Le Nouvel Automobiliste

Salon du jouet de Nuremberg 2019, partie 2/4 : un salon pour les moins grands enfants!

De retour au salon de Nuremberg, après les voitures de collection, nous nous arrêtons sur les petites voitures. Du jouet pour bambin au préadolescent, les fabricants proposent encore beaucoup de nouveautés. Certaines sont si bien faites, qu’elles sont aussi collectionnées. Et certaines marques déclinent des modèles plus haut-de-gamme, inspirés par le modèle américain où l’échelle 1/64° est collectionnée et les modèles sont détaillés. Ce n’est pas tout, nous avons aussi été voir d’autres fabricants qui proposent des modèles jouables de plus en plus détaillés.

Brio

Le fabricant spécialiste du train en bois, inclus quelques modèles de voitures capables de rouler sur les rails en bois, voire de s’atteler avec d’autres modèles.

Cararama

Le fabricant chinois ne présente pas de nouveauté cette année à part de nouvelles déclinaisons de couleurs. La finition est simplifiée, et les lignes pas toujours très fidèles. Cararama propose des reproductions au 1/43°, dont certains attelages. Mais parmi les modèles moins bien finis, on trouve tout de même de belles choses à prix ami, comme les déclinaisons de la Mini ou le Volkswagen Combi. Cararama propose aussi des miniatures au 1/72° avec des modules urbains, tels des routes, ronds points et stations services.

Dickie Toys

La marque Dickie Toys fait partie du groupe Dickie Spielzeug, qui a racheté la marque Majorette il y a quelques années. Ils ont petit à petit dissocié leur gamme bien que certains modèles peuvent être proposés sous la marque française sur notre marché. Une gamme Polizei est présentée au salon de Nuremberg, proche du 1/24° avec des lignes exagérées mais réussies, on espère voir ces modèles sur le marché hexagonale. Ce d’autant qu’en plus des Volkswagen Tiguan, Ford Transit et Mercedes Classe C, on découvre un Citroën SpaceTourer très réussi.

Greenlight

Avec Greenlight, on est à cheval entre le jouet et la voiture de collection. L’échelle 1/64° est très collectionnée aux États-Unis et les modèles sont respectueux des lignes originelles. Les collections sont diverses, et on trouve notamment de très nombreuses thématiques de films ou séries.

De nouvelles thématiques font leur apparition ce qui permettra d’avoir des tracteurs agricoles américains, et mêmes des tracteurs routiers.

L’Amérique ne serait pas l’Amérique sans ses Trucks, qui sont reproduits sous différentes variations, et aussi, avec différents attelages.

Johnny Lighting

Autre marque américaine, Johnny Lightning réduit aussi les voitures américaines, en générale plus anciennes que son concurrent Greenlight.

Majorette

Née d’un frère Véron, la marque Majorette a ciblé le jeux dès le départ. Intégrée au groupe Dickie Spielzeug, la gamme s’est fortement élargie et la qualité s’est améliorée. L’année 2019 semble plus pauvre, mais à y regarder de plus près, il y a tout de même de nombreuses nouveautés. A commencer par le retour d’une gamme DeLuxe qui était apparue dans les années 1990. Point de voiture de luxe ici, mais des modèles plus détaillés avec plus d’ouvrants et des pneus en caoutchouc. Trois modèles sont prévus, le Land Rover Defender, la Ford Mustang et la Nissan GTR.

La gamme DeLuxe sera déclinée aussi en Vintage, gamme déjà existante. Même recette que précédemment, mais les ouvrants seront les mêmes que la série Vintage classique qui renouvelle ses teintes. Une Toyota Celica rejoindra la gamme dans l’année, mais nous n’avons pas pu l’apercevoir.

Nouvelles gammes avec la même qualité que les DeLuxe, la gamme Rallye. Elle déclinera les versions WRC de la Ford Fiesta, Volkswagen Polo, Citroën C3 et inédite à cette échelle, une Hyundai I20.

Dans les autres nouveautés de la gamme classique, la Renault Mégane R.S. rejoint le catalogue Majorette mais elle a perdu ses crosses au passage. La Ford Mustang aura aussi une finition simplifiée dans la gamme Premium. Le Toyota HiAce rejoint lui la gamme Street Car. De nouvelles couleurs apparaissent également. Toutes les nouveautés n’étaient pas sur le stand Majorette de Nuremberg malheureusement. Mais il y avait une surprise avec le retour du train chez Majorette dans un Mega Set accompagné d’une autre nouveauté, l’Iveco Daily.

Et si vous n’avez pas eu l’occasion de la voir, voici notre vidéo live de notre visite.

Salon de Nuremberg, les nouveautés Majorette !

Publiée par Le Nouvel Automobiliste sur Samedi 2 février 2019

Märklin

Petite parenthèse dans le groupe Dickie Spielzeug, Märklin est très connue dans la monde ferroviaire miniature. La marque se diversifie avec une gamme plus jouet et on retrouve des garages dérivés des modèles Majorette permettant d’intégrer les rails des trains. Märklin tente aussi une gamme dans l’esprit Lego. Le Nouvel Automobiliste vous partagera les photographies des maquettes H0 que nous avons vues au salon de Nuremberg.

Norev

Nous vous parlions dans le premier article de Norev, mais Norev sait aussi faire des voitures à jouer que nous adorons collectionner. Nouveauté 2018, le salon de Nuremberg est l’occasion d’approcher la gamme Plastigam qui s’est élargie avec des camions Renault & Mercedes. Comme leur nom l’indique, les véhicules sont en plastiques et l’échelle est le 1/43°. La gamme complète les JetCar au 1/43°! Notamment la gamme Youngtimers :

Norev, c’est aussi la gamme 3 Inches (environ 7,5 cm). Elle se transforme depuis peu à une gamme qui respecte une même échelle 1/64°. Pas de nouveauté sur la stand à part la Citroën 2cv Sahara. C’est d’autant plus dommage que certains nouveaux coloris ont été aperçu dans les commerces. depuis.

Norev sait aussi garder des secrets, car nous avons découvert quelques jours plus tard, sur le stand Citroën, quelques nouveautés d’importances mais aussi inattendues pour le centenaire des chevrons :

  • 2cv Fourgonnette
  • Rosalie
  • CX
  • U23 Autocar (1/87°)
  • DS23 (déjà proposée dans la gamme Norev)
  • Méhari (nouveau coloris)

Pas de nouveauté côté garage chez Norev cette année :

Playmobil

On change de taille et d’univers ! On passe chez Playmobil. Le jouet pour enfant se renouvelle et élargit sa gamme. La Porsche 911 est apparue il y a quelques années et Porsche a le droit a sa nouveauté annuelle. Après la Porsche 911 Carrera S Rouge, puis la Porche 911 Targa 4S bleue, la 911 GT3 Cup, nous avons eu le droit l’an passée au Porsche Macan avec une remorque pour chevaux. Cette année nous avons le doit à une double déclinaison : la Porsche 911 Polizei ou Police.

L’évènement de l’année pour Playmobil, c’est la sortie du film. Alors nous avons pu voir le modèle automobile qui sera commercialisé en produit dérivé. Ce n’est une surprise pour personne mais nous n’avons cependant pas pu le photographier : il s’agit bien sûr de la Porsche Mission E. Il faudra donc nous faire confiance, elle se montrait mais interdiction d’en prendre des images !

Autre nouveauté à venir l’année prochaine, une gamme autour du thème « Retour vers le Futur » et « Scooby-Doo », de quoi laisser notre imagination travailler. La gamme Ghostbuster est toujours présente et permet de s’offrir l’Ecto-1 mais avec les personnages du remake… On vous partage ces photos et aussi quelques autres thèmes.

RMZ City

Méconnue en France, la marque, spécialisée dans le 3 inches, est tout de même venue avec quelques prototypes de ses prochaines nouveautés : la Mercedes-Benz AMG GT en phase 2, mais aussi une Classe C AMG même si la trappe à carburant semble mal placée.

La nouveauté la plus concrète est cette Aston Martin Vantage disponible dans plusieurs coloris :

Les autres modèles de la gamme étaient représentés, avec la gamme City, qui permet de recréer une ville à l’échelle. Les nostalgiques des Majokit vont apprécier.

Siku

Pour la marque Allemande Siku, Nuremberg est son salon. Et la marque est venue en force. Sa gamme est large en terme d’échelle (1/87°, 1/50°, 1/43° et 1/32° pour la gamme agricole), mais son fond de commerce reste le 3 inches, qui étoffe son offre pour plus de jouabilité.

La gamme SikuWorld s’enrichit de différents modules, dont un aéroport, avec l’arrivée d’avions adaptés aux véhicules 3 inches. Et c’est énorme ! Pour plus de réalisme, Siku a même été chercher un partenariat avec UPS pour reproduite leur flotte.

Siku placera aussi l’année 2019 sous le signe de l’Union Jack, Jaguar F-Type, Range Rover Sport et Lotus Elise arriveront à la rentrée. Pour patienter, l’Apollo IE arrivera en mars, suivi par la Ford GT en juin.

A l’échelle 1/50°, de belles surprises arriveront à partir de l’été. L’élégante Vision Mercedes-Maybach 6 ouvrira le bal. Suivi par les originaux Streetscooter de la Deutsche Post et du monstrueux GHE-O Rescue.

Welly

Sur le stand Welly, l’accueil était assuré par une reproduction 1/1° de la Porsche 911… bien réelle !

Mais les nouveautés étaient bien en 3 inches. Honneur à la France, après les reproductions de la Renault 4 et la Renault 5 (disponible par ailleurs à l’Atelier Renault), c’est à Citroën d’être doublement représenté avec la Citroën 2cv fourgonnette et surtout la Citroën DS. Comme le 3 inches est respecté, les différences sont de tailles.

La Citroën DS est très fidèle mais à côté de la Renault 5, elle fait bien minuscule. D’autres nouveautés complètent la gamme, avec entre autre, le Volkswagen Transporter actuel ou la Lexus RC.

Et bien d’autres !

Arpenter les allées de Nuremberg, c’est aussi voir certains sous traitants de grandes marques ou avoir un aperçu de ce qui se fait ailleurs. Voici donc une petite sélection.

Retrouver nos articles sur le salon du jouet de Nuremberg :

Partie 1 : un salon pour les grands enfants !