Alors que la firme de Gaydon prépare le remplacement de la DB9, elle fait aussi savoir son intention de produire un SUV.
Il en avait étonné plus d’un lors de sa présentation, en mars, au salon de Genève : avec sa garde au sol surélevée, ses grosses roues et sa motorisation électrique, le concept-car DBX était la réponse d’Aston Martin à la vague des crossovers. Et à défaut d’avoir fait l’unanimité auprès du public, il aura en tout cas conquis les actionnaires : ces derniers ont en effet décidé d’investir 200 millions de livres (soit environ 273 millions d’euros) d’ici un an afin d’assurer sa fabrication en série. La première moitié de cette somme a d’ores et déjà été versée le 29 avril, suite à la présentation du business plan de la marque. L’autre partie sera ajoutée au cours des douze prochains mois.
Le concept-car DBX sera bel et bien produit en série. Sortie prévue à l’horizon 2019.
Une levée d’argent qui fera du bien au constructeur, surtout quand on sait qu’Aston Martin a perdu près de 100 millions d’euros entre 2012 et 2013. Ces fonds, que l’on doit aux derniers actionnaires entrés (Investindustrial et Tejara Capital) profiteront à l’élaboration des nouveaux modèles, et permettront donc aussi l’élargissement de la gamme avec une priorité donnée par Andy Palmer, le CEO d’Aston, à la conception du DBX :