Le Nouvel Automobiliste
Peugeot 205 GTI Norev 8

Peugeot 205 GTI – Norev

De nombreux fabricants de miniatures se sont penchés sur le cas de la Peugeot 205 GTI. Voici la version réalisée par Norev.

Norev vient de décliner une nouvelle version de sa 205 GTI. Toute de blanc vêtue, cette GTI 130 chevaux se distingue avec sa décoration reprenant les célèbres couleurs du team Peugeot Talbot Sport.

L’histoire de la Peugeot 205

Commercialisée en février 1983, la Peugeot 205 est proposée dans un premier temps avec quatre motorisations essence héritées de la 104 délivrant de 45 à 80 chevaux.

peugeot 205
Peugeot 205 GT (photo Peugeot)

En 1984, la gamme s’élargit et la mythique GTI fait son apparition. Equipée d’un quatre cylindres 1,6L développant 105 chevaux, la Peugeot 205 GTI se distingue fortement du reste de la gamme avec ses trois portes et son style très sportif.

Trois portes, l’injection et 105 ch, une boîte 5 vitesses, une silhouette jeune, dont les roues à pneus larges rehaussent l’allure sportive, 190 km/h. Telle se résume la Peugeot 205 GTI qui vient coiffer toute la gamme 205.

Alain Bertaut, L’Action Automobile et Touristique, n°275 publié en février 1984
205GTI photoPeugeot
Peugeot 205 GTI (photo Peugeot)

En 1987, alors que la GTI 1,6L 105 chevaux a été remplacée par une version développant 115 chevaux, la 205 GTI 1,9L de 130 chevaux fait son apparition.

Voici ce qu’en dit Michel Salusse dans AUTOhebdo en 1984 à l’occasion d’un comparatif opposant la toute nouvelle 205 GTI 105 chevaux à la cultissime Volkswagen Golf GTI : « Si nous avons bien compris, la 205 GTI 1,9L est destinée aux conducteurs exigeants qui rêvent de… piloter. Tout un programme. […] Dans l’ensemble, la tenue de route est tout de même plus saine que sur l’ancien modèle et surtout plus à la portée de la majorité. […] Pour rouler normalement, vous serez encore heureux de pouvoir disposer des importantes ressources de la 1900 pour doubler en toute sécurité. […] Mais quelle que soit la catégorie dans laquelle vous évoluez, vous serez assuré si le cœur vous en dit, de pouvoir prendre votre pied sur les petites routes tortueuses, plus encore qu’avec la 1600 ».

PEUGEOTe 208lhritirelectriquede50anneset25millionsdecitadinesPEUGEOT
Publicité de la Peugeot 205 GTI 1,9L (photo Peugeot)

En 1988, la 205 profite d’un restylage et son habitacle hérite d’une toute nouvelle planche de bord.

205GTI 1993 02
Peugeot 205 GTI (photo Peugeot)

En 1990, une série spéciale basée sur la GTI 130 chevaux dénommée Griffe est également commercialisée.

Avec l’arrivée en 1993 de la 306, la gamme est simplifiée et la GTI 1,6L disparait du catalogue.

En 1994, la 205 franchi le cap des 5 millions d’exemplaires produits et la GTI 1,9L disparait à son tour.

PEUGEOT 205GTI 1990.jpg
Peugeot 205 GTI 1,9L 1990 (photo Peugeot)

En 1998, la 205 tire sa révérence. Elle aura été produite de 1983 à 1998 à 5.278.050 exemplaires.


205GTI16 photoPeugeot

Il était une fois… la Peugeot 205

📢 L’histoire de la Peugeot 205 est à retrouver dans la rubrique Culture.

👉 Cliquez ICI pour lire cet article.


La miniature de la Peugeot 205 GTI

Norev décline sa 205 GTI dans une énième version. Cette dernière, de couleur blanc Meije – la couleur de la 205 Rallye – est équipée d’accessoires Peugeot Talbot Sport (PTS) qui figuraient à l’époque dans le catalogue des accessoires.

Peugeot 205 GTI Norev 8

Silhouette

La Peugeot 205 GTI de Norev est une vieille connaissance. Déclinée dans de nombreuses couleurs et versions chez Norev, elle a vu le jour au début des années 2000 chez… Solido ! En 2006, après la fermeture de l’usine Solido, Norev a fait l’acquisition du moule de la 205 et a intégré ce modèle à son catalogue.

Attention, cette 205 Norev ex-Solido ne doit pas être confondue avec l’actuelle 205 GTI de Solido qui bénéficie d’un nouveau moule. …vous me suivez toujours ? 😂

Peugeot 205 GTI Norev 9

Nous retrouvons sur ce modèle la silhouette archi connue de la 205. Les proportions sont correctes en dehors de la face avant qui souffre d’une forme en pointe totalement incongrue.

Peugeot 205 GTI Norev 5

Carrosserie

Réalisée en métal, la 205 GTI de Norev est correctement assemblée. La peinture – blanc Meije – est bien appliquée et ne présente aucun défaut.

Peugeot 205 GTI Norev 11

Pièces rapportées

De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la carrosserie de cette 205. Nous retrouvons à l’avant la calandre – qui arbore les célèbres couleurs de l’équipe Peugeot Talbot Sport -, les phares ainsi que le pare-chocs long équipé de feux antibrouillard qui était alors monté sur les 205 GTI, Rallye et XS.

Peugeot 205 GTI Norev

Les essuie-glaces manquent de finesse tout comme l’antenne de toit qui n’est pas du tout réaliste avec son embase grossière, son fouet trop court et trop épais.

Peugeot 205 GTI Norev 17

Les rétroviseur sont conformes à la réalité et correctement fixés sur les portières. Nous retrouvons derrière les vitres arrière les marquages GTI et 1,9L aux lettres rouges sur fond noir.

À l’arrière, la 205 est équipée du pare-chocs sport spécifique aux GTI et à la Rallye. Nous retrouvons entre les feux la célèbre râpe en plastique qui arbore, outre les marquages Peugeot et 205 GTI, les célèbres bandes rouge, bleu foncé, jaune et bleu clair de l’équipe Peugeot Talbot Sport.

Peugeot 205 GTI Norev 31

Ces marquages étaient apposés en série sur les 205 Rallye mais de nombreux propriétaires de 205 GTI ou de modèles plus standards les ont également installés sur leurs 205.

Les vitrages sont bien intégrés et nous retrouvons sur la lunette arrière le slogan « 205. Un sacré numéro ».

Peugeot 205 GTI Norev 13 1

Norev a intégré sur son modèle des plaques d’immatriculation réalistes. La plaque arrière aurait dû être fixée légèrement plus en hauteur sur le pare-chocs.

Il est à noter que le bloc optique arrière gauche a été mal positionné sur le modèle présenté dans cet article. Un défaut isolé très probablement.

Fonctionnalités

La direction de la 205 GTI de Norev est fonctionnelle et solidaire de la colonne de direction. La réalisation est soignée.

Peugeot 205 GTI Norev 3

Les roues avant sont montées sur des suspensions.

Ouvrants

Les portes et le capot sont ouvrants. Les ajustements sont parfaits en dehors de la jointure capot / phares avant. Les portières restent bien en place une fois fermées.

Peugeot 205 GTI Norev 25
Peugeot 205 GTI Norev 32

L’âge ancien du moule est particulièrement visible sur ces éléments. En effet, le fonctionnement des charnières est daté et n’est pas comparable à ce que nous pouvons retrouver sur des miniatures plus récentes.

Peugeot 205 GTI Norev 19

Châssis et roues

Le châssis est détaillé et les connaisseurs reconnaîtront sans peine le train arrière de la 205. La ligne d’échappement est correctement réalisée.

Peugeot 205 GTI Norev 30

Le moteur est relativement détaillé et là encore, les spécialistes de la 205 identifieront aisément le bloc de la GTI 1,9L.

Peugeot 205 GTI Norev 24
Peugeot 205 GTI Norev 34

Norev a équipé sa 205 des jantes PTS qui étaient à l’époque disponibles au rayon des accessoires.

Peugeot 205 GTI Norev 7

Ces jantes sont, sans aucun doute possible, l’un des éléments qui séduira les fans de la 205 GTI ! Elles sont parfaitement réalisées et vont comme un gant à cette 205.

Habitacle

Norev a réalisé un habitacle fidèle. Nous sommes en présence d’une 205 restylée reconnaissable, notamment, à sa nouvelle planche de bord. Cette dernière est conforme à celle du modèle à l’échelle Un.

Peugeot 205 GTI Norev 18
Peugeot 205 GTI Norev 29

Les sièges reprennent le look de ceux de la GTI 1 ,9L et nous retrouvons au sol la couleur rouge de la moquette qui était utilisée sur les GTI et la Rallye. Norev aurait pu utiliser ici un flocage plus réaliste que le plastique.

Peugeot 205 GTI Norev 22

Les contre-portes sont également bien réalisées.

En revanche, le ciel de toit est celui d’un modèle équipé du toit ouvrant qui n’est pas monté sur cette référence !

Peugeot 205 GTI Norev 36

Packaging

Cette 205 GTI est livrée dans le packaging traditionnel utilisé depuis de longues années par Norev. Il protège parfaitement la miniature des aléas des transports.

A l’instar du fabricant allemand CMC – il y a pire comme comparaison ! -, Norev livre sa miniature avec une ventouse qui permet d’ouvrir aisément les portières et le capot. C’est bien plus efficace que de tirer sur les rétroviseurs ( si, si, j’en connais qui font ça 😮)…

Peugeot 205 GTI Norev 55

Pour conclure

Malgré ses quelques défauts (face avant, antenne de toit), cette 205 GTI présente bien et séduira les très nombreux admirateurs de la petite lionne. Cette version se distingue en outre avec ses éléments PTS qui lui donne un super look !

Il reste une question fondamentale : faut-il lui préférer une 205 GTI Solido vendue quelques dizaines d’euros moins cher ?  La version Solido bénéficie d’une face avant plus fidèle mais d’un arrière qui l’est beaucoup moins (trop haut et trop étroit). En outre, le capot de la Solido reste désespérément fixe. La version développée par Norev me semble plus réussie.

Néanmoins, cette 205 ne correspond plus vraiment aux standards actuels et Norev peut faire beaucoup mieux ! Le fabricant nous l’a prouvé récemment avec ses Porsche 992 GT3, Alfa-Roméo Giulia et autres Mercedes 190.

Il serait grand temps que le fabricant se penche sur la cas de la 205 et nous propose une miniature qui lui rende un véritable hommage. Elle le mérite amplement !


Peugeot 205 GTI Norev 2

Peugeot 205 GTI blanc Meije Norev – Ref.: 184942

Guillaume Billaroch

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021