Le Nouvel Automobiliste
Munich 2021 GENESIS LNA FM 106

Galeries IAA Mobility 2021 : Le groupe Hyundai en force (Hyundai, Kia, Genesis, Ioniq)

Si les constructeurs européens boudaient facilement l’IAA de Munich, sans compter les groupes japonais, que dire du chaebol Hyundai ? Lui n’a pas manqué le rendez-vous et est venu avec toutes ses marques, avec des nouveautés, et des annonces. Tour d’horizon d’un salon vu du matin calme.

Chez Hyundai, on mise tout sur Ioniq

Oubliez la marque Hyundai et ses modèles thermiques ou de rallyes, pourtant intéressants (voire commercialement très présent, comme le nouveau Tuscon), et passez à Ioniq ! Si elle ne se passe pas encore du logo Hyundai, cette nouvelle division a déjà deux modèles à forte identité : la Ioniq 5 sous forme de modèle multi-usage (presqu’SUV) de 4,70 m au style de Pony de 1973, déjà essayée par ici ; et l’étude de style Ioniq 6 appelée à passer en série sous un style proche, et qui aurait dû être dévoilée au salon de Genève 2020. S’y ajoutent une version autonome de la Ioniq 5, façon robot taxi, tout-équipée pour circuler sans chauffeur dès 2023 avec Lyft. La marque dévoilait enfin, dans un teaser assez abstrait, le profil du futur modèle Ioniq (Ioniq 4 ? Ioniq 7) à venir.

Côté Kia, deux nouveautés majeures

Côté Kia, on mise sur la nouveauté avec une valeur sûre, le Sportage IVe du nom au style toujours plus original et adapté aux goûts européens avec un arrière plus court que la version internationale ; et avec l’EV6, le SUV électrique alter-ego du Ioniq 5 mais sous un design radicalement différent. Point commun, les deux sont en cours de commercialisation et étaient donc dans une démarche évidente d’exposition aux clients, et non de démonstration technologique, d’où le choix d’un stand en plein air plutôt qu’au cœur du Messe comme Hyundai Ioniq.

Genesis pour la première fois en Europe

Et enfin, à mi-chemin entre conquête commerciale et démonstration de force, Genesis qui était en plein air… mais au Messe quand même, à côté de l’entrée Est ! Un dispositif paradoxalement discret alors que la marque premium de Hyundai est venue avec une armada de modèles, dans de très nombreuses versions. Près d’une cinquantaine de Genesis était ainsi réparties entre le Palais des expos et le magasin éphémère en centre-ville… Cinq gammes étaient présentées, les G80/GV80 (grande taille), G70/GV70 (taille moyenne), les berlines étant appelées G, les SUV GV. Et, une dernière version, la G70 Shooting Brake, un break pensé expressément pour l’Europe. Car, venons-en au fait : Genesis confirme son arrivée en Europe dès 2022, à commencer par l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les motorisations, pour l’heure des Diesel, devront bientôt passer à l’hybridation pour éviter les fourche caudines du CAFE, mais niveau style, ces Genesis se font déjà ravageuses. On vous en proposera bientôt une prise en main.

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