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RCZ Cabriolet, 208 CT, 204 Urban Distinctive : des Peugeot secrètes révélées pour la première fois !

Le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux vient d’inaugurer une nouvelle exposition nommée « Style & Design » et cette dernière nous permet de découvrir des modèles rares, mais aussi 3 exclusivités jamais vues auparavant : le RCZ Cabriolet, la 208 CT et la 204 Urban Distinctive !

On n’a que très rarement -voire jamais- l’occasion de rentrer au sein du bureau de style d’un constructeur, là où fusent les idées et naissent les futurs modèles qui fouleront les rues 4 ou 5 ans plus tard.

Ça ne sera pas encore pour aujourd’hui, mais l’Aventure Peugeot nous propose de retourner quelques années en arrière pour s’immiscer dans les studios de l’ADN de Vélizy (Automotive Design Network, le studio de design de la marque) afin de découvrir 3 véhicules jusqu’alors gardés secrets, et désormais exposés au sein de la collection du musée.

Restées malheureusement à l’état de projets, les trois autos présentées ci-dessous font partie des différentes études qui n’ont pas la « chance » de passer au stade de la production en série, sacrifiées sur l’autel de la rentabilité, de la faisabilité technique ou encore de la concurrence au sein d’un même groupe…

Il y en a sans doute beaucoup d’autres qui dorment cachées dans un hangar ou qui ont depuis été détruites sans jamais avoir vu la lumière du jour (où alors juste quelques minutes sur la terrasse du centre de style), mais ne boudons pas notre plaisir d’en découvrir déjà quelques unes !

Peugeot RCZ Cabriolet

Lancé en 2009, le Peugeot RCZ se serait volontiers prêté au jeu du cabriolet. A l’époque, de nombreux illustrateurs s’étaient d’ailleurs penché sur la question… Eh bien il se trouve que Peugeot aussi ! Le prototype présenté ici date de 2010 et dispose d’une capote en toile reprenant le fameux « double bossage » du toit déjà présent sur le coupé. Malheureusement, on ne peut pas dire que cette capote bossue soit très esthétique, et il s’agit là de l’une des raisons qui aura tué ce RCZ cabriolet dans l’œuf.

Le système de toit semble néanmoins fonctionnel, avec des articulations visibles au niveau de la capote et du coffre arrière, on aimerait donc la découvrir décapotée également ! La commande électrique n’est cependant pas intégrée directement, mais passe par un gros boitier proto posé dans la cave à pied passager.

Si l’avant est commun au coupé RCZ que l’on connait (au pare-choc couleur carrosserie près), l’arrière est inédit avec un béquet intégré au volet de coffre. Petit détail amusant : on voit bien qu’il s’agit là d’une étude non finalisée, le bouton permettant de sortir le béquet amovible du coupé étant toujours présent sur la console centrale !

Peugeot 208 CT

On continue dans la série des cabriolets inconnus avec la 208 CT, nom donné en hommage à la 205 du même nom. Ce projet de 2012 semble un poil plus abouti que le RCZ Cabriolet présenté plus haut : les finitions sont dignes d’un modèle commercialisé, la commande de la capote est intégrée de façon propre et réaliste (à côté du frein à main), l’intérieur rouge spécifique (jusqu’au volant et à la planche de bord) est du plus bel effet, bref, elle semble prête à prendre la route !

Codé A97 en interne, A9 pour la famille 208 et 7 pour la déclinaison Cabriolet, ce projet aurait pu continuer la série à succès des petites découvrables Peugeot à la suite des 206 et 207 CC en abandonnant le toit rigide rétractable de ces dernières pour revenir à la bonne vielle capote souple des 204 et 205, permettant une ligne plus harmonieuse un un gain de poids substantiel.

Nous serions curieux de découvrir sa silhouette une fois la capote rabattue, mais un petit indice sur celle-ci se trouve sur le profil stylisé présent sur la plaque d’immatriculation.

La situation financière de PSA à l’époque aura eu raison de ce projet, et c’est bien dommage !

Peugeot 204 Urban Distinctive

Troisième exclusivité, troisième cabriolet ! Voici la 204 Urban Distinctive de 2008, un revival néo-rétro de la 204 cabriolet originelle de 1969. La série Urban Distinctive initiée par Jérôme Gallix, directeur du style Peugeot de l’époque, devait comprendre plusieurs petits modèles « premium » dont celui présenté ici. Cette 204 réinventée devait également être déclinée en 3 versions : le cabriolet présenté ici, accompagné d’une berline ainsi que d’un break. On aimerait d’ailleurs beaucoup découvrir ces derniers si les maquettes sont toujours stockées quelque-part…

Moins avancée que les 208 CT et RCZ cabriolet, cette 204 Urban Distinctive est une maquette semi creuse, ne disposant donc pas d’intérieur visible.

Le style est très fortement inspiré de la 204 cabriolet, que ce soit au niveau des faces avant et arrière dans la forme et la position des optiques et de la calandre, et même sur le profil très symétrique avec arrière « long » et la ligne de caisse entourant la carrosserie.

Exposé pour la première fois au public, on avait néanmoins pu découvrir l’existence de ce projet l’été dernier lors de la parution du livre « Concept-cars et prototypes d’étude Peugeot » de Christophe Bonnaud, dans lequel est raconté l’histoire de cette gamme Urban Distinctive qui sera restée à l’état de projet, tout du moins chez Peugeot ! La ligne DS (Distinctive Series, pour rappel) lancée chez le cousin Citroën l’année suivante expliquant peut-être cela …

D’autres raretés sont aussi présentées au public dans le cadre de cette exposition Style&Design :

Peugeot 607 Coupé Z9

Datant de 2002, cette étude interne avait déjà été révélée au musée en 2009 lors d’une exposition précédente (« l’exposition interdite »). Reposant sur la même plateforme que la berline 607 et équipé du V6 ES9 de 211ch, ce projet avorté n’aurait pas dénoté dans la gamme de l’époque. On reconnait bien les gimmicks de style de la 607, que ce soit à l’avant ou l’arrière, mais dans une déclinaison plus musclée. L’intérieur est quand à lui identique à celui de la berline.

Si aucune 607 coupé n’aura vu le jour, la 407 coupé sortie quelques années plus tard puisera quelques idées sur ce Z9, qui lèguera également son code projet à celui de la 607 phase 2.

Pininfarina Griffe 4

Ce concept-car de 1985 a été dessiné par les bureaux de style de Pininfarina pour célébrer les 30 ans de la collaboration avec Peugeot. Il aurait pu évoquer un éventuel coupé 405, mais son style un peu trop en décalage avec les réalisations « maison » de l’époque n’aura pas convaincu. L’avant aurait presque des faux-airs de Citroën d’ailleurs, non ?

Le Bistrot du Lion

On termine ce tour d’horizon avec le Food Truck « Le Bistrot du Lion », concept-car de 2015 réalisé par le Peugeot Design Lab. Disposant d’une remorque reprenant le style de la partie arrière du véhicule, ce bistrot ambulant est fonctionnel avec notamment une belle machine à café dans la remorque et une cuisine dans la partie « van ».

Il fut exposé à de rares occasions après sa présentation, mais aura toutefois permis de servir quelques clients gourmands !

Il annonçait dans les grandes lignes les futurs utilitaires Traveller et Expert dévoilés quelques mois plus tard.

Tous ces modèles sont visibles jusqu’au 22 Septembre 2024 au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.

Photos : Romain BRESADOLA

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