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Essai BMW 750e

Essai BMW 750e xDrive : quoi ma gueule ? Qu’est ce qu’elle a ma gueule ?

Véritable vaisseau amiral de la marque, la BMW Série 7 a souvent fait parler d’elle au fil des générations. Après la très controversée BMW Série 7 E65 de Chris Bangle, voici que la marque munichoise nous dévoile une version tout aussi « spectaculaire », notamment par son faciès. Mais sur cette dernière génération, ce qui fait également son originalité c’est l’adoption, sur la version 750e xDrive dont nous avons pu prendre le volant, d’une motorisation hybride rechargeable. Son ensemble mécanique saura-t-il faire oublier son physique particulier ? A-t-elle les atouts pour se montrer au-dessus de ses concurrentes ? Réponses dans notre article qui nous a permis de la tester sur nos routes parisiennes mais aussi sur autoroute pour relier la Bretagne.

Essai BMW 750e xDrive : un faciès très « spécial »

Avant de nous plonger dans le physique si particulier de cette dernière génération de BMW Série 7, rappelons nous les différentes versions de ce vaisseau amiral de la marque allemande. Tout d’abord lancée en 1977, la première génération se définit comme la vision du haut de gamme de BMW. Et durant trois générations, on retrouve des gênes de BMW Série 5 rallongées avec un design très affûté.

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Puis vint la quatrième génération avec le coup de crayon surprenant et déroutant de Chris Bangle qui fit tant parler d’elle. Mais malgré ce physique si « rondouillard » et tant décrié, elle sera plutôt bien vendue. Les deux générations suivantes se montreront plus sages avec un retour à une certaine parenté avec les Série 5 comme les premières générations.

Nous voici donc avec la septième génération de la lignée. Et tout comme la version de Chris Bangle, elle présente un physique assez déstabilisant et clivant, surtout sur sa face avant. Ce sont surtout ces deux énormes naseaux qui seront le centre des discussions. On aime ou pas mais force est de constater que les regards sont attirés et que les tête se tournent quand vous passez dans la rue. Ne faut-il pas cela pour se faire remarquer ? BMW semble le penser et y voir la solution… En tout cas, bien que les photos rendent son faciès très imposant, il apparait un peu moins impressionnant en réel. On note également la scission des phares avec en partie haute les feux de jour et clignotants et, en bas, les feux de route et croisement.

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Le reste du véhicule demeure plutôt bien proportionné, surtout lorsque on le regarde de profil. De même son arrière train est bien dessiné notamment avec ses feux très fins. Chacun pourra naturellement donner son avis mais, au final, on se fait assez rapidement à son allure générale.

Essai BMW 750e xDrive : du luxe et de la technologie pour l’intérieur

Côté intérieur, on reste dans du standard BMW mais avec une touche de classe et de luxe. Les habitués de la marque ne seront quasiment pas désorientés par l’adoption de l’écran Curved Display, comme pour toutes les nouvelles voitures du constructeur.

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Bien que disposant d’un temps de réactivité au top, il est vrai que le nombre de menus n’est pas des plus faciles pour tout néophyte. Cependant, il est à noter que de nombreux boutons physiques à la fois dans les contre-portes ou sur la console centrale permettent d’accéder facilement aux fonctions principales. Et on retrouve également la fameuse molette du système iDrive, toujours aussi efficace pour ne pas quitter la route des yeux trop longtemps.

En ce qui concerne le luxe, on est indéniablement dans du très haut de gamme avec notamment la magnifique sellerie cuir Merino Mokka qui sied particulièrement bien avec la teinte de carrosserie extérieure. De plus, les inserts décoratifs en chêne gris métallisé viennent renforcer la côté classieux de l’ensemble. Quant à la qualité d’assemblage, rien à redire, on reste dans les standards de la marque qui est actuellement tout simplement parmi ce qui se fait de mieux dans la production automobile.

Essai BMW 750e xDrive : un vrai palace roulant

A l’avant, le chauffeur comme le passager seront accueillis comme il se doit. Les sièges sont très confortables et vous enveloppent très bien pour un voyage au long cours. De plus, avec leur fonction chauffante, massante et même réfrigérante, il est très facile de trouver le compromis idéal pour cruiser.

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Toutefois, la meilleure place n’est pas celle du conducteur mais plutôt celle des places arrière. Car qui dit limousine, dit forcément un bel espace aux jambes et aux coudes. On a vraiment l’impression d’être dans un jet privé avec un confort d’assise digne d’un bon Chesterfield. On peut néanmoins souligner que la place centrale reste, en raison de son dossier bombé, peu adaptée pour voyager à cinq personnes. Logique car celui-ci intègre un accoudoir extractible.

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Mais c’est le passager arrière droit qui bénéficiera du niveau de confort le plus élevé. En effet, c’est un peu lui le patron, et il a ainsi la possibilité d’avancer le siège avant droit tandis que le bas de la banquette remonte sous ses jambes pour profiter du voyage, tout en sélectionnant une fonction sur la commande tactile située dans la portière. Bien entendu, dans ces conditions, pas de passager à l’avant droit ni de garde du corps, on a seulement le chauffeur à l’avant. Et c’est sans parler la possibilité de jouir de l’énorme écran qui descend afin de vous faire profiter, au choix, de votre compte Netflix ou d’un bon film.

Essai BMW 750e xDrive : des watts et de la puissance

Bien qu’il existe une gamme de motorisations totalement électriques dénommée i7, la BMW Série 7 repose également sur des versions hybrides rechargeables (et même pour certaines, diesel). Outre la M760e xDrive de 571 chevaux, il y a également une version 750e xDrive dont nous avons pu prendre le volant. Équipée d’un moteur essence six cylindres en ligne de 310 chevaux, elle est épaulée par un moteur électrique de 197 chevaux permettant de porter la puissance totale à 489 chevaux.

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Avec tout cet apanage de puissance, il faut bien le dire, cette BMW 750e se montre très plaisante à conduire. Suivant les différents modes (sept au total), on peut conduire de façon souple dans un confort optimal mais si, par exemple, vous enclenchez le mode Sport, le six cylindres se réveille et avec la puissance du moteur électrique, vous découvrez une BMW Série 7 assez rageuse. Le tout dans une bulle très insonorisée, ce qui n’est pas désagréable et à la hauteur du standing de cette limousine.

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Mais ce qui reste très bluffant c’est la consommation à la fois électrique et thermique. Pour la première, même si les données du constructeur annoncent 91 km d’autonomie en tout électrique, nous avons pu effectuer 75 km en réel. Cela reste très largement suffisant pour une batterie de 17,6 kWh. En terme de recharge, avec son chargeur de 7,4 kW, on atteint le 0 à 100% en trois heures sur une prise rapide. Il faudra compter environ huit heures sur une prise domestique.

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Et niveau thermique, une fois la batterie vidée, nous avons été stupéfait avec une consommation moyenne (avec près de 500 km sur autoroute) de seulement 7,2 litres aux 100 km. Au vu du poids de 2 455 kg à vide, la marque munichoise prouve encore une fois que l’on peut consommer peu pour une limousine. Bravo !!!

Essai BMW 750e xDrive : un confort quasiment digne d’une Rolls-Royce mais attention au poids

Clairement ce que l’on recherche avant tout dans ce type de voiture, c’est le confort quasiment parfait. Et cette BMW 750e xDrive a tous les arguments pour qu’on puisse la comparer à un tapis volant roulant. Toutes les aspérités sont totalement gommées avec une suspension active réglée aux petits oignons. Même sur un dos d’âne, on a l’impression que celui-ci est aspiré par la voiture.

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En ce qui concerne la direction, rien à redire également. Malgré les dimensions de l’engin, elle se montre très fluide avec un bon toucher de route. Aucune vibration dans la remontée d’informations de la colonne de direction. De plus, avec ses roues arrière directrices (avec 3,5° d’angle maximal), il est très facile de pouvoir se garer ou même de faire un demi-tour. Grâce à ce système, le rayon de braquage est équivalent à celle d’une BMW Série 3 (10,9 m de braquage).

Cependant, il faut faire attention en virage très appuyé. En effet, avec son poids frôlant les 2,5 tonnes, le train arrière de cette BMW 750e xDrive, bien que disposant de roues directrices, peut se montrer un brin joueur. Même sur route sèche. Mais attention ce genre de situation ne vous arrivera que si vous sollicitez fortement le véhicule surtout sur des routes à lacets. Ce que ne fera probablement pas votre chauffeur…

Essai BMW 750e xDrive : des concurrentes allemandes

En toute logique, en terme d’adversaires, il faut principalement s’orienter vers des concurrentes allemandes. En premier lieu, on peut citer l’Audi A8L 60 TFSIe qui débute en terme de prix à 137 390 euros. Cependant, la puissance est légèrement en retrait face à la BMW puisque l’Audi ne dispose que de « seulement » 449 chevaux. Bien que la limousine d’Ingolstadt se montre plus classique que la BMW, il faut noter qu’elle a déjà six années et que la future devrait arriver pour 2024 avec peut-être un design plus proche de l’Audi RS e-tron GT. Et la marque annonce aussi qu’elle devrait être 100% électrique.

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Autre combattante dans l’arène, la reine Mercedes-Benz S 580e 4MATIC. Bien que disposant de quelques chevaux supplémentaires (510 chevaux contre 489 chevaux pour la BMW), le tarif reste bien plus élevé. Comptez 146 800 euros soit près de 15 000 euros de plus que la munichoise. A noter quand même que le style reste plus classique et peut faire pencher la balance pour ceux préférant un design plus consensuel.

Essai BMW 750e xDrive : une gueule pour personnes fortunées

Même si cette BMW 750e xDrive fait parler d’elle sur son avant très décalé, il faut se le dire (et on le répète du coup) elle fait tourner les têtes. De plus, avec son intérieur incroyablement luxueux et confortable, les voyages au long cours seront un plaisir sans cesse renouvellé. Son insonorisation et le répondant de son ensemble mécanique viennent compléter le tableau. Enfin, sa motorisation hybride rechargeable vous permettra (ou votre chauffeur) de pouvoir circuler en mode 100% électrique sans aucun rejet de CO2 sur 75 km.

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Mais bien entendu, ce type de véhicule n’est pas fait pour monsieur tout-le-monde. Avec toutes les options de notre modèle d’essai, il vous faudra débourser 160 800 euros. Cela reste particulièrement onéreux pour le commun des mortels. Mais lorsque vous êtes fortunés et que vous avez un chauffeur, vous serez totalement choyés. Et en plus, parce qu’il n’y a pas de petites économies, cette BMW 750e xDrive est exonérée de malus.

Crédits photos : Christian Condé

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