Le Nouvel Automobiliste
Munich 2021 RENAULT LNA FM 105

Galeries IAA Mobility 2021 : Le « Studiault » Renault

Le stand Renault avait un nom à Munich : le Studiault ! Un néologisme doublé d’un mot-valise qui illustre surtout la réinvention complète du concept de stand du Losange. Après près de dix ans avec « The Bump », le stand fait de petites collines en pente douce depuis le Mondial de Paris 2012, voici un nouvel espace, aux angles affirmés, entouré d’un étage, et avec un sol en losanges lumineux. S’y ajoutent une cafétaria (Chez Renault) et une boutique (The Originals). On vous emmène !

L’attraction de Renault : la nouvelle Mégane E-Tech

Première mondiale au salon IAA Mobility, la nouvelle Mégane électrique était incontournable le premier jour… à tel point qu’il n’y avait qu’elle sur le stand, en cinq exemplaires dont trois reproduisant les couleurs du drapeau français. Subtile manière de rappeler que la nouvelle-venue sera produite à Douai (59).

Mais aussi des Renault 5 !

Au deuxième jour, le stand Renault a déjà changé de forme : les Mégane ont fait de la place et accueilli 6 Renault 5, à raison du concept-car Renault 5 Prototype… et de 5 Renault 5 directement issues de Renault Classic ! Un passage éclair d’une journée mais qui a permis à la marque de faire le lien entre son passé et son avenir. On notera la présence d’une rare R5 électrique de 1974, prototype d’études d’EDF à l’époque pour de nouvelles énergies, qui cinquante ans plus tard prend un sens tout particulier : il était ici grimé d’atours singeant ceux de la campagne de lancement de 1972, « Supercar ».

Quand Renault devient Mobilize

Jour 3 : encore du changement chez Renault ! Qui n’est plus vraiment Renault d’ailleurs puisque le Losange a laissé place au cercle blanc barré d’un trait orange. Vous ne voyez pas ? C’est la nouvelle marque de mobilités partagées du groupe Renault, Mobilize ! Déjà exposée au salon VivaTech au printemps, la voici dans un « vrai » salon de voitures cette fois avec toute sa gamme de 4 modèles : Mobilize Duo (l’ex-Twizy, bientôt restylé), Bento (l’ex-Twizy Cargo, qui change de style aussi), Hippo (l’ex-concept-car prospectif Renault EZ-Flex, qui connaîtra donc la série) et Limo, la dernière-née. Celle-ci n’est pas un concept-car mais une berline électrique d’origine chinoise, l’Ezoom Yi de Jiangling Motors ! Elle se propose comme futur taxi ou VTC électrique à la location dès 2022.

Le Studiault : nouvel espace salon de Renault

On vous l’a décrit en introduction, le concept de salon évolue cette année chez Renault et adopte une nouvelle architecture. Celle-ci se remarque aussi à sa buvette, Chez Renault, et à sa boutique avec des produits pour certains inédits. Le tout est orné d’un gigantesque Losange « Nouvel’R » installé au plafond. Et puis, parce qu’on est sympa, on va même mis la paire de chaussures de Laurens van den Acker, qui était celle du concept Mégane de 2020 !

Enfin, vous pouvez revoir notre direct lors de la conférence de presse de Renault :

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021