Le Nouvel Automobiliste
Citroen Traction 11BL

Au Salon de Shanghai, Citroën présente une Traction 11BL !

Les célébrations du Centenaire Citroën continuent ! Après la présentation de 3 modèles « icônes » au Salon de Genève, c’est au grand show de Shanghai que la marque aux Chevrons met en avant ses « Origins ». Avec une nouvelle Traction 11 BL.

Citroën Traction 11BL : une nouveauté pour la Chine ?

Dans l’Empire du Milieu, la Traction Citroën est une inconnue ! Elle n’y fut jamais vendue ni exportée, et sa seule présence se limite à de rares expositions temporaires (à l’image de la Traction 15/6 du Général de Gaulle en 2003), ou à des expéditions au long-cours telle celle de ces deux normands partis de Fécamp en 2015 pour un mois de voyage de Paris à Pékin. Cette fois-là, c’était dans une -rare- 15/6-H, l’ultime définition de la Traction dotée du train arrière à suspension hydropneumatique. Lancée en 1954, elle anticipait de quelques mois la mise en production de la DS 19…

Ce long propos introductif et contextuel pour dire que la Traction 11BL à malle arrière présentée au Salon de Shanghai 2019 est comme une « nouveauté » pour les visiteurs chinois.

Une nouvelle Citroën Origins

L’autre réflexion que soulève cette belle Traction, c’est qu’il ne s’agit pas de celle qui avait été présentée au Salon de Genève. Celle-ci, avec son capot et ses pare-chocs courbés sans bananes, datait d’avant 1941, tandis que la 11BL « chinoise » remonte a minima à fin juillet 1952, malle bombée oblige. Elle peut aussi être encore plus « récente », puisque la 11BL a été produite jusqu’en 1957, tandis que la dernière Traction fabriquée est une 11 familiale, le 25 juillet 1957.

Toujours est-il que comme sa cousine genevoise, la Traction de Shanghai revêt ses atours de Citroën Origins, à savoir extérieur noir et blanc avec petit macaron « Origins » sur la portière. L’intérieur, rouge et beige, donne envie de monter à bord même si la voiture semble fermée pour d’évidentes raisons de préservation.

Quant à connaître sa provenance, pour l’heure elle nous est inconnue : appartient-elle à Citroën Héritage comme les autres « Origins » ou provient-elle du musée coréen de PSA ? Une grande dame comme cette 11BL doit bien garder des secrets pour continuer de susciter l’attraction !

Photos : AutoHome.cn
Histoire Citroën 11 : La traction universelle