Voici le concept-car Škoda préparé pour le festival GTi de Wörthersee 2015, grand messe annuelle du Groupe Volkswagen.
Le design de la Škoda Fabia fait de lignes tendues promet de ne pas vieillir trop prématurément. D’aucuns diront qu’elle attirera peu les regards malgré une campagne de pub qui annonçait : « on ne voit plus qu’elle ». Eh bien pour la voir davantage, et plus précisément au GTi Meeting de Wörthersee dont certaines voitures font un concours de tape-à-l’oeil, des apprentis de la Škoda Akademie ont converti la Fabia en pick-up, baptisé Funstar.
Ce sont 23 apprentis de la marque, proches de la majorité (17-18 ans), qui ont réalisé cette étude. Avec eux, Škoda récidive en réalité, puisque l’an passé, la marque Tchèque avait également fait appel à des apprentis pour réaliser un concept sur base de Citigo, la CitiJet. Pour celles et ceux dont la mémoire remonte au-delà de l’an passé, peut-être ont-ils le souvenir de la Felicia Fun, pick-up lui aussi de la citadine Skoda des années 1990. C’est à elle que la Funstar doit son titre « Fun ».
Cette étude a recours à des codes classiques de tuning soft : grosses jantes (des 18″ issues de l’Octavia RS) et grosse sono (1400 Watts) pour se faire remarquer. Sous une robe bicolore gris / blanc, des touches colorées sont nombreuses, jusque sous le châssis avec des diodes projetant une teinte verte, la couleur de Skoda. On retrouve des diodes vertes aussi dans les feux de jour. A l’inverse, comme le promettait le slogan VW il y a quelques années, il ne faut pas se tromper : le capot a beau être percé, sous le capot nulle modifications mécanique puisque c’est toujours le 1,2 TSi de 122 chevaux couplé à la boîte DSG 7 qui officie.
Le GTi Meeting de Wörthersee se tient, qui comme son nom l’indique, sur les rives du lac Wörthersee en Autriche avec une centaine de milliers de fidèles du Groupe Volkswagen. En effet, les productions Audi, VW et Seat sont également les bienvenues à ce rendez-vous.