Le Nouvel Automobiliste
Header2

Scoops automobiles, l’envers du décor – Christophe Bonnaud

Le livre « Scoops automobiles, l’envers du décor » de Christophe Bonnaud nous présente les anecdotes de l’auteur et ses meilleurs souvenirs à l’époque où il était en charge de la rubrique Projets décrets d’AUTOhebdo, d’Auto Plus et de L’Auto-Journal.

Scoops automobiles, l’envers du décor de Christophe Bonnaud
Scoops automobiles, l’envers du décor de Christophe Bonnaud

Pendant les années 1980 et 1990, AUTOhebdo, Auto Plus et L’Auto-Journal publiaient, au grand dam des constructeurs, la photo ou le dessin d’un futur véhicule dans chacun de leurs numéros.

Derrière ces scoops nous retrouvions bien souvent le journaliste Christophe Bonnaud qui, grâce à son flair et à son formidable réseau, a réussi à dévoiler plusieurs mois – voire plusieurs années – avant la date de leurs présentations officielles, le design et la technique des futures stars du marché automobile.

Beaucoup d’entre vous se souviennent probablement encore des premiers numéros d’Auto Plus qui dévoilaient tous les détails des futures Citroën XM et Peugeot 605 ou bien encore, de la révélation, quatre ans avant sa commercialisation (!), de la Renault Clio dans l’Auto-Journal.

0202 001
Un scoop incroyable pour le tout premier numéro d’Auto Plus : la future Citroën XM sans aucun camouflage ! Un scoop signé Christophe Bonnaud (archives de l’auteur)
0205 001
Quatre ans avant sa présentation officielle, la Clio deuxième génération fait la Une de l’Auto-Journal ! (archives de l’auteur)

Christophe a réuni ses souvenirs de chasseur de scoops dans le livre Scoops automobiles, l’envers du décor publié aux éditions Lignes Auto (lire aussi l’article Les scoops à l’honneur sur Twitch).

200 pages de pur bonheur dans lesquelles vous allez notamment découvrir l’histoire du scoop parfait avec la réalisation des photos de la future Peugeot 206 en Afrique, la découverte de la Citroën AX définitive un an avant sa commercialisation ou bien encore, la livraison des prototypes d’une future Renault juste sous les fenêtres de L’Auto-Journal…

0204 001
Un superbe scoop dans L’Auto-Journal avec la présentation de la future Peugeot 206 ! Pour la petite histoire, ce prototype sera ensuite transformé pour devenir le concept 20coeur qui préfigurera la 206 CC (archives de l’auteur)
0207 002
Un an avant sa présentation officielle, la future AX est présentée en détail dans le n°XX d’AUTOhebdo ! (archives de l’auteur)

Avec ses nombreuses anecdotes, le livre de Christophe nous replonge quelques années en arrière, à l’époque de celles qui sont aujourd’hui devenues des Youngtimers.

Les scoops automobiles de Christophe Bonnaud en images !

Il ne manque qu’une seule chose à ce livre passionnant : les photos des nombreux scoops cités ! Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes plongés dans nos archives et nous vous présentons les Unes des différentes publications citées par Christophe.

Vous pouvez commander ce livre directement sur le site de Lignes Auto Editions. Si, comme moi, vous attendiez avec impatience chaque numéro d’Auto Plus pour y découvrir le scoop de la semaine, n’hésitez pas un instant, vous allez adorer cet ouvrage !


Scoops automobiles, l’envers du décor de Christophe Bonnaud
Format : 13 x 20,5 cm, 208 pages
Prix indicatif : 23€
Avec la préface d’Éric Bhat ex-rédacteur en chef d’Auto Plus et les témoignages du photographe Jean-Michel Psaila directeur de l’agence AbacaPress, de Bruno Thomas journaliste à Auto Plus, des illustrateurs qui dévoilent leurs parcours et techniques, et d’un patron de design dont l’un des projets a été révélé quatre ans avant sa présentation.


Scoops automobiles, quelques mots sur l’auteur

Passionné par l’histoire de l’Automobile, Christophe Bonnaud ne s’est jamais contenté de présenter l’actualité des constructeurs.

02conceptcarscitroencbonnaud
Christophe Bonnaud (photo LIGNESauto)

En véritable journaliste, il a toujours cherché à aller plus loin, en cherchant à nous raconter la genèse de nos modèles préférés. Il est probablement l’un des seuls en France à pouvoir nous parler ainsi des différents programmes automobiles et des designers qui ont œuvré sur tel et tel modèle.

Pour vous en convaincre, il suffit de vous pencher sur les numéros d’AUTOhebdo du début des années 80 où Christophe nous présentait les nouveautés à venir, les concept-cars et les prototypes des constructeurs.

Peu après, il animait avec passion et beaucoup de succès la rubrique Projets secrets d’Auto Plus. Souvenez-vous ! Le premier journal qui se met à la place du conducteur a connu le succès grâce notamment à ses scoops.

Scan0006
Couverture du n°534 d’AUTOhebdo. La future Peugeot 405 fait la Une ! Un dossier signé Christophe Bonnaud (archives de l’auteur)

La future XM, la 605 (dénommée 705 !), la 306… derrière ces projets dévoilés longtemps à l’avance se cachait Christophe. En parallèle, Christophe a publié de beaux ouvrages aujourd’hui très difficiles à trouver : 60 ans de style et de prototypes Citroën, 50 ans de petites et secrètes Renault.

En 2008, Christophe lance avec Nicolas Langlois et Patrick Sautelet un superbe magazine entièrement consacré au design automobile dénommé LIGNESauto. L’aventure s’est arrêtée après quelques numéros. Quel dommage ! Nous avions là une très belle revue avec un contenu passionnant et une mise en page bien plus agréable qu’Auto Design, la référence du domaine.

lignesauto
La couverture du premier numéro de LIGNESauto (archives de l’auteur)

Qu’à cela ne tienne, Christophe poursuit l’aventure sur le net avec la création de son site LIGNES/auto et il continue d’écrire et de publier de nouveaux ouvrages.

concept cars bjb 1
Couv Renault

📸archives de l’auteur

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021