Le Nouvel Automobiliste
Renault Twingo Collection 1 00 Couv

La Renault Twingo a 30 ans, partie 3/10 : La citadine aux 7 collections

La Renault Twingo a 30 ans ! Faisons un tout de ses 7 collections !

La Renault Twingo a été présentée à la presse le 6 octobre à la Porte de Versailles, 2 jours avant l’ouverture au public du Mondial de l’Automobile de 1992. Ce n’est que 5 mois plus tard, en mars 1993, qu’elle a été commercialisée en France. Eh oui, la Renault Twingo a déjà 30 ans. L’occasion pour nous de mettre à jour les 10 articles que nous avions publié pour les 25 ans de son lancement, qui a eu lieu le 24 mars 1993.

renault twingo 948

Twingo. Un nom connu de tous depuis plus de 25 ans. Présentée au Mondial de l’automobile 1992, elle fut l’attraction majeure de cette 75ème édition du salon de Paris. L’attraction pour ce modèle fait, avec le recul, penser à l’engouement qu’avait eu le public pour la Citroën DS en 1955. Avec 2240 commandes le premier jour, elle est loin des 12 000 commandes de la DS mais ce n’est pas la même époque !

Renault Twingo Collection 1

Développée pour avoir une gamme unique, et d’une durée de vie d’environ 8 ans, la Twingo a su évoluer pour finalement durer près du double, au total 14 ans. Sa carrière s’est arrêtée en Europe en juin 2007, le mois précédent la sortie de la nouvelle Fiat 500, qui a pris le relais de ses rondeurs dans le segment A. Revenons ici sur la carrière de la grenouille française.

1993 : Renault Twingo, collection 1

Comme évoqué hier, la Renault Twingo a été développée avec une seule motorisation, le fameux moteur Cléon de 55 ch, suffisant pour déplacer la masse de 790 kg. Proposée à 54 000 Francs (l’équivalent aujourd’hui de 10 150 € selon l’indexation Insee), ce n’est pas la moins chère des citadines. Même une Renault Clio 1.1. RL est vendue un peu moins chère. Mais elle est mieux équipée, plus gaie et plus adaptée au milieu urbain, même si la direction assistée n’est pas proposée.

Cette première collection est disponible en 4 coloris de série : le Jaune Indien, le Bleu Outremer, le Vert Coriandre et le Rouge Corail. Trois autres coloris sont proposés en option : le Noir Nacré et un peu plus tard le Rouge Nacré et le Brume, seule teinte métallisée. Comme évoqué dans l’article précédent, 2 autres options sont proposées : la climatisation et le toit ouvrant en toile. Une seule sellerie est proposée, nommée Soho au teinte basé sur le Bleu outremer avec des touches des 3 autres couleurs de la carrosserie. Le pré-équipement radio est de série, mais pour avoir l’autoradio aux touches vertes il faut passer par le catalogue des accessoires. A noter qu’au catalogue accessoires, il est proposé un volant bicolore assortie aux touches vertes de l’habitacle.

Renault Twingo Clef

La voiture est un succès : 174 273 sortent de l’usine de Flins en 1993. A tel point que dès 1994, l’usine de Valladolid viendra renforcer la production pour l’Europe, pour porter à 232 669 exemplaires le nombre de Renault Twingo produites en 1994. La voiture a très peu évolué durant la première collection, à part quelques détails qui changeront dès l’été 1993. Les vitesses d’essuie-glace passe de 2 à 3 et le réglage de rétroviseur droit se fait depuis l’intérieur. L’été suivant, c’est le plafonnier qui migre au centre, plutôt que côté conducteur.

A peine sortie, que les 4 couleurs de la Renault Twingo accueillaient les visiteurs de l’exposition du Grand Palais, « Design, Miroir du siècle ».

A noter, la Twingo est la première voiture française à n’être équipée que de phares blancs et de plaques d’immatriculation blanche et jaune, tous les 2 étant obligatoires depuis le 1er janvier 1993. Pour les plus courageux d’entre vous, voici le mode d’emploi de la Renault Twingo :

1994 : Renault Twingo, collection 2, fin de la finition unique

Fin août 1994, la seconde collection de la Renault Twingo est annoncée, peu de temps avant le Mondial de l’Automobile. L’extérieur n’évolue qu’au niveau du nuancier et du bouton poussoir pour ouvrir le hayon, permettant enfin de ne plus sortir la clé. Côté couleurs, les teintes optionnelles ne changent pas (Brume, Noir Nacré et Rouge nacré) mais elles sont rejointes par le Vert Véronèse. Par contre, les 4 couleurs de base cèdent leur place au Jaune Citron, Bleu Cyan, Vert Yanos, & Rouge Magenta.

La sellerie devient plus classique, nommée SoWhat dans les tonalités bleues assorties aux boutons de commandes, qui ont délaissé le Vert Coriandre.

Renault Twingo Collection 2 Interieur

Autre nouveauté, la Renault Twingo n’est plus proposée en finition unique. Tout d’abord la très attendue version « société » offrant 2 places et un bac dans le coffre en place de la banquette optionnel. Le Blanc glacier apparait d’abord sur cette version avant d’être généralisé. Ensuite, la version de base est désormais accompagnée par la version Pack, avec notamment le verrouillage centralisé à distances vitres et rétroviseur à réglage électrique (le dessin des rétroviseurs change également pour l’occasion !). Le catalogue accessoires accueille enfin des jantes alliages mais aussi des housses en cuir plus classiques.

Renault Twingo, collection 2, so Easy

Bien qu’annoncée en début de collection, la version Easy apparaît à l’été 1995. Reconnaissable à l’extérieur par le petit pictogramme sous le O de Twingo, l’intérieur évolue peu. Au premier regard, c’est la sellerie velours Cumulus au motif de nuage qui se remarque. Une fois au volant, c’est l’absence de pédale d’embrayage qui marque les esprits. Car le levier de vitesses reste un classique levier de boîte mécanique. C’est le fait de manipuler le levier de vitesses qui déclenche le débrayage grâce à une commande hydraulique intégrée. Son agrément est salué, mais la fiabilité obligera Renault à proposer en SAV une pédale d’embrayage au client…

Renault Twingo Collection 2 03

Autre nouveauté à l’intérieur en cours de collection, le volant change et devient un peu plus proéminent en son centre. Il intègre le losange chromé en 3D. Et cache une assistance électrique, qui n’est pas tout à fait une direction assistée. Mais ce n’est pas tout, la collection propose 2 équipements qui nous semblent indispensable aujourd’hui : l’ABS et l’AirBag conducteur (celui du passager viendra plus tard). L’antidémarrage est aussi proposé mais ça n’empêchera pas la Twingo d’être une des voitures les plus volées! 1995, c’est aussi l’année record de production, avec 252.093 exemplaires dans les 2 usines européennes.

Renault Twingo, collection 2, premières séries spéciales

L’année 95 sera aussi la première à proposer des séries limitées. L’Alizé, pas seulement proposée pour les Lolita, propose la climatisation de série. La Wind, propose quant à elle le toit ouvrant.

Mais surtout, 2 séries spéciales plus emblématiques vont faire leur apparition. La Kenzo tout d’abord, elle marque les esprits avec ses sièges rouge ou bleu, aux motifs floraux. Côté couleur, Rouge Nacré, Noir Nacré et l’inédit Bleu Méthyl. Elle est rejointe en 1996 par la série Benetton, avec sa sellerie Scacchi faite d’une assise bleue et de dossier à motif carré multicolore. Cette série est accompagnée d’un nouveau Bleu Myositis, qui est proposé en plus des 4 teintes de base. Nous y reviendrons.

1995, c’est aussi l’année où la Renault Twingo est présentée en version Coupe. Mais ce projet restera au stade de ce modèle unique, du moins officiellement :

Renault Twingo Collection 1 Coupe 1995

1996 : Renault Twingo, collection 3

La grosse nouveauté de cette collection se trouve sous le capot. Un nouveau moteur apparaît, avec le doux nom de D7F. Ce 1.2 l propose 60 ch, et améliore forcément les performances de la Renault Twingo. Ce moteur ne sera pas proposé sur la finition de base immédiatement ni sur les versions climatisées. Il faut attendre décembre pour que le moteur Cléon soit définitivement remplacé en France. Il perdurera cependant chez Dacia jusqu’en… 2004 ! Autre nouveauté technique, l’apparition d’une version ‘Matic qui, comme son nom l’indique, introduit une boîte automatique. Elle se distingue par des enjoliveurs spécifiques extérieurement.

Comme précédemment, le nuancier évolue. Les teintes de base sont désormais au nombre de 3 : le Bleu Myosotis de la série Benetton est conservé, accompagné d’un nouveau Noir et du Rouge Vif. Côté peinture nacrée, le Bleu Méthyl de la série Kenzo est également prolongé, accompagné de l’inédit Rouge Coquelicot. Ensuite, seul le Brume est prolongé dans la gamme de couleur métallisé, rejoint par le Jaune Paille et le Vert Luzerne. Et au delà des couleurs, la troisième collection de Renault Twingo se reconnaît par la présence du 3ème feu stop en haut du hayon.

Côté intérieur, les boutons de commande passent au brun clair, les selleries gardent leur tonalité bleue, Poisson pour la version tissus, Elea pour la version velours. Le recyclage d’air fait son apparition sur les commandes de ventilation.

Renault Twingo Collection 3 Interieur 01

En 1997, la version GPL intègre le catalogue. Le coffre est amputé de quelques dm3 pour un réservoir de 28L. L’année suivante, la Renault Twingo passe un cap important, celui du 1 000 000ème exemplaire fabriqué!

Renault Twingo, collection 3, de nouvelles séries spéciales

Proche dans l’esprit de la Wind, la série Air apparait avec le toit ouvrant toile de série. Le Jaune Citron reviendra au catalogue allemand pour équiper la série spéciale Grease! La version Alizé refera son apparition. Ce ne sont pas des séries spéciales très marquantes.

Renault Twingo Collection 3 Grease

Heureusement, le Série Renault Twingo Elite marquera les esprit, avec une campagne de pub efficace et une couleur Pierre de Lune qui lui sied à merveille. La douceur du velours intérieur contraste avec le motif osier! La série Jungle suivra. Et la collection 3 se terminera avec la série Sari. Proche de la Air, elle se démarque surtout par la toile de son toit ouvrant décliné en Bleu, Rouge ou Vert selon les teintes de carrosseries choisies

1998 : Renault Twingo, collection 4, le premier restyling

La Renault Twingo fête les 6 ans de sa présentation au Mondial de l’Automobile. Et elle en profite pour se faire une grosse mise à jour. Techniquement, la structure est renforcée et une barre antiroulis de 17 mm intègre le train arrière. Mais c’est l’extérieur qui se remarque avec de nouveaux pare-chocs, qui peuvent être partiellement couleur carrosserie. Fini les clignotant oranges à l’avant, et place à une unique vitre. Les feux évoluent aussi et gagne en relief, avec une partie ronde plus imposante. Les enjoliveurs passe à 5 branches (Skippy) et les jantes Maya à 3×2 branches sont proposées en options.

L’intérieur évolue plus. Les sièges avant et arrière sont moins ronds, il y a une plus grande longueur d’assise à l’avant et il est possible d’avoir des appuies-têtes à l’arrière. La sellerie passe aux tons jaunes et bleu-vert, nommé Lucy pour la version tissus, les versions en velours osent un motif Ecossais qui donne son nom à la sellerie. La planche de bord évolue fortement en conservant la structure originelle. Le volant passe à trois branches, cache une direction assisté et accueille le satellite de commande de radio non disponible jusqu’à présent. La planche est aussi d’un gris beaucoup plus clair, accompagné des touches de commandes jaunes. Pour les versions sans climatisation, la boîte à gants se ferme enfin avec un couvercle. En 1999, les airbags latéraux font leur apparition.