Le Nouvel Automobiliste
Abarth 500e Salon de Bruxelles 2023 live

Live Bruxelles 2023 : Abarth 500e

La Fiat 500 a pris le virage de l’électrique en 2020, en devenant Fiat 500e (nous l’avions d’ailleurs essayée ici). Sa version « sport », l’Abarth 500, continuait en revanche de ne fonctionner qu’au sans-plomb : la voilà maintenant elle aussi convertie à la batterie. Elle fait son premier bain de foule actuellement, au salon de Bruxelles 2023. Voici l’Abarth 500e.

Abarth 500e : un… 40 à 60 km/h abattu en 1,5 seconde

Nous aurions pu penser que, comme bien d’autres voitures, la Fiat 500 allait perdre sa déclinaison sportive avec sa nouvelle génération. Finalement, il n’en est rien : l’Abarth 500e est actuellement présentée au salon de Bruxelles 2023. L’occasion de la découvrir dans deux coloris dignes de la gamme Stabilo Boss : un jaune et un bleu fluos. L’opportunité de constater également qu’au-delà de ses couleurs criardes, l’Abarth 500e reste discrète dans son design. Pas de spoilers exubérants ou d’agressivité outrancière. Peut-être sera-ce réservé à des versions plus « pêchues » encore de cette Abarth 500e, mais pour l’instant, rien de tout cela.


Non, le modèle au scorpion demeure foncièrement sobre, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. La puissance du moteur non plus n’affole pas les compteurs, bien qu’elle devrait évidemment permettre de beaux départs – arrêtés. En effet, l’Abarth 500e fait appel à un bloc électrique de 154 ch, pour 235 Nm de couple, « alimenté » par une batterie d’une capacité de 42 kWh. Le 0 à 100 km/h est « abattu », selon Fiat, en 7 secondes. Fait amusant, la marque communique également sur le 40 à 60 km/h pulvérisé en 1,5 seconde… De quoi garantir des redémarrages canons en ville !

Abarth 500e : électrique… mais avec un bruit de thermique !

En ville toujours, l’Abarth 500e pourra surprendre par son bruit : elle est en effet équipée d’un générateur de son qui, selon le mode de conduite choisi, imite plus ou moins le bruit d’un moteur thermique qui monte dans les tours ! Elle peut même – accrochez-vous bien – pour avertir de votre présence les autres usagers de la route (jusqu’à 20 km/h) imiter… un bruit de guitare ! Ces fonctionnalités sont évidemment désactivables.

Un brin gadget mais sans doute terriblement attachante et sympathique à conduire, l’Abarth 500e fait, sans surprise, payer cher son excentricité : comptez 43 000 euros (hors bonus) en coupé et 46 000 euros (sans bonus toujours) en cabriolet.

Si vous aimez les petites sportives, n’hésitez pas à lire notre récent essai de la Volkswagen Polo GTI !

Photos : Guillaume AGEZ

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021