Nous approchons de la fin de la trêve des confiseurs, et avec elle de la fin des festivités de Noël. Il est un pays où cette période compte plus encore qu’ailleurs : l’Allemagne. Outre-Rhin, on le sait, l’automobile a meilleure presse que dans nos contrées, et ça ne date pas d’hier ! Si l’image d’Épinal de cette « autophilie » est le réseau d’autobahn, il s’agit plus concrètement d’une véritable culture : soutien à la production nationale, musées, ferveur lors de manifestations… et même un parc de loisirs entièrement dédié à la voiture, l’Autostadt de Volkswagen. On vous emmène à la découverte d’un lieu qui porte bien son nom, celui d’une ville entière autour de l’automobile.




L’Autostadt, un parc d’animations autour de l’automobile
Sur une superficie de 28 hectares autrefois réservée au dépôt de charbon de son usine historique de Wolfsburg, en Basse-Saxe, Volkswagen a ouvert en l’an 2000 l’Autostadt. Y sont rassemblés plusieurs espaces uniques au monde : les fameuses tours de voitures où l’on prend livraison de son véhicule, un riche musée historique Zeithaus et des lieux d’animations y compris scolaires autour des différentes marques de la galaxie Volkswagen. De l’autre côté de l’Autostadt, le stade de Wolfsburg s’appelle Volkswagen Arena… En somme, voici un monde à part où l’on vit au rythme de la première entreprise d’Allemagne, visité par deux millions de personnes chaque année.
On doit cette « folie » à Ferdinand K. Piëch, disparu fin août 2019 et qui souhaitait par ce lieu montrer le sens et le fonctionnement du groupe qu’il avait conçu, faisant de VW, constructeur mal en point au début des années 90, le n°1 mondial du début des années 2010. Depuis le VWgate de 2015, le lieu prend une ampleur nouvelle : outre l’autosatisfaction, toute une exposition autour de la transition énergétique a été ajoutée.
Lorsque nous l’avons visité, c’était la pleine période de Noël avec ses décorations et ses spectacles spécifiques. Le petit lac central devient patinoire, et des spectacles de patinage sont organisés devant l’espace Porsche notamment.
















Des Volkswagen, mais pas que…
En effet, à chaque marque du Groupe Volkswagen son pavillon à l’Autostadt. Une manière pour les fans d’en découvrir les modèles, de la Skoda Citigo à la Bugatti Veyron, de monter à bord, de les tester voire de passer commande ! Certains modèles rares ou de commandes publiques, notamment de la Polizei, sont aussi exposés.










A tout seigneur, tout honneur : Volkswagen n’a pas un ni deux mais trois pavillons à son effigie. Le premier est un petit cube situé près du lac consacré au futur de la mobilité : lors de notre passage, un showcar Tiguan, une Golf GTI et une XL1 y étaient. A noter, c’est la seconde XL1 de l’Autostadt puisque le musée Zeithaus en compte aussi une… alors qu’il n’y en a eu que 250 unités de produites ! Puis, au pied des Tours de voitures, un deuxième grand bâtiment rassemble la gamme actuelle…Et juste à côté, un troisième espace d’exposition est consacré aux véhicules utilitaires, abritant un adorable petit T2 et toute la gamme California !






















Chez Porsche, dernière marque à avoir intégré l’empire VW à la fin des années 2000, le pavillon inauguré en 2012 est aussi l’objet d’un tour de force architectural : la voûte de béton, dont la courbe reproduit la ligne d’une 911, enveloppe tout le bâtiment avec une partie largement en porte-à-faux. A l’intérieur, des maquettes à l’échelle 1/3 reproduisent chaque modèle créé par Porsche depuis la 356 A de 1948, et quelques modèles de sport comme de tourisme sont exposés.








