Le Nouvel Automobiliste
Ford Fiesta mhEV 2020

Ford Fiesta 2020 : hydride et encore plus technologique !

Ford annonce une mise à jour importante de la gamme Ford Fiesta, portant sur ses moteurs essence ainsi que sur ses équipements. Au programme, micro-hybridation et équipement enrichi !

Coeur de Puma pour un appétit réduit

Ford Fiesta mhEV 2020

La citadine du constructeur à l’ovale bleu, véritable best-seller à l’échelle européenne (227 100 exemplaires vendus en 2019) adopte la motorisation Ford EcoBoost Hybrid, que nous avons essayée sur le SUV Ford Puma. Ce bloc trois-cylindres récompensé à de multiples reprises (Moteur International de l’année) reçoit désormais sur la Fiesta mHEV une batterie de 48V permettant selon le constructeur un gain de 5% d’efficacité énergétique et même jusqu’à 10% en ville. Pour rappel, cette batterie se recharge seule à la décélération et au freinage et permet de soulager le moteur thermique dans les accélérations.
Le petit moteur 1.0, justement, est disponible en 3 puissances, 95 ch (sans hybridation), 125 ch et 155 ch. À noter, il s’agit de la dernière génération du moteur avec désactivation de cylindre, pour minimiser encore plus la consommation de carburant. Mieux, en plus d’être frugale, la version mycro-hybride affiche un couple en hausse de 20 Nm.

Côté boîte, il y a également du nouveau puisque la boîte automatique 7 vitesses à double embrayage remplace la boîte 6 vitesses à convertisseur de couple. Ford promet des économies de carburant de l’ordre de 15% et un plus grand confort obtenu par la fluidité de cette nouvelle boîte.

La Fiesta s’arme face aux Peugeot 208 et Renault Clio !

Ford Fiesta 2020 LNA 2

Fidèle à sa réputation, Ford dote sa Fiesta des technologies derniers cris pour faire face à une concurrence qui s’est renouvelée récemment en opérant une montée en gamme incontestable : Renault Clio, Peugeot 208 ou encore Toyota Yaris viennent fraîchement de débarquer sur le marché avec de solides arguments.

La Fiesta dégaine donc le régulateur adaptatif avec fonction Stop & Go (arrêt et redémarrage dans less bouchons) et reconnaissance des panneaux de signalisation. Comme sur la compacte Focus, cette technologie est compatible avec la nouvelle boîte automatique.

Toujours au chapitre des aides à la conduite, la Ford Fiesta peut recevoir le système de surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale, pour prévenir le conducteur de l’arrivée d’un véhicule en quittant une place en marche arrière. La Fiesta est même désormais capable de freiner seule en marche arrière si un obstacle se présente. Elle se gare également toute seule, et désormais aussi à la perpendiculaire !

À l’intérieur également, quelques mises à jours bienvenues font leur apparition. À commencer par le système multimédia SYNC 3, qui reçoit une nouvelle interface plus rapide et plus ergonomique. Le chargeur de téléphone par induction arrive, et enfin, de série, le modem 4G FordPass Connect, qui fournit un véritable hotspot WiFi mobile. Petit détail qui a son importance, le caisson de basse du système optionnel B&O est déplacé dans le passage de roue au lieu du fond de coffre. Le client dispose donc de plus d’espace ou peut enfin choisir l’option roue de secours.

D’après les photos disponibles, la Fiesta est toujours proposée en 3 et 5 portes, en finitions Active, Vignale et ST-Line. Les tarifs seront connus très prochainement.