Quand on aime l’automobile de collection, on aime aussi celle qui le deviendra un jour ! Epoqu’Auto prend le pli et depuis plusieurs éditions consacre un beau plateau aux youngtimers. En 2021, place aux Breaks sportifs… et originaux !
L’exposition Youngtimers fait un break… sportif !
Si les coupés iconoclastes étaient sous les projecteurs en 2019, c’est au tour des breaks en 2021 ! On gagne des portes (enfin, pas tout à fait avec l’Accord Aerodeck !) et on gagne aussi en originalité avec par exemple la MG ZT-T au moteur V8 de Ford Mustang ! Les britanniques sont d’ailleurs prolixes en breaks, preuve en est avec la Jaguar X-Type Estate, premier « tourer » officiel du Félin. Les suédois, eux, ont érigé le genre en religion : ainsi des Volvo 850 TS R-Estate et de la 9-5 Estate Saab Turbo ! On en oublierait presque l’A4 Avant (V6 2,5 l Quattro), dont la carrosserie break se vend plus que la berline… et la 156 Sportwagon GTA, au fabuleux V6 Busso !
ALors bien sûr, d’autres breaks auraient mérité de figurer : la C5 Carlsson, La Subaru Impreza break ou encore même une Nissan Stagea mais on ne peut pas tout avoir… et puis, cela donnera toujours envie à d’autres collectionneurs de Young’ d’exposer leurs modèles ! Tout cela est compensé en partie par la rare Opel Omega V6 : rare en France et rare en collection… et rare aussi car à côté de la 156 Sportwagon, on se dit que les organisateurs ont réuni l’Alfa et l’Omega !
A découvrir au salon Epoqu’Auto à Eurexpo à Lyon jusqu’au dimanche 7 novembre.
Les breaks sportifs Youngtimers d’Epoqu’Auto en galerie :
Photos : Le Nouvel Automobiliste