Le Nouvel Automobiliste
Peugeot E Legend foule Mondial 2018 3

Paris 2018 : nos photos des curiosités du Mondial de l’Auto

Un Salon de l’Auto, c’est beaucoup d’autos mais aussi quelques curiosités au détour des allées. Un aménagement original, un détail ou encore une ancienne, le Mondial de l’Auto 2018 n’a pas dérogé à la règle. Nous avons donc réuni ici tous ces petits clins d’œil, toutes ces coïncidences ou encore ces originalités qui font le charme d’un grand salon automobile.

RétroMondial de l’Auto ?

Il n’y a pas qu’à l’exposition des Routes Mythiques que l’on pouvait voir des « anciennes » : certains stands n’hésitaient pas à exposer des voitures de collection. Pour célébrer leur anniversaire comme Renault pour ses 120 ans, ou mettre en avant un héritage (et donc une légitimité) sur un segment comme Suzuki avec le Jimny, certaines marques ont sorti du musée leurs belles pour les (re)montrer sur leurs stands. Tour d’horizon d’un Mondial à l’esprit de « pré-salon » Rétromobile !

Sous le Hall 1, la Cité de l’Automobile disposait même d’un stand spécifique. Certaines de ses plus célèbres carrosseries y étaient réunies : Renault 40 CV, Gordini 6 cylindres de 1952 ou encore la Panhard Levassor 35 CV retrouvaient les émotions d’un salon auto, comme en… 1984, où elles avaient été présentées pour le Centenaire de l’Automobile.

Non loin cette fois Hall 2 dans le Mondial de la Mobilité, on retrouvait l’Amicale Police Patrimoine pour sa traditionnelle exposition de paniers à salades et aux voitures « pie » telles qu’on les voyait dans nos rues au milieu du XXe siècle ! Cette édition mettait à l’honneur une R16 de 1970 destinée aux commissaires et qui sera bientôt restaurée. Comme sa copine à hayon la Simca 1100 Pie, la R16 appartient à la Préfecture de Police de Paris tandis que la Matra Djet appartient au musée de la Gendarmerie et la Jeep à Jeep Village.

Rétro aussi, par la taille cette fois, le Mondial mettait à l’honneur les voitures sans permis comme Aixam, un secteur dans lequel les constructeurs français sont leaders.

Le Mondial de nuit

C’est le Mondial interdit. Celui d’après 20h ou 22h, lorsque les portes sont fermées et que les bâches commencent à être installées. Un Mondial calme, sans bruit, presque sans musique si ce n’est celle des standistes qui réparent, ici, un écran fêlé ou là, un projecteur en panne. Le Mondial comme on ne le voit jamais en réalité ! Un « autre » Mondial que nous vous proposons dans cette galerie.