L’heure est au renouvellement des compactes chez VAG : après la présentation, en octobre dernier, de la Volkswagen Golf VIII, ce sera bientôt au tour du cousin Seat de dévoiler sa nouvelle Léon, le 28 janvier. En attendant, nous faisons le point sur la Seat Léon 2020.

Seat Léon 2020 : et de quatre !
Présente au sein du catalogue Seat depuis 1999, la Léon s’apprête à passer le relai à une quatrième génération. Sa plate-forme (MQB) sera toujours partagée avec celle de la Volkswagen Golf, mais le design devrait apporter son lot de changements. L’inspiration sera en effet à chercher du côté du nouveau Tarracco, mais également… du côté du Cupra Formentor.

Le teaser vidéo diffusé par la marque le montre clairement : la Seat Léon 2020 recevra des phares, ainsi que des feux (en bandeau) très proches esthétiquement des modèles précités. Sans surprise, à l’intérieur, nous distinguons deux écrans (une dalle numérique derrière le volant, et un écran central tactile). Plus surprenant, il semblerait que la nouvelle Seat Léon accueillera ses passagers avec un message lumineux “Hola !” qui se projettera sur le sol (sera-t-il traduit selon les pays ?). La compacte ibérique bénéficiera également de la commande vocale « Hola Seat » ; à l’image de la Mercedes Classe A et son désormais célèbre « Hey Mercedes ».
Seat Léon 2020 : des motorisations empruntées à la Golf VIII
Sous le capot, la palette des motorisations sera large : essence, diesel, GNC, mild-hybrid, hybride rechargeable… Comme la Volkswagen Golf 8 et, sans doute, la future Audi A3. Les puissances devraient ainsi osciller entre 105 et 190 ch.
L’usage du conditionnel disparaîtra le 28 janvier ; date à laquelle Seat a prévu de présenter sa nouvelle Léon. Soit dans un peu plus d’un mois. « A suivre », donc (rapidement) !
Crédits screenshots : Carscoops.com