Le Nouvel Automobiliste

Salon du jouet de Nuremberg 2019, partie 1/4 : un salon pour les grands enfants !

Pour certains automobilistes, la passion rime aussi par réduction. Nous ne parlons pas de rabais, mais de miniatures ! Alors, pour changer des salons automobiles, nous avons été dans un salon du jouet. Et pas n’importe lequel : celui de Nuremberg. C’est le salon à ne pas manquer pour les professionnels du jouet. Et quand on parle de jouet, le monde de la miniature en fait partie. Voici donc un premier aperçu des acteurs du marché et des nouveautés. Nous nous concentrons pour commencer par les voitures de collections.

Bburago

Qui ne connait pas cette marque ? Intégrée au groupe chinois May Cheong, au même titre que Maisto, la marque a récupéré la licence Ferrari depuis 2015. Pas étonnant du coup d’y voir des modèles de la marque au cheval cabré à son catalogue. De l’échelle 1/64° au 1/18°, en passant par le 1/43°, toutes les Ferrari y passent ! Comme la Ferrari Portofino qui intègre la gamme 1/43°. Malheureusement, on est plus proche du jouet que de la voiture de collection. Cette gamme intègre aussi le Bentley Bentayga ou la Bugatti Chiron. Pourtant, Bburago sait faire du 1/43° de qualité comme le prouve la présence de Land Rover Defender 110. Bburago propose aussi d’autres échelles. Le 1/24°, avec la Renault 5 Turbo ou l’Audi RS5. Et aussi du 1/50° avec en nouveauté un Unimog.

BM Creations

Peu connue du grand public, la marque BM Creations a choisi un modèle qui risque de plaire : le nouveau Suzuki Jimny. En cours de finalisation au 1/18°, il devrait aussi débarquer au 1/64° au vu des maquettes présentes sur le stand. Mais il n’y a pas que du nippon, il y aura aussi du bon gros yankee : Ford F150 Raptor et Ford Mustang sont annoncées au 1/18°.

Candy Lab

On s’éloigne ici de la reproduction fidèle, nous sommes plus sur l’imaginaire automobile. Le tout réalisé en bois. Les produits de la marque Candy Lab reproduisent sous des formes épurées les belles américaines, mais pas que ! On reconnaitra le Combi Volkswagen et le Land Rover Defender.

DM

DM reproduit ici le monde industriel au 1/50°, qui est l’échelle de référence pour beaucoup pour les tracteurs routiers et aussi les engins de chantiers. Les lignes sont fidèles et la marque n’hésite pas à reproduire sur son stand des mises en situation.

DreamPower

Petite pause exotique, car certains fabricants osent : ici DreamPower propose à différentes échelles le Toyota Hiace en mode tuning.

Eligor

Retour en France avec une pause sur le stand Eligor. Pas de grandes nouveautés, mais plutôt des compléments de gamme. Les fans de camions de pompiers seront ravis de voir de nouvelles variantes des Renault C & D. Mais il y a aussi d’autres déclinaisons de la gamme semi-remorque, comme le Mercedes-Benz Actros aux couleurs de « Wolf ».

Vous ne le saviez peut-être pas mais Eligor produit aussi des modèles pour les collections presse. Voici un aperçu des modèles à monter à l’échelle géante 1/8° proposés chez votre buraliste, Lancia Delta, Volkswagen Combi, Jaguar Type E ou encore Simca 1000.

Franstyle

On reste en France, mais changement de méthode de fabrication : nous ne sommes plus sur des modèles en Zamac mais en résine. Les exemplaires fabriqués sont plus limités en quantité, avec une qualité plus fine. Nous sommes chez la marque Franstyle. Spécialiste des concepts ou autres études, la marque propose ici la Citroën Xanthia, roadster basé sur la Citroën AX (avec un H) mais qui a été abandonné pour la berline quelques années plus tard. Vous avez pu l’admirer à Rétromobile, la Citroën C10 est ici très bien reproduite. Et enfin, la Citroën Eole, laboratoire mettant en avant les avantages d’une ligne aérodynamique.

Greenlight

Spécialiste du 1/64°, nous nous attardons ici sur les modèles au 1/43°. Ils sont pour certains fabriqués par Ixo Models. La marque utilise les licences de films ou séries pour enrichir son catalogue comme le Trio de Mini de The Italian Job original ou le remake des années 2000.

Ixo Models

On touche ici au mastodonte du secteur. Le succès d’Ixo Models, c’est d’avoir un quasi monopole du monde de la reproduction automobile dans la presse. Et ici, on devine certaines collections à venir, comme cette possible collection sur l’univers Coca-Cola.

Une fois sortie en presse, certains modèles connaissent aussi des déclinaisons pour le marché des revendeurs classique, que ce soit au 1/43° ou au 1/18°.

Et comme Eligor, Ixo Models propose aussi du très grand 1/8° :

Kyosho

La marque Japonaise n’avait pas de stand à elle, mais les nouveautés étaient disséminées sur différents. Au 1/18°, on a apprécié les différentes versions du Land Rover Defender, mais aussi apercevoir la Toyota Century.

A l’échelle juste en dessous, on a été surpris par la qualité de reproduction de la Renault Mégane R.S.

Enfin, au 1/43° on a retrouvé des véhicules proposés directement chez les boutiques des constructeurs, comme les Volvo XC40 et XC60, ou encore inédit chez nous, le Lexus LX 570.

LCD Models

Chez LCD Models, on a retrouvé le Suzuki Jimny ! Et comme il est petit, LCD Models a compensé avec du gros : le dernier Land Rover Range Rover, au 1/64°, comme au 1/43° et 1/18°. McLaren sera aussi à la fête.

Minichamps

Nous n’avons pas pu accéder à l’ensemble du stand. Comme Kyosho, le Land Rover Defender apparaît au 1/18°, mais aussi au 1/43°. On a aperçu la BMW M2 Pace Car sous 3 échelles. Comme Solido, Minichamps va proposer au 1/18° la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evo. La marque est aussi tentée par le 1/12°.

Norev

Retour en France avec la marque créée par les frères Veron : Norev ! Et elle a choisi de diversifier ses échelles. Norev investie le monde du 1/12°. Après la Citroën DS, la Porsche 917K, nous verrons, sans jeu de mot, apparaître une Ford Mustang (elle ne sera pas verte comme ici), 2 déclinaisons de Jaguar Type E et une Bugatti 35.

Côté 1/18°, Norev nous prépare une surprise de taille avec le Fiat Bartoletti. Il masquerait presque les autres nouveautés.

Parmi les nouveautés, Le Nouvel Automobiliste a pu apercevoir la Bentley Continental, des Chevrolet Corvette et la Ford Escort Cosworth.

Nous avons pu nous attarder sur deux, nouveautés du premier semestre 2019. A commencer par la très jolie Citroën GS Basalte qui est tout juste disponible chez votre revendeur préfére!

Norev proposera aussi pour le centenaire de Citroën une nouvelle déclinaison de la Citroën CX, de couleur bleu Delta pour l’extérieur avec l’intérieur assorti.

Au 1/43°, les nouveautés sont plus rares, mais pas absentes. La DS 3 Crossback était aussi sur le stand et elle sera distribuée bientôt chez les revendeurs. Pourtant, elle était déjà disponible chez DS au Mondial de l’Automobile.

Et pour finir, la vidéo que nous avons réalisé en live sur le stand de Norev.

En léger différé du salon du jouet de Nuremberg, un petit aperçu du stand NOREV.com

Publiée par Le Nouvel Automobiliste sur Samedi 2 février 2019

NZG

La marque touche du très gros. Certes, le 1/18° est courant comme échelle mais ce qui l’est moins c’est de proposer toute une gamme de semi-remorques avec l’omniprésence du Mercedes-Benz Actros :

Odeon

Depuis quelques années, Odéon va piocher des moules chez Ixo Models pour décliner une famille miniature très françaises, comme la Renault 21 Baccara ou la Peugeot 504 Break aux couleurs de Pinder.

Ottomobile

Encore un représentant français à Nuremberg. La marque lancée avec la Renault Clio 16S a fait sa place sur le marché de la miniature résine au 1/18°. Peu de nouveautés sont présentes, on vous en parle à la fin de l’article, mais c’est l’occasion de découvrir le Mercedes-Benz NG et aussi le Saviem SG2 !

Paragon

Le salon de Nuremberg est aussi l’occasion de découvrir les marques qui se cachent derrière les miniatures proposées par les marques. C’est le cas de Paragon, avec des miniatures Audi ou Seat au 1/43°.

Pocher

La marque grand échelle anglaise, Pocher, présente à Nuremberg une Volkswagen Coccinelle au 1/8° ! Véritable pièce de collection, elle rejoint le catalogue composé de 2 Lamborghini : l’Aventador et l’Huracan.

Schuco

Grande marque allemande, Schuco fait partie du groupe Dickie Spielzeug, qui a racheté il y a quelques années la marque Solido. La gamme du constructeur est large, et le salon de Nuremberg a permis d’en découvrir une partie, que ce soit au 1/18° , 1/43° ou 1/87°. Côté fabrication, en fonction des modèles, elle est répartie entre Zamac (grande série) et Résine (séries limitées). C’est l’occasion d’apercevoir le très élégant concept Mercedes-Maybach Vision 6.

constructeur est large, et le salon de Nuremberg a permis d’en découvrir une partie, que ce soit au 1/18° , 1/43° ou 1/87°. Côté fabrication, en fonction des modèles, elle est répartie entre Zamac (grande série) et Résine (séries limitées). C’est l’occasion d’apercevoir le très élégant concept Mercedes-Maybach Vision 6.

Solido

Juste à côté de Schuco, Solido présentait une gamme qui s’est élargie en peu de temps. Sous l’impulsion des dirigeants d’Ottomobile, la gamme s’est fortement renouvelée. Vous avez pu déjà découvrir la Citroën 2CV, le Type H ou encore la Renault 4. De nouvelles variantes arrivent, mais aussi de nouveaux moules. Alpine, déjà bien représenté par l’A110, est complété par l’A310.

Dans les nouveautés à venir, la Renault 4 déclinée en F4, la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evo, un Buggy VW…

Alfa Roméo est aussi à l’honneur avec le coupé GTV ou encore Ford avec une Mustang.

Solido va aussi rééditer sa gamme ancienne au 1/43°.

Et ce n’est pas tout ! Solido va se lancer au 1/24° Zamac pour retrouver les tracteurs routiers qu’on a pu voir chez Ottomobile à l’echelle 1/18° en résine, le Mercedes-Benz NG et le Renault Magnum.

Spark

On ne s’est pas trop attardé chez Spark, mais nous souhaitions partager deux modèles très différents. La Nissan S-Cargo pour commencer et, à une autre échelle (même si c’est bien toujours du 1/43°) l’Aurus Senat. Ce sont aussi les mélanges des genres qui font le charme de Nuremberg.

Peu de modèles de la marque sœur Melizim, qui présentait sa future gamme au salon Rétromobile.

Tiny

Plus c’est petit, plus c’est mimi. Et quand en plus, c’est Mini, ça devient adorable. Plus c’est petit, et plus on peut en mettre, alors Tiny reproduit cette Mini avec une large palette de couleur Pantone. Et voici ce que ça donne.

Top Speed

Passage rapide chez Top Speed où deux modèles nous ont marqués : la Bentley Continental et l’Aston Martin Vantage.

TSM models

Il a fallu attendre TSM Models pour apercevoir une des dernières nouveautés clés du marché automobile : le nouveau Range Rover Evoque.

Mais le spécialiste de la résine au 1/43° présentait quelques autres prototypes, de nouvelles variantes de Porsche 911, dont une 911 R au 1/12°.

Z Models

Nouvelle marque qui n’en n’est cependant pas pas tout à fait une. C’est en réalité la Holding d’Ottomobile. Outre des modèles liés à la Formule 1 (qu’on retrouve chez Solido au 1/18° par exemple), la marque présente une série de porte clés, et quelques goodies distribués à l’Atelier Renault.

Mais, contrairement à Ottomobile, qui s’est imposé sur des reproductions résine fermées, Z Models se positionnera sur des modèles en Zamac avec ouvrants. Il y aura quelques camions, comme la dernière génération du Renault Magnum mais aussi des Audi sportives.

Un des modèles qui sera attendu, c’est cette Citroën 2CV Charleston au 1/12°.

Que les amateurs se rassurent, nos ne vous avons pas encore tout dévoilé. La suite du debrief du salon de Nuremberg c’est pour très bientôt.