Pour certains automobilistes, la passion rime aussi par réduction. Nous ne parlons pas de rabais, mais de miniatures ! Alors, pour changer des salons automobiles, nous avons été dans un salon du jouet. Et pas n’importe lequel : celui de Nuremberg. C’est le salon à ne pas manquer pour les professionnels du jouet. Et quand on parle de jouet, le monde de la miniature en fait partie. Voici donc un premier aperçu des acteurs du marché et des nouveautés. Nous nous concentrons pour commencer par les voitures de collections.
Bburago
Qui ne connait pas cette marque ? Intégrée au groupe chinois May Cheong, au même titre que Maisto, la marque a récupéré la licence Ferrari depuis 2015. Pas étonnant du coup d’y voir des modèles de la marque au cheval cabré à son catalogue. De l’échelle 1/64° au 1/18°, en passant par le 1/43°, toutes les Ferrari y passent ! Comme la Ferrari Portofino qui intègre la gamme 1/43°. Malheureusement, on est plus proche du jouet que de la voiture de collection. Cette gamme intègre aussi le Bentley Bentayga ou la Bugatti Chiron. Pourtant, Bburago sait faire du 1/43° de qualité comme le prouve la présence de Land Rover Defender 110. Bburago propose aussi d’autres échelles. Le 1/24°, avec la Renault 5 Turbo ou l’Audi RS5. Et aussi du 1/50° avec en nouveauté un Unimog.
BM Creations
Peu connue du grand public, la marque BM Creations a choisi un modèle qui risque de plaire : le nouveau Suzuki Jimny. En cours de finalisation au 1/18°, il devrait aussi débarquer au 1/64° au vu des maquettes présentes sur le stand. Mais il n’y a pas que du nippon, il y aura aussi du bon gros yankee : Ford F150 Raptor et Ford Mustang sont annoncées au 1/18°.
Candy Lab
On s’éloigne ici de la reproduction fidèle, nous sommes plus sur l’imaginaire automobile. Le tout réalisé en bois. Les produits de la marque Candy Lab reproduisent sous des formes épurées les belles américaines, mais pas que ! On reconnaitra le Combi Volkswagen et le Land Rover Defender.
DM
DM reproduit ici le monde industriel au 1/50°, qui est l’échelle de référence pour beaucoup pour les tracteurs routiers et aussi les engins de chantiers. Les lignes sont fidèles et la marque n’hésite pas à reproduire sur son stand des mises en situation.
DreamPower
Petite pause exotique, car certains fabricants osent : ici DreamPower propose à différentes échelles le Toyota Hiace en mode tuning.
Eligor
Retour en France avec une pause sur le stand Eligor. Pas de grandes nouveautés, mais plutôt des compléments de gamme. Les fans de camions de pompiers seront ravis de voir de nouvelles variantes des Renault C & D. Mais il y a aussi d’autres déclinaisons de la gamme semi-remorque, comme le Mercedes-Benz Actros aux couleurs de « Wolf ».
Vous ne le saviez peut-être pas mais Eligor produit aussi des modèles pour les collections presse. Voici un aperçu des modèles à monter à l’échelle géante 1/8° proposés chez votre buraliste, Lancia Delta, Volkswagen Combi, Jaguar Type E ou encore Simca 1000.
Franstyle
On reste en France, mais changement de méthode de fabrication : nous ne sommes plus sur des modèles en Zamac mais en résine. Les exemplaires fabriqués sont plus limités en quantité, avec une qualité plus fine. Nous sommes chez la marque Franstyle. Spécialiste des concepts ou autres études, la marque propose ici la Citroën Xanthia, roadster basé sur la Citroën AX (avec un H) mais qui a été abandonné pour la berline quelques années plus tard. Vous avez pu l’admirer à Rétromobile, la Citroën C10 est ici très bien reproduite. Et enfin, la Citroën Eole, laboratoire mettant en avant les avantages d’une ligne aérodynamique.
Greenlight
Spécialiste du 1/64°, nous nous attardons ici sur les modèles au 1/43°. Ils sont pour certains fabriqués par Ixo Models. La marque utilise les licences de films ou séries pour enrichir son catalogue comme le Trio de Mini de The Italian Job original ou le remake des années 2000.
Ixo Models
On touche ici au mastodonte du secteur. Le succès d’Ixo Models, c’est d’avoir un quasi monopole du monde de la reproduction automobile dans la presse. Et ici, on devine certaines collections à venir, comme cette possible collection sur l’univers Coca-Cola.
Une fois sortie en presse, certains modèles connaissent aussi des déclinaisons pour le marché des revendeurs classique, que ce soit au 1/43° ou au 1/18°.
Et comme Eligor, Ixo Models propose aussi du très grand 1/8° :
Kyosho
La marque Japonaise n’avait pas de stand à elle, mais les nouveautés étaient disséminées sur différents. Au 1/18°, on a apprécié les différentes versions du Land Rover Defender, mais aussi apercevoir la Toyota Century.
A l’échelle juste en dessous, on a été surpris par la qualité de reproduction de la Renault Mégane R.S.
Enfin, au 1/43° on a retrouvé des véhicules proposés directement chez les boutiques des constructeurs, comme les Volvo XC40 et XC60, ou encore inédit chez nous, le Lexus LX 570.
LCD Models
Chez LCD Models, on a retrouvé le Suzuki Jimny ! Et comme il est petit, LCD Models a compensé avec du gros : le dernier Land Rover Range Rover, au 1/64°, comme au 1/43° et 1/18°. McLaren sera aussi à la fête.
Minichamps
Nous n’avons pas pu accéder à l’ensemble du stand. Comme Kyosho, le Land Rover Defender apparaît au 1/18°, mais aussi au 1/43°. On a aperçu la BMW M2 Pace Car sous 3 échelles. Comme Solido, Minichamps va proposer au 1/18° la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evo. La marque est aussi tentée par le 1/12°.
Norev
Retour en France avec la marque créée par les frères Veron : Norev ! Et elle a choisi de diversifier ses échelles. Norev investie le monde du 1/12°. Après la Citroën DS, la Porsche 917K, nous verrons, sans jeu de mot, apparaître une Ford Mustang (elle ne sera pas verte comme ici), 2 déclinaisons de Jaguar Type E et une Bugatti 35.
Côté 1/18°, Norev nous prépare une surprise de taille avec le Fiat Bartoletti. Il masquerait presque les autres nouveautés.
Parmi les nouveautés, Le Nouvel Automobiliste a pu apercevoir la Bentley Continental, des Chevrolet Corvette et la Ford Escort Cosworth.