Voici la Ferrari F40 GT Spirit ! De couleur bleue, cette dernière succède aux versions rouge et jaune présentées par le célèbre fabricant français en 2018 et en 2020.
L’histoire de la Ferrari F40
Le 21 juillet 1987, Ferrari dévoile son nouveau joyau : la F40. Célébrant 40 années de production du cheval cabré, cette dernière marque les esprits avec sa plastique de rêve et sa vitesse de pointe qui, avec ses 321 km/h, en fait la voiture la plus rapide du monde lors de sa commercialisation.
Ferrari avait prévu de fabriquer 400 exemplaires de la F40. La demande fut telle que la marque en fabriqua finalement 1311 avec en complément quelques exemplaires hors-séries comme la F40 LM de 700 chevaux (18 exemplaires) ou la F40 GTE (19 exemplaires).
La F40 est depuis rentrée au Panthéon de l’Automobile. C’est un monstre sacré qui atteint des prix pharaoniques lorsqu’un exemplaire est mis en vente.
La Ferrari F40 GT Spirit
GT Spirit a déjà réalisé de nombreuses versions de la Ferrari F40. Le fabricant dispose de deux moules distincts. Le premier est utilisé pour les versions civiles de la F40, le second, pour les déclinaisons LM de la célèbre Ferrari (en photo ci-dessous👇).
Nous sommes ici en présence du moule utilisé pour la version civile. C’est la troisième déclinaison de ce moule. La première F40 GT Spirit était rouge et la seconde, jaune.
Cette nouvelle version est de couleur bleu nuit.
#SILHOUETTE
De prime abords, elle est très belle cette Ferrari F40 GT Spirit ! On retrouve l’avant caractéristique avec ses yeux tombants. Elle est prête à dévorer le bitume !
L’arrière est somptueux avec son aileron, ses quatre feux ronds, ses trois sorties d’échappement caractéristiques et cette grille au travers de laquelle on aperçoit les éléments mécaniques…
Je trouve cependant que le pare-brise est bien trop incliné. Vu de profil il est quasiment dans l’axe du capot – comme un monocorps ! – et sous cet, angle je ne retrouve pas la ligne acérée et tendue de la F40.
#CARROSSERIE
Cette Ferrari F40 réalisée par GT Spirit bénéficie d’une très belle qualité de fabrication. La peinture est lumineuse, profonde et parfaitement appliquée.
Les nombreuses entrées d’air sont bien réalisées, tout comme les ouïes réalisées dans la vitre arrière.
Les vitrages sont bien apposés et la fabrication de cette carrosserie en résine ne souffre pas la critique.
Les passionnés du modèle auront noté que GT Spirit n’a pas reproduit l’un des tous premiers millésimes de la F40, notre miniature étant équipé de vitres descendantes (coulissantes sur les toutes premières F40) et de 4 fentes d’aération sur les côtés de l’aileron (contre 5 initialement).
#PIECES RAPPORTEES
De nombreuses pièces rapportées ont été ajoutées sur la carrosserie de la Ferrari F40 GT Spirit à l’instar des optiques, feux arrière, logos, essuie-glace, etc. Là encore le travail est très bien réalisé. Rien ne manque à l’appel et la réalisation est superbe.
Un simple coup d’œil sur l’écusson de la Scuderia Ferrari apposé sur les ailes avant résume à lui seul la qualité de la réalisation.
#OUVRANTS
A l’instar de tous les modèles produits par GT Spirit, cette Ferrari est réalisée en résine et ne dispose d’aucune partie ouvrante. Contrairement aux modèles réalisés en métal, il n’est en effet pas possible d’intégrer des ouvrants sur une miniature en résine.
#FONCTIONNALITES
Il n’y a ni suspension, ni direction fonctionnelle sur cette miniature.
#JANTES
Les jantes en forme d’étoile, typiques des Ferrari des années 80 et de la F40, sont parfaitement réalisées. On aperçoit par ailleurs les disques de frein au travers des roues. Là encore, GT Spirit a réalisé un très beau travail.
Deux bémols cependant : le centre de roue devrait être noir et les jantes moins brillantes.
#CHASSIS
Le châssis de notre Ferrari F40 GT Spirit est plat et lisse… tout comme la version à l’échelle Un. Il n’y a donc pas grand-chose à admirer de ce côté-là. A noter que la partie arrière du châssis est peinte couleur carrosserie conformément au modèle à l’échelle Un. Le raccord châssis / pare-chocs manque cependant de soin.
#HABITACLE
Ce n’est pas parce que les portes ne s’ouvrent pas qu’il ne faut pas soigner l’habitacle ! Depuis toujours GT Spirit met un point d’honneur à réaliser de beaux intérieurs sur ses miniatures et cette Ferrari ne déroge pas à la règle.
Tout est là : les baquets en tissu rouge, le volant Momo, la grille de vitesse métallique et même… les touches de couleur spécifiques pour imiter le Kevlar omniprésent dans cet habitacle ! Une fausse note cependant : la taille des sièges baquet. Le haut du dossier touche le plafond…
#PACKAGING
Comme à l’accoutumée, notre F40 est livrée dans une boite la protégeant parfaitement. Rien à craindre de ce côté-là.
Pour conclure
GT Spirit nous propose une nouvelle fois une belle réalisation. Malgré ses petits défauts, cette Ferrari F40 GT Spirit va plaire au plus grand nombre et les exemplaires prévus devraient s’écouler rapidement !
Ferrari F40 GT Spirit – Ref.: GT914 – Modèle fabriqué en édition limitée.