Le Nouvel Automobiliste
Retromobile 2019 Citroen

Salon Rétromobile 2019 : une première visite (vidéos en direct)

Le Salon Rétromobile, grand-messe de l’automobile de collection à Paris, ouvre ses portes ce 6 février au public jusqu’à dimanche. Au programme, comme toujours des stands de constructeurs automobiles, de maisons de vente, de restaurateurs ainsi que de vendeurs variés. Avant de vous proposer une découverte en photos de cette édition 2019, nous vous proposons de découvrir les principaux événements de ce Rétromobile en vidéos, que vous avez pu suivre en direct sur Facebook lors de la soirée d’ouverture.

Rétromobile 2019 : le Centenaire Citroën

Retromobile 2019

Avec une exposition d’une trentaine de modèles de toute son histoire, le hall 1 accueille une rétrospective Citroën variée et complète. Certains trouveront bien à redire mais il fallait faire des choix et les trois thématiques retenues (études de style, modèles de série, modèles de compétition) présentent bien l’héritage du double Chevron. De la Type A de 1919 à la Citroën C6 de 2005, de l’étude C10 signée André Lefèbvre à la CXperience, de la B2 Autochenille Kégresse à la C3 WRC qui vient de remporter la centième victoire de Citroën en rallye, il y en a pour tous les goûts.

Ce ne sont pas les Citroën qui manquent d’ailleurs dans le salon : les clubs sont venus nombreux dans le village de l’Aventure Peugeot Citroën DS (sans que ce dernier ne soit présent, probablement pour éviter le quiproquo historique de la déesse avec les chevrons), tandis que plusieurs carrosseries Chapron sont exposées. Notons également la présence d’une carrosserie inédite, la DS Grand Palais, au Hall 3.

DS Grand Palais

De même, notons l’apport de nombreuses nouvelles miniatures à la gamme « Héritage » de Citroën. Disponibles en boutique contre 5 euros pièce, des Citroën U23 (2 couleurs), la Petite Rosalie des records, la CX ou encore la DS 23 (2 couleurs) ou encore une nouvelle teinte de Méhari (kaki) et la 2CV Fourgonnette (3 couleurs) sont chacune signées Norev.

Le stand Citroën en vidéo

Les Belles DS de la maison Chapron

Berliet T100 : le gigantesque camion de Rétromobile !

La Fondation Marius Berliet est venue cette année à Rétromobile avec l’un des plus gros camions du monde, le T100 de 1957. Fort de 700 ch, ce monstrueux camions de 50 tonnes n’était plus sorti de la collection lyonnaise depuis 30 ans.

Pour vous figurer sa taille, ses pneus ont un diamètre de 2,20 m, tandis que Michelin les a imaginés basse pression afin de se déplacer dans le sable sans que la pression au sol ne dépasse 1 kg/cm². En effet, le camion a été conçu pour le transport de matériel de prospection pétrolière en Algérie, le T100 n’a été produit qu’à 4 exemplaires, dont 2 seulement existent encore.

Renault met le(s) Turbo(s) !

Après une belle rétrospective en 2018 pour ses 120 ans, Renault Classic met en avant en 2019 ses productions sportives de série et plus précisément ses Turbo. Création de Louis Renault en 1902, la suralimentation par ventilateur ou compresseur est le brevet n°327.452. D’abord utilisé en compétition, elle débarque dans la course moderne en 1977 avec Renault toujours et ses célèbres « Théières jaunes ».

En série, le turbo est assaisonné à toutes les sauces dans les années 1980, de la R5 Turbo à la Safrane Biturbo en 1994 préparée par Hartge (moteur) et Irmscher (carrosserie). L’exposition met aussi en avant les 9, 11, 21 Turbo ou encore la dernière Mégane R.S.

Les 60 ans de Mini !

Chez Artcurial

Du côté de la maison Osenat

Si la maison de vente qui mise le plus sur Rétromobile est traditionnellement Artcurial, l’ensemble du monde de la vente automobile est présent au salon, notamment la maison bellifontaine de Maître Osenat. Elle présente notamment cette année une Delahaye de 1935 dans son état d’origine, jamais restaurée et toujours brillante.

Rendez-vous jusqu’au 10 février !

Espérant que ce premier aperçu de Rétromobile vous donne envie de découvrir la suite ou de vous y rendre, sachez que nous vous présenterons dans les prochains jours les autres belles surprises de cette édition 2019. En guise d’amuse-bouche, les stands BMW, qui met en avant ses roadsters 507 et Z1 à l’occasion des lancements des Z4 et Série 8 Cabriolet, ainsi que Fiat Heritage qui réunit une Lancia Rally 037 entre autres modèles motorisés par… Abarth !

La fermeture du salon Rétromobile 2019

Crédit photos et vidéos : Le Nouvel Automobiliste

Retrouvez nos autres articles sur le Salon Rétromobile 2019 :

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021