’instar du fabricant allemand CMC – il y a pire comme comparaison ! -, Norev livre sa miniature avec une ventouse qui permet d’ouvrir aisément les portières et le capot. C’est bien plus efficace que de tirer sur les rétroviseurs ( si, si, j’en connais qui font ça 😮)…
Pour conclure
Malgré ses quelques défauts (face avant, antenne de toit), cette 205 GTI présente bien et séduira les très nombreux admirateurs de la petite lionne. Cette version se distingue en outre avec ses éléments PTS qui lui donne un super look !
Il reste une question fondamentale : faut-il lui préférer une 205 GTI Solido vendue quelques dizaines d’euros moins cher ? La version Solido bénéficie d’une face avant plus fidèle mais d’un arrière qui l’est beaucoup moins (trop haut et trop étroit). En outre, le capot de la Solido reste désespérément fixe. La version développée par Norev me semble plus réussie.
Néanmoins, cette 205 ne correspond plus vraiment aux standards actuels et Norev peut faire beaucoup mieux ! Le fabricant nous l’a prouvé récemment avec ses Porsche 992 GT3, Alfa-Roméo Giulia et autres Mercedes 190.
Il serait grand temps que le fabricant se penche sur la cas de la 205 et nous propose une miniature qui lui rende un véritable hommage. Elle le mérite amplement !