Le Nouvel Automobiliste
Kia Optima 2020 Kia K5 2020

La Kia K5 2020 deviendra-t-elle notre nouvelle Optima ?

Kia intronise sa nouvelle Optima, ou plutôt, la « K5 » : commercialisée ces jours-ci en Corée ; en début d’année prochaine en Amérique du Nord (où elle s’appellera Optima), la Kia K5 remplace le modèle du même nom lancé en 2015. Cette grande berline, disparue du catalogue français depuis quelques mois (seule sa déclinaison break perdure), pourrait ne pas revenir en Europe.

Kia Optima 2020 Kia K5 2020

Kia K5 2020 / Kia Optima 2020 : berline statutaire et originale

Bien-sûr, c’est subjectif, mais nous sommes tous unanimes au sein de la rédaction du Nouvel Automobiliste : les différentes générations de Kia Optima qui se succèdent, depuis 2010 (trois, au total, avec cette nouvelle Optima), ont fière allure. Selon nous, la nouvelle génération ne fait pas exception, et cultive au passage son originalité. Phares biseautés, profil de type « fastback », ligne de chrome qui parcourt vitres latérales et lunette arrière… La Kia Optima 2020 / Kia K5 2020 assume une certaine sportivité, qui peut rappeler par exemple la Peugeot 508 II.

Viendra en Europe, ne viendra pas ? Les ventes de berlines ne sont clairement pas au beau fixe (la Stinger, introduite début 2018 dans la gamme Kia, subit le même sort) : pas de quoi, malheureusement, inciter le constructeur à commercialiser sa nouvelle Optima sur le vieux continent.

A l’intérieur, l’ergonomie paraît bien étudiée, la présentation agréable, et la qualité perçue bonne. Avec 4,90 m de long, la nouvelle Kia K5 2020 / Kia Optima 2020 devrait offrir un bel espace aux jambes à ses passagers. Elle adopte par ailleurs la reconnaissance vocale et un système audio Bose à 12 enceintes Seulement voilà, malgré toutes ses qualités, la berline Kia pourrait ne jamais débarquer chez nous : sa devancière a été retirée du catalogue en 2018 ; faute de ventes suffisantes. C’est, à vrai dire, tout le marché des berlines familiales qui souffre. Seules les breaks arrivent à tirer leur épingle du jeu, mais nous ne savons pas pour l’instant si Kia a prévu une déclinaison break de sa K5 / Optima pour l’Europe.

Bien que son arrivée en Europe ne soit pas assurée, le studio de design européen de Kia a travaillé sur la nouvelle Optima, au même titre que les studios coréen et américain.

Quelles motorisations pour la Kia K5 2020 / Kia Optima 2020 ?

Sous le capot, la nouvelle Kia Optima 2020 / Kia K5 2020 sera animée, en Corée et aux Etats-Unis, par un moteur turbo essence à injection directe 1.6 T-GDi de 180 ch et 252 Nm de couple. Elle est associée à une boîte manuelle à 6 rapports de série ou à une boîte automatique à 8 rapports en option. Sur le marché américain, la nouvelle Optima 2020 existera en version GT, forte d’un bloc 2.5 T-GDi de 290 ch et 422 Nm de couple. Kia annonce par ailleurs l’arrivée prochaine d’une déclinaison hybride, ainsi que d’une transmission intégrale.

Il y a quelques mois, nous avions aperçu la nouvelle Optima dans la vallée de la mort, aux Etats-Unis.

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