Le Nouvel Automobiliste
Citroën C3 Aircross restylé 2021 Shine Pack Kaki Grey

Nouveau Citroën C3 Aircross : nos photos, impressions et interview

Citroën C3 Aircross restylé 2021 Shine Pack Kaki Grey

Citroën poursuit sa transition vers le style inauguré par la berline compacte C4. Après la petite C3, c’est au tour de son dérivé SUV de passer par une opération chirurgicale de façon à lui donner une seconde jeunesse. Nous sommes allés le découvrir en avant-première et vous présentons ici nos impressions sur son nouveau style, notre avis sur ce restylage de mi-carrière ainsi qu’une interview du Chef de Projet du nouveau C3 Aircross.

Regardez mes yeux, rien que mes yeux !

Citroën C3 Aircross restylé 2021 Shine Pack Kaki Grey

Nous exagérons un peu, mais il est vrai que ce qui capte le regard sur cette nouvelle version du Citroën C3 Aircross, c’est sa nouvelle face avant, et notamment ses nouveaux phares. Les gros blocs optiques à halogène, intégrés dans un pare-chocs rondouillard donnant au SUV un faciès de personnage joufflu, laissent place à des phares LED affinés rectangulaires, reliées par une nouvelle calandre à motifs verticaux et une barre décorative striée. Le pare-chocs présente des nervures plus creusées, tandis que la calandre inférieure plus anguleuse descend très bas et se poursuit par un sabot de protection intégrant deux nouveaux décors colorés.

Ces ornements de pare-chocs pourront être blancs, bleu ou orange en fonction du Pack Color choisi et dont la couleur ornera aussi les coques de rétroviseurs extérieures et les persiennes. Celles-ci sont préservées mais leur design évolue. Notre modèle de présentation affichait un dessin en forme de C inversés et, pour les Packs bleu et noir, il s’agira d’un autre modèle de persiennes à effet miroir. Vous noterez donc qu’il n’y aura plus de personnalisation des moyeux de roues ou des cerclages d’antibrouillard ni des barres de toit. Le C3 Aircross s’assagit… De profil, la seule autre nouveauté notable est cette proposition de jantes 17 pouces, entre autres nouveautés de jantes. On attendait des Airbumps en partie inférieure, que nenni. Outre la teinte Kaki Grey de notre modèle, de nouvelles teintes apparaissent : le blanc Natural White (qui remplace le Blanc Banquise) et le bleu Voltaic Blue font leur apparition (tandis que les teintes Sable, Breathing Blue et Spicy Orange disparaissent).

À l’arrière, Citroën n’a rien retiré…mais n’a rien ajouté non-plus. Le C3 Aircross conserve ses feux à effet 3D, son grand hayon et ses décors de pare-chocs mêlant textures et couleurs. L’ensemble, très rond, tranche donc désormais avec la face avant plus anguleuse. À noter, le coffre dispose d’une astuce pratique, un rangement pour la plage arrière qui permet de la caler contre la banquette lorsque l’on souhaite charger des objets hauts.

Intérieur du nouveau C3 Aircross : C3 Air-Cossu ?

Citroën C3 Aircross restylé 2021 Shine Pack Kaki Grey

Plus de confort grâce aux sièges Advanced Comfort et aux nouvelles ambiances intérieures. Nous avions l’ambiance Metropolitan Graphite, qualifiée par le constructeur de « cossue et trendy ». En effet, le mélange des matériaux est moderne et flatteur. On ne peut pas en dire autant des plastiques utilisés sur les contre-portes, déjà rayés sur cet exemplaire neuf, et sur la partie inférieure de la planche de bord. La partie haute revêt heureusement un tissu gris clair agréable à l’œil et au toucher. Combiné au revêtement clair des montants de pare-brise et du toit ainsi qu’au toit ouvrant panoramique, l’ambiance à bord est agréable.

Du côté de la console centrale, il y a du nouveau également, avec un écran tactile 9 pouces en lieu et place du précédent de 7 pouces. Contrairement à celui de la nouvelle C4, il affiche ses fonctions sur toute la largeur, sans les bandes latérales – et donc sans raccourcis vers la climatisation par exemple. Il y a donc une touche physique de retour au menu principal mais – et c’est très énervant – l’écran ne reste que quelques secondes sur ce menu et revient ensuite sur la fonction précédemment utilisée.

Plus bas, le frein à main a été revu. Son dessin façon tête de canard (selon nous) est plus avenant que sa qualité (à vérifier sur des exemplaires de production) et surplombe un nouvel espace avec 2 porte-gobelets, enfin compatibles avec un chargeur à induction. En recul, vers les sièges arrière, une petite console permet de ranger une bouteille de 25 cl ou de menus objets.

Les passagers arrière profitent toujours d’un espace plutôt généreux, sauf en largeur. La banquette coulisse toujours, mais uniquement sur les versions hautes. En fonction de sa position, la contenance du coffre varie de 410 à 520 litres, et atteint 1 289 litres avec la banquette arrière rabattue.

Interview du Chef de Projet Citroën C3 Aircross

Guillaume Lecombe, Chef de Projet du nouveau Citroën C3 Aircross, nous a accordé une interview exclusive pour nous présenter les nouveautés du petit SUV de Citroën. Dans cette vidéo, il nous nous explique les choix et arbitrages réalisés pour aboutir à la version définitive commercialisée en mars 2021 :

Galerie Photos Nouveau Citroën C3 Aircross 2021

Crédit Photo : Thibaut Dumoulin / Le Nouvel Automobiliste
Interview : Eric E / Le Nouvel Automobiliste
Crédit vidéo : Le Nouvel Automobiliste

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021