Le Nouvel Automobiliste
Lotus Eletre SUV 2022

Lotus Eletre 2022 : le SUV d’Hethel, grandeur nature

Six lettres pour une révolution : non content d’être déjà passé à l’électrique avec l’Evija, Lotus renchérit en dévoilant le premier SUV de son histoire ,100 % électrique lui aussi. S’il a été imaginé au Royaume-Uni, sa production se fera en Chine, dans l’usine Geely de Wuhan. Découverte de cet étonnant Lotus Eletre.

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Lotus Eletre SUV 2022

Lotus Eletre : un SUV de plus de 5 mètres

Lamborghini a son Urus, Ferrari aura bientôt son Purosangue et Lotus son Eletre. Non pas que Lotus joue dans la même cour que Lamborghini et Ferrari, mais il n’empêche que comme chez ces deux-là, voir un SUV dans la gamme de la marque anglaise peut revêtir, pour les puristes, du crime de lèse-majesté.

Le Lotus Eletre affiche un design moderne mais surtout, très agressif.

Et ce n’est pas un petit SUV que Lotus nous présente là : l’Eletre mesure 5,10 m. C’est pile la taille d’un Lamborghini Urus, justement. C’est aussi 7 centimètres de plus qu’un Tesla Model X et même 15 de plus qu’un BMW iX. La largeur impressionne tout autant (2,13 m), et si la hauteur (1,63 m), reste relativement modeste pour un SUV, elle est évidemment bien plus élevée que celles des autres productions Lotus. Indépendamment de ses mensurations, l’Eletre confirme les ambitions d’électrification du constructeur d’Outre-Manche : après lui, trois autres modèles 100 % électriques suivront d’ici 2026 (et ce ne seront pas des SUV !).

Lotus Eletre : 600 ch, et moins de 3 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h

Hyper-SUV de par sa taille, la Lotus Eletre l’est aussi sur sa fiche technique : ses deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) développent la bagatelle de 600 ch. De quoi permettre à l’Eletre d’atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.



Sa batterie, d’une capacité de plus de 100 kWh, devrait lui offrir une autonomie d’environ 600 km selon Lotus. Mais l’Eletre profitera surtout des avancées de Geely (groupe chinois propriétaire de Lotus) en matière de véhicules électriques et de recharge : « l’hyper-SUV » recevra effectivement une architecture 800 volts qui le rendra « compatible » à la recharge ultra-rapide de 350 kW (encore discrètes, les bornes de recharge rapide tendent toutefois à se développer en France, notamment sur les grands axes). Le Lotus Eletre pourrait ainsi, théoriquement, récupérer 400 kilomètres d’autonomie en 20 minutes.

Lotus Eletre : techno-parade

Outre les rétroviseurs caméra, le Lotus Eletre se paye le luxe de disposer d’un écran tactile OLED (rendant notamment les noirs plus profonds) de 15 pouces au centre de sa planche de bord. Toujours en termes d’équipements, il y aura un affichage tête-haute à réalité augmentée, un chargeur à induction pouvant accueillir deux téléphones ou encore 15 haut-parleurs disséminés dans l’habitacle.

C’est un fait : nous sommes loin, très loin des Lotus Elise ou Exige. Il restera à voir si cet impressionnant (tout de même !) Eletre attisera la curiosité ou le rejet lors de sa commercialisation fin 2022. Aucune indication n’a été pour l’instant donnée sur son prix, mais notre petit doigt nous dit qu’il devrait… « coûter bonbon » (et largement dépasser les 100 000 euros) !

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