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Essai Toyota Corolla Touring Sports

Essai Toyota Corolla Touring Sports : plus de watts

Essai de la Toyota Corolla Touring Sports GR Sport hybride de 196 ch (modèle restylé).

La Corolla, c’est littéralement le modèle phare de la marque japonaise. Depuis maintenant douze générations, la berline compacte est représentée en nombre sur les routes. Elle est aussi disponible en break, dénommé Touring Sports. Pour ce restylage de mi-carrière, elle concentre ses efforts sur le plan mécanique en adoptant un moteur développant près de 200 chevaux. Nous avons pu l’essayer sur un parcours mêlant différents types de routes, alors, contact !

Essai Toyota Corolla Touring Sports : le charme d’un break

Avant de parler de cette douzième génération, plongeons-nous dans l’histoire de la Toyota Corolla. Depuis 1966, cette berline compacte s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde. Et force est de constater que la marque japonaise a décliné des carrosseries spécifiques pour certains marchés. On peut par exemple parler d’une berline 4 portes avec des éléments de carrosserie différents en Amérique du Nord ou en Asie. En Europe aussi, nous avons eu droit à quelques spécificités, notamment à travers l’Auris qui, durant deux générations, a remplacé la Corolla.

Essai Toyota Corolla Touring Sports

Toyota a néanmoins préféré revenir au nom Corolla, même en Europe, depuis 2018 et la présentation de cette nouvelle génération. A noter qu’en France, la Toyota Corolla se place 6ème dans la catégorie des berlines compactes et le break constitue même près de 60 % des commandes. Preuve de la nécessité de conserver un break dans la gamme Corolla.

Le restylage, introduit l’an passé, ne change quasiment rien à cette douzième génération. Les plus assidus verront tout de même que les projecteurs avant et les feux arrières arborent de légers changements. Les versions GR Sport (comme sur notre modèle d’essai) se parent de boucliers avant et arrière légèrement distinctifs, d’un diffuseur arrière et de jantes spécifiques.

Essai Toyota Corolla Touring Sports : sobre et suffisant

De la même manière que l’extérieur, l’habitacle n’évolue que très peu. La Toyota Corolla restylée en profite surtout pour se mettre à la page en termes de technologies. Dès le second niveau de finition, elle adopte ainsi une instrumentation totalement numérique de 12,3 pouces complétée par un écran central tactile de 10 pouces (contre 8 pouces auparavant).

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Notre modèle d’essai était équipé d’un affichage tête haute, inclus dans le pack Techno à 1 700 euros.

Pour le reste, la japonaise fait dans le classique : le design de la planche de bord se montre sobre et élégant. Côté ergonomie, les boutons physiques ont toujours droit de cité, notamment pour la climatisation : un bon point.

On pourra cependant critiquer quelques plastiques durs en partie haute des contre-portes ou encore sur la partie basse de la planche de bord (qui, en hauteur, est largement « moussée »). Cela étant, globalement, l’intérieur de cette Corolla fait tout à fait le travail.

Essai Toyota Corolla Touring Sports : de la place, même à cinq

Comme nous avions pu le remarquer lors de notre essai de la Suzuki Swace, basée sur la Toyota Corolla Touring Sport, les sièges avant se montrent plutôt confortables malgré une position des jambes un peu haute.

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A l’arrière, avec un empattement augmenté de 60mm par rapport à la berline, l’espace aux jambes se montre suffisant pour trois personnes. Cependant, l’espace aux coudes et la garde au toit (pénalisée, sur notre modèle d’essai, par la présence du toit ouvrant panoramique qui fait perdre 2 centimètres) restent justes. C’est, sans surprise, surtout la personne du milieu qui en pâtit.

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Côté coffre, avec 581 litres de chargement sur cette version de 196 chevaux, la Corolla est dans la moyenne de la catégorie, sans plus. Mais elle gagne des points avec son plancher plat et son double fond, très pratiques, d’autant que la découpe carrée du coffre a de quoi réjouir. On peut profiter de plus de 1 600 litres de chargement lorsque les sièges arrières sont rabattus.

Essai Toyota Corolla Touring Sports : un « effet moulinette » moins présent !

Les deux moteurs disponibles auparavant sont conservés mais leurs puissances ont été revues à la hausse. Ainsi, le moteur 1.8 passe de 122 à 140 chevaux et le moteur 2.0 de 184 à 196 chevaux. Nous avons pu prendre en main la version la plus puissante et, clairement, on ressent un moteur plus nerveux qu’initialement. Les accélérations sont plus franches et l’ensemble mécanique semble moins poussif.

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Côté système hybride, il est à souligner que Toyota a modifié un peu l’électronique avec notamment une batterie plus légère et plus puissante. La capacité de la batterie, néanmoins, reste identique. Couplé au moteur thermique, le bloc électrique permet de rouler durant quelques kilomètres en tout électrique à basse vitesse. D’ailleurs, pour favoriser le mode tout électrique, la Toyota Corolla se pare d’un système de récupération d’énergie évolué. Même si celui-ci s’active au moment du lever de pied, il s’enclenche également automatiquement lorsque les radars détectent un autre véhicule devant vous.

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Est-ce qu’augmentation de la puissance rime avec surconsommation ? Eh bien, détrompez-vous, puisque nous avons pu réaliser une consommation moyenne (avec de la ville et de l’autoroute) de 6,2 litres aux 100 km. Sur un parcours incluant ville et départementales, nous sommes arrivés à 4,7 litres aux 100 km. Un très beau score, au vu de la puissance de près de 200 chevaux.

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Dernier point qui, jusqu’à présent, agaçait certains acheteurs, la sonorité et l’effet moulinette de la boîte robotisée CVT. Bonne nouvelle : les ingénieurs ont revu leur copie. Certes, cette boîte est toujours un peu audible, mais bien moins que précédemment.

Essai Toyota Corolla Touring Sports : un comportement sûr et efficace

Après la partie mécanique, parlons du comportement routier de la japonaise. Tout d’abord, niveau direction, cette Toyota Corolla se révèle précise et efficace dans les enchaînements de virages. La remontée d’informations dans le volant est tout à fait satisfaisante.

Et pour le confort de suspensions ? Rien à redire également puisque la japonaise se montre plutôt bien équilibrée. On retrouve un confort de bon niveau tout en gardant une certaine fermeté lorsque l’on augmente le rythme. Cette version GR Sport bénéficie d’un tarage spécifique.

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De plus, avec la possibilité de choisir son mode de conduite (Eco, Normale ou Sport), la Toyota Corolla possède plusieurs personnalités. Ainsi, en mode Eco, elle se montre confortable avec une direction un peu souple et c’est amplement suffisant pour la ville, par exemple. Quand on enclenche le mode Sport, la direction se durcit légèrement et on sent une certaine fermeté lorsqu’on la chahute dans les virages.

Essai Toyota Corolla Touring Sports : seule au monde

Même si le marché des berlines compactes reste important en France et en Europe, les versions breaks demeurent, dedans, minoritaires. Et c’est encore plus flagrant si on cherche un modèle purement hybride. Côté français, on aurait pu citer par exemple la Mégane Estate mais celle-ci n’est plus vendue et n’était disponible qu’en version hybride rechargeable. On aurait également pu confronter la Toyota Corolla Touring Sport à la Peugeot 308 SW ou à la Volkswagen Golf SW mais comme pour la marque au losange, toutes les deux ne sont disponibles qu’en hybride rechargeable.

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La seul et unique concurrente de la Toyota, c’est sa cousine, la Suzuki Swace… uniquement proposée avec le moteur de 140 chevaux. Cette version de 196 chevaux de la Toyota Corolla Touring Sports est donc tout simplement unique sur le marché des breaks compacts.

Essai Toyota Corolla Touring Sports : un bon compromis pour ceux qui n’aiment pas les SUV

Avec son design travaillé et son moteur revu, cette Toyota Corolla Touring Sports constitue un vrai choix pour ceux souhaitant un break compact. En utilisant par ailleurs une technologie éprouvée, elle enfonce le clou face à une concurrence quasiment inexistante.

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Si on devait lui reprocher une ou deux choses, ce serait peut-être le niveau sonore de la transmission (qui a quand même été revu à la baisse) et son habitabilité tout juste dans la moyenne. Mais en débutant à 38 200 euros en finition GR Sport, cette Toyota Corolla Touring Sports se montre plutôt bien placée niveau prix. D’autant qu’avec sa consommation maîtrisée et son niveau d’équipements satisfaisant, vous en aurez pour votre argent.

Crédits photos : Christian CONDÉ

Christian Conde

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