Le Nouvel Automobiliste
Renault Megane E-Tech Roland Garros

Renault Mégane Roland Garros Édition : Notre interprétation

L’année dernière nous vous proposions une interprétation de ce que pourrait être la nouvelle 308 Roland Garros en utilisant les codes des éditions précédentes proposées par Peugeot. Cette fois-ci, suite à l’annonce du nouveau partenariat de la compétition avec Renault, c’est au tour de la nouvelle Mégane E-Tech de passer sous notre stylet pour ce nouvel exercice !

2022 RENAULT PARTENAIRE PREMIUM DE ROLAND GARROS 1

Après plus de 33 ans de sponsoring avec Peugeot, le très célèbre tournoi de tennis a décidé de s’associer à la concurrence, à savoir Renault.

Petite rétrospective : Partenaire de la compétition depuis 1984, Peugeot a commencé à produire des séries spéciales Roland Garros en 1989. Surtout connues pour leurs teintes vert bouteille, ces séries limitées ont arboré plusieurs types de configurations, à commencer par les générations incluant les 205, 405, 106 et 306 équipées d’un intérieur blanc cassé et ceintures rouges. Celles ci ont été suivies par le triplé 206, 406 et 806 et leurs intérieurs beige et vert, puis camel et vert et camel et crème, notamment sur la 206 CC et la 307 SW, pour terminer plus récemment sur des éditions plus hétéroclites (abandonnant également la teinte de carrosserie vert métallisé) sur les 207 CC, 208, 308 et dernièrement la 108, ces dernières se faisant plus discrètes.

Elles sont loin, ces lionnes habillées de leur élégant vert, place au losange à présent ! A cette occasion, nous vous proposons une interprétation assez sobre de ce que pourrait être une édition spéciale Roland Garros chez Renault, et quel meilleur cobaye que la toute nouvelle Mégane E-Tech ? Exercice de style.

Quoi de neuf cette fois-ci ?

Renault Megane E-Tech Roland Garros

Notre choix s’est cette fois-ci porté sur une teinte n’existant a priori pas au catalogue Renault, une version satinée de la peinture Orange Valencia, rappelant la terre battue du terrain de tennis. Accordée à celle-ci, la pièce colorée du pare-chocs avant a été passée en blanc glacier afin de ne pas multiplier les couleurs et de garder l’aspect « sportswear » de la série, en faisant à la fois référence au marquage du terrain mais également à l’image bien ancrée dans l’imaginaire collectif de la tennis en toile blanche immaculée. Le logo Roland Garros vient agrémenter le toit noir avec un sticker transparent très discret en très basse opacité d’encre argentée et se retrouve également sur un badge d’aile avant gris anthracite façon « tampon ». Pour finir le tableau extérieur, des cabochons « RG » habillent les jantes, et un liseré discret crème et vert sapin parcourt le bas de caisse et vient mourir sur le pare-chocs avant.

Et à l’intérieur ?

Renault Megane E-Tech Roland Garros Intérieur

Histoire de rester dans l’esprit haut de gamme des éditions Roland Garros et maintenir au moins le même standing que celui proposé auparavant par Peugeot, nous avons travaillé sur une sellerie spécifique crème et noire, en proposant des surpiqûres et passepoil vert sapin, clin d’œil au liseré extérieur, ainsi qu’un embossage au logo de la compétition sur l’accoudoir central.

Comme pour la 308 que nous vous avions présentée, il s’agit, nous le rappelons encore une fois, d’une interprétation pour une hypothétique série spéciale « réalisable » sur base de la nouvelle Renault Mégane E-Tech (retrouvez ici notre essai), et en aucun cas d’une création de Renault. Il est important de garder son esprit critique à l’affut et de ne pas prendre pour argent comptant toute illustration ou tout photomontage croisé sur le net, et ces visuels ne font pas exception à la règle.

Est-ce que cette réalisation donnera des idées à Renault pour une série spéciale Mégane E-tech Roland Garros ? L’avenir nous le dira ! En attendant, les deux semaines à venir nous permettront de profiter du tournoi.

Photomontages et texte : Célia Huart

Photos de courtoisie : Renault

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021